Extraction sans doublons sur plusieurs colonnes avec formule

Bonjour,

Je cherche à créer une nouvelle colonne à partir de valeurs situées dans plusieurs colonnes, cela sans doublons et à l'aide d'une formule. Tout en sachant que la liste de valeurs va évoluer (des auteurs vont être ajoutés).

Je mets en PJ un exemple avec dans le premier onglet les données brutes et dans le second onglet le résultat attendu.

J'ai essayé d'adapter une formule (https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?forum_uri=excel&t=35573&start=) en indiquant une plage, plutôt qu'une colonne, mais ça ne fonctionne pas...

=SIERREUR(INDEX(D$6:D$235;EQUIV(PETITE.VALEUR(SI((NB.SI(H$4:H5;D$6:D$235)=0)*(D$6:D$235<>"");NB.SI(D$6:D$235;"<"&D$6:D$235));1);SI(D$6:D$235<>"";NB.SI(D$6:D$235;"<"&D$6:D$235));0));"")

Quelqu'un aurait-il une solution ?

13publication.xlsx (14.97 Ko)

Salut,

Tu pourrais plutôt fournir un fichier excel? ça sera plus parlant

Sinon question bête, tu veux via formules, les macros sont totalement à exclure ou tu acceptes une solution par macro?

ECG

Bonjour,

L'idéal serait une formule dynamique, pour qu'au fur et à mesure des ajouts, l'onglet s'actualise.

Je suis novice en VBA donc je ne sais pas quelle est la méthode la plus optimale.

Je mets en PJ un extrait de mon fichier Excel avec :

- dans l'onglet 1 : un extrait de mes données

- dans l'onglet 2 : le résultat final auquel j'aimerais aboutir.

40publication.xlsx (14.87 Ko)

Salut,

J'essaye d'y jeter un coup d'oeil rapidement

ECG

Salut,

je viens de regarder ton fichier, il y a quelque chose qui m'échappe sur ton résultat voulu:

sur les 8 premières lignes bon c'est assez simple, s'il y a plusieurs auteur on divise par ligne pas de soucis (peut être faire une différence quand un livre à plusieurs auteurs par contre dans le prédicat? du genre si tout seul "est l'auteur" si plusieurs personnes "est l'un des auteur" ou la distinction n'a vraiment pas d'importance?

Par contre dans le premier message il est question des colonnes B à J (auteurs + type de publication) mais dans le résultat voulu je vois que cela continue du coup ligne 9 et suivante avec les contributions et les suivantes.

Je vais voir si je comprends bien la demande pour résumer car il faut être précis sur ce que tu veux pour ne pas recommencer 20 fois la macro ^^

ECG

Tout d'abord, merci de m'aider !

Effectivement tu as raison, au début j'étais partie sur un traitement concernant les colonnes [B;J], mais, au final, en modélisant mon modèle je me suis rendue compte que ce n'était pas correcte pour le résultat attendu...

C'est pourquoi dans le document Excel, j'ai mis le résultat qui serait optimal dans l'onglet n°2.

Je vais changer mon message initial pour que ce soit cohérent !

De même, lorsqu'il y a plusieurs auteurs, l'on peut mettre "est l'un des auteurs".

Je vais faire un premier test, il y a plusieurs fois l'intitulé référence dans les colonnes c'est pas forcément clair du coup en macro mais on va faire avec

Il y aura beaucoup de ligne dans le fichier?

ECG

Oui, actuellement il y en a 300 et cela dépassera les 1000 lignes voire plus.

Bonjour,

Si tu le permets ... deux petits conseils ...

1. Pour ce qui concerne ton sujet d'extraction sans doublons ...sur plusieurs colonnes ... et avec formule :

Compte tenu de la structure actuelle de ta feuille, cela nécessite tout de même une petite préparation qui isole les trois colonnes d'auteurs

2. Compte tenu de la taille de ton fichier ... pour ne pas que tu sois pénalisé par la lenteur de la formule matricielle ... une macro serait à conseiller ...

Bon Courage pour la suite ...

Rechercher des sujets similaires à "extraction doublons colonnes formule"