Comparer le contenu de deux ou plusieurs colonnes

bonsoir

j"ai un classeur en feuil1 ,et en colonne B il y a des noms et prénoms en colonne C ,en colonne D il y a un montant , ensuite j'ai un deuxième classeur similaire au premier que je dois comparer avec le premier . je cherche une solution qui compare la colonne D et C des deux classeurs et mettre les noms et prénoms qui ne se trouvent pas sur l'un des deux classeurs et colorés ces derniers en rouge par exemple .

crdt

a++

Bonjour,

Un petit fichier en complément des explications.

Merci

@+

Bonjour,

edit : Bonjour Bernard !

peux-tu nous préparer 2 fichiers représentatifs de ta demande ?

merci

bonjour h2so4 , Bernard et le forum

j'ai recopié les deux tableaux sur la feuille 1 dur d'un seul classeur au lieu de deux pour faciliter le travail , par contre si vous voulez les mettre le tableau 1 sur la feuille 1 et tableau 2 sur la feuille 2 du même classeur alors ça serait l’idéal.

merci

cdlt

a++

Bonjour

Voir les Mises en Forme Conditionnelles dans chacun des tableau.

Des données mises sous forme de tableau permettrait plus d’évolutivité...

bonsoir

merci pour l'aide .

peut on résoudre le problème avec formule ou macro vba ?

cdlt

a++

Bonsoir,

depuis pas mal de temps j'ai cessé de séparer le nom et le prénom, maintenant ils forment un tout et cela simplifie grandement les tests dans ce genre, car il faut regarder le nom puis le prénom, on travail sur deux colonnes au lieu d'une seule...

Après pour votre problème...

vbMBHB

Bonjour

Aucun problème si ça simplifie le travail , je vais mettre le nom et le prénom dans une seule cellule avec la fonction concaténer.

merci

cdlt

Merci de la réactivité, maintenant le soucis c'est moi... Aujourd'hui je manque de temps mais je vais essayer de voir ce que je peux faire. En général dhany n'est pas loin de mes posts pour les compléter (avantageusement), alors qui sait s'il a le temps...

vbMBHB

Bonjour

bonsoir

merci pour l'aide .

peut on résoudre le problème avec formule ou macro vba ?

cdlt

a++

La formule tu l'as dans les MFC : rien de t'empêche de la recopier dans les cellules (en validant par CTRL Shift Entrée car c'est du matriciel) et d'enlever les MFC.

Bonsoir 78chris, le forum

merci pour la MFC , seulement tout est brouillé je vois que la couleur change en rouge sur les deux tableaux, si c'est possible faire de sorte que que le changement de la couleur se fait uniquement sur la feuille 1 qui est le tableau officiel car on a une liste de noms officielle sur le tableau de la feuille 1 et on veut savoir s'il y a des absents en la comparent au tableau de la feuille 2 qu'on nomme tableau de présence et puis étendre la plage a 10 000 noms.

merci

cdlt

a++

Bonjour

Il suffit de se placer sur une cellule de la colonne B ou C du second tableau et d'effacer les règles de MFC.

Tu peux modifier la plage concernée par la MFC du 1er tableau mais sur 10 000 cela risque de ramer un peu...

bonjour

peut on appliquer la formule sur plusieurs feuilles comme sur la feuil2 qui marche bien d'ailleurs , exemple feuille 3 ,4 ,...,10 et créer des boutons pour comparer le tableau1 feuil1 au autres tableaux sur les feuilles "feuil2 feuil3, feuil4,...feuil10"

c'est a dire comparer les colonnes b et c de la feuil1 aux colonnes b et c sur les autres feuilles "feuil2,feuil3,...,feuil10 et piloter la comparaison a chaque fois avec des boutons ou listes déroulantes pour détecter les absents en comparant feuil1 avec feuil2,feuil3,...,feuil10 , car de cette manière je piloterait tous mes donnée a l'aide d'un seul classeur.

merci beaucoup.

cdlt

Bonjour

Par formule cela va ramer voire planter si tu as n tableaux de plusieurs milliers de lignes...

Pour ma part je me tournerais vers des requêtes mais comme on ne sait quelle version d'Excel tu utilises, difficile d'être plus précis.

bonsoir

j'utilise excel 2010

cdlt

a++

Bonjour

MsQuery intégré à toutes les versions nécessiterait de grouper nom et prénom dans une cellule

PowerQuery peut le faire : add on Microsoft gratuit à télécharger.

Sinon faisable en passant par Access si tu l'as...

bonsoir

Merci de me donnez plus de détails s'il te plait 78chris .

cdlt

Bonjour

J'ai cité trois outils de requêtes donc ta question est vague.

Si on reprend ta demande : au départ tu veux colorer les noms prénoms d'une liste en comparant à une autre d'où ma proposition de MFC.

Après tu évoques des formules : une formule donne un résultat, pas une couleur donc question ambiguë...

Tu évoques aussi VBA : on peut effectivement faire une double boucle pour colorer mais puisque la MFC fonctionne...

Enfin tu évoques la volumétrie : n feuilles et pas deux et 10 000 noms (soit 20 000 cellules noms+prénoms)

Dans un projet, la volumétrie est un élément très important pour choisir une solution : il doit être cité en 1er.

Je t'ai proposé de modifier l'étendue de la MFC pour couvrir tes 10 000 lignes mais tu n'as fait aucun retour sur le temps de calcul.

Par ailleurs tu ne précises pas la finalité des cette coloration : si tu passe d'une comparaison à une autre sur autant de lignes, ce n'est sans doute pas juste pour regarder. J'imagine que tu dois traiter les écarts.

La finalité du projet est aussi un élément clé dans le choix d'une solution.

On pourrait soit via VBA, soit via une colonne supplémentaire sur la 1ère liste, avoir un choix de la feuille à comparer pour que la MFC s'adapte mais si le calcul rame ou s'il faut exploiter les résultats, il me parait plus simple d'extraire des listes des noms et prénoms manquants.

En base de données, on peut lister les noms et prénoms figurant dans une table et pas dans une autre via une requête de non correspondance.

D'où ma proposition de passer par un requêteur.

MsQuery est intégré à Excel mais ne peut faire ce type de requête sur 2 colonnes à ma connaissance

PowerQuery, intégré à partir d'Excel 2016, est un add on à télécharger pour les versions 2010 et 2013

Access est intégré à certaines versions d'Office.

Tu ne dis pas non plus si cela doit fonctionner sur un seul poste ou sur tous les postes d'un service : le choix du requêteur dépend aussi de cela.

bonjour

la coloration m'indique les noms et prénoms qui ne se trouvent pas sur la deuxième liste que j"injecte dans la feuil2 du classeur et en la comparant a la liste officielle qui se trouve sur la feuil1 , en quelque sorte trouver les absents entre la liste officielle feuil1 et la deuxième liste feuil2 , a moins peut être qu'il serait préférables de mettre ces absents sur une troisième feuille feuil3 du même classeur .

chaque tableau comporte six colonnes et environs 12000 lignes , le nom et prénom se trouve en colonne B.

peut-être par mégarde on trouve des majuscule et des minuscules ,ainsi le le nombre des espaces entre le nom et le prénom de part et d'autres sur les deux listes, dans ce cas la MFC n'est pas bien précise d’après ce que j'ai constaté, alors qu'il faut peut être se tourne vers un code vba approprié.

pour information : la liste officielle est toujours supérieure en nombre ligne a la liste de la feuil2.

merci bien pour l’intérêt que vous portez a mon problème.

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "comparer contenu deux colonnes"