Tester une stratégie à base du + ou du - (Vrai Faux)

Bonjour j'ai un peu cherché mais le forum est tellement riche et moi pas très doué donc je fais appel à votre aide

Voici ce je voudrais

Test simple d'une stratégie par V ou F COURS d'une action

Par ex BNP 15 h 00 cours 65€

Col A heure minutes je peux choisir de 1 en 1 ou de 5 en 5 ou 30 en 30

15 h 01 mon pronostic + haut Cours affiché 65.20 je mets V

15 h 02 mon pronostic + haut Cours affiché 65.15 je mets F

15 h 03 mon pronostic + bas Cours affiché 65.10 je mets V

15 h 04 mon pronostic + bas Cours affiché 65.05 je mets V

Si possible avoir le nb de V de F et le résultat en % afin de voir si la stratégie est bonne

Voir le fichier excel joint

tester une strategie

Bonjour,

je t'ai la formule pour des F et V

et le nbre de F et de V.

j'avoue ne pas bien comprendre ton problème.

Sandrine

6a.xlsx (14.76 Ko)

Bonsoir,

Formule à mettre en D3 :

=SI(B3<>"";OU(ET(B3>B2;C2="H");ET(B3<B2;C2="B"));"")

A tirer vers le bas (fait jusqu'à la ligne 31)

Elle renvoie VRAI ou FAUX (valeurs booléennes) ou n'affiche rien si pas de saisie en B.

Calcul Récap :

=SOMMEPROD(--($D$3:$D$31=G7))

G7 contient la valeur VRAI (et G8 la valeur FAUX)

La formule donne le nombre de VRAI, recopiée ligne suivante elle donne le nombre de FAUX.

=H7/SOMMEPROD(--($D$3:$D$31<>""))

H7 contient la formule précédente, et celle-ci donnera le %....

Cordialement.

Merci pour vos réponses Ca m'aide vraiment Il ne me manque pas grand chose pour vous mais pour moi c'est autre chose

MAIS je vous réexplique le but de ma demande :

En regardant un graphique boursier ( là j'ai pris l'action BNP), la configuration des cours qui se suivent en minute 1

m1 en m5 en m15 ( on peut choisir le time frame ) peut permettre de prédire si le cours prochain va monter H ou baisser B

Donc moi je voudrais savoir si mes prédictions (qui peuvent varier en fonction d'une moyenne mobile par ex) sont bonnes ce qui me permettrait de rentrer sur le marché et donc gagner quelques € C'est pourquoi je voudrais back tester ma stratégie . Si ma stratégie affiche 25% de réussite c'est qu'elle n'est pas bonne .

Donc dans le Tableur c'est la colonne C qui prime si je mets un H je pense que le cours va monter .C'est avec mon expérience , mon analyse que je décide mettre H ou B .Je rentre manuellement la lettre

Pour la colonne D V ou F pas de PB 'ai bien compris et je sais la glisser

Pour le résultat en % je comprends .

Resterait si possible à mettre l colonne A en mode chronomètre avec unité (x) minute et à chaque fois que je cliquerai sur entrée la case A3 (15 h 01) devient A4 (15 h 02) et en glissant on pourrait avoir l'équivalence d'une heure

Pour la colonne B je peux trouver la valeur sur internet ou la rentrer à la main .

Voilà désolé de vous doner du travail mais moi ça m'aiderait bien MERCI encore

Gil

Rien ne t'empêche de placer une liste de valeurs horaires incrémentées du temps que tu souhaites en colonne A ! Cela se fait très très rapidement...

Je te suggère de placer des valeurs horaires plutôt que des valeurs texte.

Cordialement.

J'ai tenu compte de vos informations et je pense qu il me faut quelques autres conseils

Merci de m'aider

Re c'est encore moi quand je fais un CColler dans la cellule C3 j'ai ce qu il y a dans le dossier ci joint

form d3 erreur que faire

Bjr,

Pourtant cela fonctionne chez moi !

7gilda22.xlsx (8.19 Ko)

Bonjour,

Pour info en matière de backtesting ... dans le trading ... avec toutes sortes de stratégies ... il existe des centaines de sources ...

A titre d'exemple :

http://www.spreadsheetml.com/technicalindicators/strategybacktesting.shtml

Super je vais y jeter un oeil

Moi je suis plus à la recherche de qqch de très simple qui me permettrait de voir mes graphes en m 15 par exemple et de prédire s'il y aur une hausse ou une baisse

Je vais , je l'espère , pouvoir copier quelques formules mais ce que j'ai eu déjà ici avec les membres me convient

Merci à vous

Bonjour Gil,

Je te retourne ton fichier modifié :

Formule en C4 (tirée vers le bas jusqu'en C9) :

=SI(OU(B3="";B4="");"";SI(B4=B3;"S";SI(B4>B3;"H";"B")))

➯ tu n'as plus à mettre tes H et B manuellement car c'est fait par la formule, et ça met S pour Stable si ni Hausse ni Baisse (tu avais oublié cette 3ème possibilité !).

Cordialement

Bonjour,

Ton fichier initial nettoyé et apprêté...

Un premier petit aménagement : en C, un clic droit te met un "H", un second le remplace par un "B"... un autre remplacera "H" par "B" ou "B" par "H"... Tu peux donc faire ton choix au clic droit. Ce choix ne peut être fait que dans une seule cellule à chaque fois : celle de la ligne de la dernière saisie de valeur en B tant que la valeur à la ligne suivante n'a pas été saisie.

Autre aménagement possible : réinitialiser le tableau et faire remplir l'incrémentation des temps en colonne A à partir de l'heure initiale indiquée en A2, d'un pas d'incrémentation indiqué en minutes et d'un nombre de lignes à préremplir...

(Mais pas envie de jongler avec les gestions d'erreurs pour les contrôles nécessaires de validité aujourd'hui ! Peut-être une autre fois !)

Cordialement.

Vraiment top les chefs

J'aime beaucoup le clic droit incroyable

C'est conforme à ce que je cherchais MERCI

Maintenant quand je vois comment vous êtes trop forts je vous demanderais bien un autre petit changement

Colonne A rien à changer

Colonne C rien à changer

Colonne B on garde la ligne 2 tel que

MAIS pour la ligne 3 et les suivantes je ne mettrais plus des NB mais seulement ceci en regardant les graphes je déciderai à l'oeil si le pronostic est bon je mets les lettres

BBB (Tbien vu pour une hausse comme une baisse) ou BB Bien B ( bof un peu décevant)

NNN (Complètement nul le pronostic pour une hausse comme une baisse) ou NN Nul N ( bof un peu décevant)

Pour la colonne D le VRAI FAUX resterait mais il " s'habillerait " différemment

Le VRAI d'un 3B serait vert foncé ou VRAI avec 3 BBB

Le VRAI d'un 2B vert VRAI avec 2BB

Le VRAI d'un 1B vert pâle VRAI avec 1B

Le FAUX d'un 3N serait rouge foncé ou FAUX avec 3F

Le FAUX d'un 2N rouge FAUX avec 2F

Le FAUX d'un 1N rouge pâle Faux avec 1F

C'est une idée mais ça peut évoluer MAIS pour moi ce serait plus facile de mettre 3BBB ou 2 NN plutôt que 1.1895 des nombres avec 3 décimales

IL reste que je suis déjà très content de ce que vous avez fait pour moi MERCI encore et ..........ce serait top si ......

Bonsoir Je tiens à vous remercier tous pour ce que vous avez fait pour c fichier excel

Grace à vous j'ai pu faire quelques petits tests pour jauger mes conclusion .

Il reste que je dois frapper des valeurs numériques à 5 6 chiffres c'est pourquoi j'aurais bien voulu obtenir qqch de plus simple car je n'aurais pas à retrer des nb du style 0.95862 , 0.95859, 0.96002 etc

Bonne soirée et encore bravo

Je reviens vers vous car j'ai beaucoup apprécié ce qui a été fait et comme c'est un forum ce travail peut servir à d'autres

Je vous ai mis en fichier joint le tableur que j'aimerais avoir à remplir pour évaluer mes choix en backtesting et ensuite en réel

Bonne journée et à bientôt

Bonjour Gil,

Je te retourne ton fichier modifié :

1) J'ai supprimé ton ancienne colonne E ➯ les formules qui

y faisaient référence utilisent maintenant la colonne B

à la place de l'ancienne colonne E.

2) J'ai masqué (caché) ta colonne D.

3) 6 règles de MFC pour ta nouvelle colonne E

(note que la couleur de fond est plus visible

un texte blanc pour un fond foncé).

4) % pour chaque couleur : je laisse cela

à un autre intervenant.

Cordialement

Super je trouve exactement ce que je voulais TOP

J'ai essayé de mettre mon pronostic sur 5 lignes J'ai aussi tiré la formule en COLONNE

Comme tu vois les Vrai Faux ne s'affichent pas

Pour les % uniquement que le % des V F me suffisent

Désolé de te donner tout ce taf mais je suis grace à toi si près Alors je croise les doigts

Gil a écrit :

Super je trouve exactement ce que je voulais TOP

Je suis ravi que ce que j'ai fait te convienne !


Je te retourne ton fichier modifié :

Vérifie bien, car je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu veux :

peut-être voulais-tu autre chose, pour chaque ligne des 3 colonnes F, G, H ?


Si tout est ok, je te laisse passer le sujet en résolu.

Cordialement,

dhany

Re bonjour Encore merci

J'ai bien regardé et tester le tableur il fonctionne à condition que la col D soit remplie C'est très bien mais j'aurais pourtant avoir mes Vrai Faux en fonction des lettres BBB NN B NNN BB de la COLONNE C

Or quand j'édite la formule du Faux ou vrai =SI(D8<>"",OU(ET(B7="H",D8>D7),ET(B7="B",D8<D7)),"") il n'y a jamais de référence à la col C

Autrement rien à redire sur les %

Merci Je vais essayer de voir si on peut y arriver

Merci en tous les cas

Je te retourne ton fichier modifié :

Regarde la formule en E4 (déjà tirée vers le bas jusqu'en E60).

Cordialement,

dhany

Rechercher des sujets similaires à "tester strategie base vrai faux"