Recherche V (Probleme)

Bonjour.

Je suis débutant et je me permet de vous solliciter car j ai un souci avec la fonction "Recherche V" dans excel 2013, j ai recherché le problème pendant des heures sans succès...

Voila j'ai un tableau ou je recherche a partir d'une référence ça désignation. Les données sont dans le même tableau excel mais dans une feuille différente et donc je fait la formule suivante :

=RECHERCHEV(M9;Donnés!A2:C4000;2;FAUX) dans ce cas la il ne me trouve rien : #N/A

j'ai essayé aussi

=RECHERCHEV(M9;Donnés!A2:C4000;2) dans ce cas la il me trouve bien une désignation mais c'est la désignation de la ligne en dessus

Merci d'avance de votre aide, car c'est très important pour moi.

Cordialement

Bonsoir le forum,

Copier PMTL001500 cellule A2340 de la deuxième feuille et coller en M9

Et : tout va bien !

Hello,

Pour info, y'a 1 espace dans la PMTL001500 du 2e onglet et pas dans celui de l'onglet 1.

Sinon petite variante avec index qui fonctionne avec ou sans l'espace apparemment.

=INDEX(data!B:B;EQUIV(M9;data!A:A))

Ou :

=INDEX(Donnés!B:B;EQUIV(M9;Donnés!A:A;0))

Edit : bonne nuit Solde Intermédiaire de Gestion.

Bonsoir sig

ci -joint le fichier avec la recherchev fonctionnant

lors de l'utilisation d'une fonction recherche il faut s'assurer que la cible de recherche soit écrite correctement pour cela on vas creer une liste déroulante

1

cette liste déroulante est alimenté part une étiquette sur excel 2016 ce n'est plus nécessaire part sécurité je continu pour la compatibilité

2

deuxieme petite astuce ton fichier vas surement évolué avec le temps alors au lieu de limité ta matrice de A2:C4000 je les mise en illmité en sélectionnant la totalité des colonne A:C.

une petite fomule que j'affection le sierreur il supprime les code ref-na-div, etc

Bonsoir mbbp.

Merci bien, effectivement ça marche.

Toutefois cette solution ne me convient pas étant donné que je rentre les références manuellement, car je retranscrit la référence a partir d'un document papier et que j ai déjà l'information de la référence.

En faite j ai essayé de rentré manuellement plusieurs référence et certaine fonctionnent et d 'autre pas ou elles sont décalé.

Mon but final étant que a partir du moment ou je rentre la référence manuellement, la désignation, la référence du fournisseur, et le prix d'achat unitaire se mette automatiquement.

Merci d'avance

Bonsoir Sig, Bonsoir le Forum,

Si j'ai bien compris ton problème, il faut que tu recherches certaines informations d'un article d'après la designation article que tu saisies à la main...

1er problème, il y a des espaces dans quasiment toute ta colonne DESIGNATION (de l'onglet donnés) et je l'ai supprimé en faisant une action de "Remplacer" par vide... et c'est corrigé.

2e problème, voici ta fonction RechercheV du début : =RECHERCHEV(M14;Donnés!A1:C4000;3)

Cette Recherche ne recherche pas les valeurs exactes mais approximatives, d'où ton problème de ligne décalée, elle sous entend que si ele ne trouve pas la référence exacte, elle peut prendre une valeur proche, ce qui est faut évidemment. Donc, voici la formule que je te propose :

=RECHERCHEV(M14;Donnés!A$1:C$4000;3;FAUX).

PS : les $ permettent de conserver la zone de recherche dans le tableau source, au fur et à mesure que tu recopies ta formule vers le bas, sinon dans 100 lignes, ta formule sera =RECHERCHEV(M14;Donnés!A100:C4100;3;FAUX), c'est à dire que tu ne pourras plus chercher sur les 100 premières lignes de ton onglet donnés.

J'ai amélioré d'autres formules pour que le tableau soit plus propre, dis-moi si ça te convient.

Bonne soirée.

Joe

Merci beaucoup pour votre aide Waard, Pyro206, Mbbp

La première erreur est bien l'espace qu'il y a après chaque référence, je vais donc reprendre la base de donné et enlevé ça manuellement

La deuxième chose et que je vais rentré les références manuellement au lieu de rechercher dans la liste déroulante c'est plus rapide étant donné que je retranscrit a partir d un livret papier et ce qui me conforte dans le choix de reprendre tout les référence dans le tableau de donnés pour enlevé cette espace a la fin. Malheureusement même avec les variantes

=INDEX(Donnés!B:B;EQUIV(M9;Donnés!A:A)) il me décale sur la désignation du desus

ou

=INDEX(Donnés!B:B;EQUIV(M9;Donnés!A:A;0)) il y a un espace a la fin de la référence donc me mets #N/A

Un grand merci a vous, pour votre aide précieuse

14excel-pratique.xlsb (122.18 Ko)

sig

afin de répondre à ta demande dans la colonne référence article j'ai intégré une fonction de recherche dans le menu déroulant

ce menu déroulant est alimenté part la feuille donnée en illimité.

pour activer cette fonction ecrit les premier lettre de ta ref et ensuite ouvre le menu déroulant plus tu saisira d'info dans le menu déroulant plus la recherche sera affiné.

en espérant avoir répondu a ta demande

Merci joept69

Ça me convient parfaitement . je vais essayer de comprendre la formule et de l'appliquer comme un grand par la suite.

Ça fait plus de 7h que j'essai de régler ce problème et c'est enfin solutionné grâce a vous

Merci encore a tous, vraiment très contents

Rechercher des sujets similaires à "recherche probleme"