Base parc poids lourd

Bonjour,

Je souhaites créer sous Excel un tableau me permettant de suivre un parc poids lourd (je suis négociant pneus), par rapport donc à leur immatriculation, client et fréquence etc ... j'ai déjà ma base de faite et elle se présente comme suis: (nom de mes colonnes)

IMMAT /TYPE/ CONFIG /TAILLE PNEUS AVANT /TAILLE PNEUS ARRIERE/ CLIENT/ LIEU CLIENT /DATE VISITE /octobre/ novembre /décembre /TRAVAUX A FAIRE/ NATURE DES TRAVAUX A FAIRE/ REMPLACEMENT/ PERMUT/ RECREUSAGE /RETOUR SUR JANTE/ COMMENTAIRES/ DELAIS/ DATE DERNIER TRAVAUX/ DERNIER TRAVAUX REALISES/ LIEU INTERVENTION

J'aimerais par exemple en cliquant sur une immatriculation, m'ouvrir une nouvelle feuille nommée de cette immat', pour avoir accès à une sorte d'historique, avec notamment un schéma qui représente le camion et les préconisations des travaux à effectuer prochainement. (ça je sais faire) avec un bouton RETOUR qui me renvoie vers la feuille principale. J'ai essayé de le faire via un lien hyper texte, sauf que le problème vient du fait que l'on sauvegarde le fichier en le nommant avec la date du jour, par exemple, PARC CLIENT X 11 12 17. Du coup, à chaque fois que je clique sur le bouton RETOUR, cela me rouvre le fichier d'origine (PARC CLIENT X).

Serait il possible d'actualiser ces liens hypertextes automatiquement, ou alors passer par une macro (pas très doué pour ça).

Merci de votre aide

Salut,

Sujet très intéressant.

Pour ma part, je ferai deux feuilles de données afin de séparer les informations uniques (imat, statut du véhicule, client) et les informations liés aux interventions (qui sont multiples)

1ere feuille

Comporte le descriptif du camion et du client

(IMMAT /TYPE/ CONFIG /TAILLE PNEUS AVANT /TAILLE PNEUS ARRIERE/ CLIENT/ LIEU CLIENT)

2eme feuille

Comporte les données de chaque intervention avec en clef l'IMMAT

(DATE VISITE /octobre/ novembre /décembre /TRAVAUX A FAIRE/ NATURE DES TRAVAUX A FAIRE/ REMPLACEMENT/ PERMUT/ RECREUSAGE /RETOUR SUR JANTE/ COMMENTAIRES/ DELAIS/ LIEU INTERVENTION)

A partir de ces deux feuilles, tu pourrais alimenter une feuille de synthèse avec les infos générales et la liste de chaque intervention.

Pourrais-tu fournir un exemple de ce que tu attends en synthèse.

A+

Bonsoir, merci de m'avoir répondu rapidement.

En effet ton idée est pas mal ... je mets en lien un fichier vierge (confidentialité client oblige) avec ce que je voudrais faire.

Merci

1'011exemple-base-parc.xlsx (15.28 Ko)

Salut,

Voici ce que je te propose.

J'ai donc séparer ta base en 2 onglets (comme indiqué dans mon 1er post)

J'ai crée une fiche synthèse.

Tu choisis l'immat en cellule D2 de l'onglet Synthese et tu retrouves les infos générales et l'historique des visites.

Par contre, je ne sais pas si tu veux indiquer des informations dans ton schéma ou si c'est juste pour info.

A toi de me dire si cela te convient.

A+

Bonsoir et merci pour ton document! Après un rapide coup d'oeil il me semble bien complet ... Je te remercie

Après dans le shema du véhicule, en dessous de chaque position de pneus (1g 2de ... ...) Je marque la dernière référence de pneu (par exemple xzy ou x works...) et en dessous les mm restants sur le pneu ... mais ça je pense que ça doit faire l'objet d'une saisie en manuelle à chaque fois ... Je ne vois pas comment mettre en place d'automatisme la dessus.

Dans la zone ..synthèse.. , le shema qui apparaît est relié à quelque chose ? (Feuille immat 1 2 3 etc? )

Car la il s'agit d'un camion en 6x2-2 mais il existe plein de config différentes.

En tout cas ton aide m'a déjà était très précieuse

Merci ++

Salut,

En ce qui concerne les infos des pneus par position, tu peux ajouter ces infos dans ta base visite et les renseigner à chaque visite.

J'ai ajouté dans la base visite les positions équivalentes à ton schéma pour tester.

Quand tu choisis une imat, cela t'affiche dans la synthèse (à côté du schéma) la marque et les mm relevés lors de la dernière visite.

Pour que cela fonctionne, il faut toujours que la base des visites soient triées en fonction des dates dans l'ordre chronologique (la visite la plus récente en bas de tableau).

En ce qui concerne le schéma, il peut changer en fonction du châssis choisi. J'ai crée deux images test pour que tu vois ce que cela donne (châssis 4x2 et 2-4B).

Quand tu choisis une imat correspondant à ces châssis, l'image correspondante s'affiche.

Tu peux donc intégrer les schémas correspondants à chaque châssis dans l'onglet liste schéma.

A+

Bonsoir et merci de suivre mon projet

J'adore ton concept de tableau a côté de l'image je n'y avais pas pensé... mais permet un report de valeur ... j'aime l'idée.

Mais côté technique, tu crois que tu peux me rajouter des colonnes ? Par exemple 1G et 1D peut aussi être en configuration 1gi et 1ge et 1di et 1de etc car tout dépend de la config du véhicule. J'ai essayé de les rajouter mais je n'arrive pas à ..décrypter.. tes formules

Concernant la position et le nom des pneus, j'aimerais bien qu'il y ait

1G 1D 1GE 1GI 1DI 1DE

même principe en 2.

même principe en 3.

Même principe en 4.

Même principe en 5. (Config de véhicule particulier génie civile par exemple )

Après ça me fait décaler de 30 colonnes ma base des visites, mais ton classeur est bien ce que je recherche comme type de base de travail.

Un grand merci à toi

salut

renvoie moi le fichier avec toutes les infos que tu veux rajouter et je regarde ça.

a+

Rechercher des sujets similaires à "base parc poids lourd"