Calculer le nombre de jour d'accueil par mois dates saisies dans une colon

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de vous sollicité car je bloque sur un problème.

Je m'explique,

J'ai dans une colonne, des dates qui correspondent à des jours d'accueil.

Ces dates sont en doublons étant donné qu'elle sont saisies pour chaque visiteur.

De plus, ce tableau comporte des lignes vides : champ saisi = A:A pour pouvoir saisir les dates et calculer dans le temps.

J'ai vainement essayer SOMEPROD et SI 1/NBSI mais sans succès.

Voici les formules essayées, je ne maîtrise pas très bien Excel :

- Pour le calcule de janvier :

=SOMMEPROD(--(FREQUENCE((ANNEE(A2:A255)=2018)*(MOIS(A2:A255)=2)*(JOUR(A2:A255)="<=31");(ANNEE(A2:A255)=2018)*(MOIS(A2:A255)=2)*(JOUR(A2:A255)=">=01"))*NON(ESTVIDE(A2:A255))))

- Un autre exemple avec février :

=SOMMEPROD(--(FREQUENCE((ANNEE(A2:A255)=2018)*(MOIS(A2:A255)=2)*(JOUR(A2:A255)="01");(ANNEE(A2:A255)=2018)*(MOIS(A2:A255)=2)*(JOUR(A2:A255)="31"))>0))

- avec DATEVALUE :

=SOMMEPROD ((B2:B255>=DATEVALUE("01/01/2018"))*(B2:B255<=DATEVALUE("31/01/2018")))

J'ai également essayer de créer un TCD à partir des données "noms" et "date" mais excel calcul le nombre d'enfantset non le nombre de jours :

01/01/2018 : Edgar :2

Compte 2,

J'aurais aimé qu'il comte 1.

Lorsque je change le format de valeur de total dans le TCD (nombre, somme,etc, Excel me renvoie 0 ou ERREUR.

Je ne vous mets pas le TCD mais si besoin, je l'ai. J'aimerais avoir le résultat avec une formule

Je vous joins un tableau avec les informations.

Merci pour ceux et celles qui me liront !

Bonne journée,

Alfred

Bonjour,

Un exemple à adapter avec Excel 2013+.

On utilise 'Total distinct' pour le résultat.

A te relire pour plus d'informations.

Cdlt.

Bonjour et merci beaucoup Jean-Luc,

J'avoue avoir des soucis pour reproduire votre TCD.

Je m'explique,

Vous avez en feuille2 les dates avec les prénoms. Jusque là pas de problème.

En feuille1, plusieurs champs dans le TCD :

=1 champ DateAcceuil

= 1 champ DateAccueil (mois)

= 1 champ Nom

Pour les champs DateAccueil et Nom, je vais chercher A$:B$

Ce qui me donne les date et les noms dans mon TCD.

Cependant, je ne vois pas comment ajouter ces champs plusieurs fois au TCD ?

Lorsque je choisis mes champs de TCD, il est proposé 1 palge, comment ajouté vous DateAccueil (mois) et surtout comment le filtrez-vous par mois ?

Petite précision, "ajouter une chronologie" est grisée et "Je ne sais pas comment ajouter "total distinct" à la liste des paramètres de champs.

Je suis désolé de toutes ces questions, je bloque.

Mon avancée dans l'onglet "accueil mois" en fin de tableau joint.

Merci,

Alfred

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter à nouveau car je ne parviens vraiment pas à créer l'item "Total distinct". Plus particulièrement, je n'arrive pas à ajouter "total distinct" au type de calcul dans les "paramètres de champs de valeur".

Lorsque je crée un champ calculé, il apparaît dans valeur, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode.

Je n'arrive pas non-plus à créer le filtre sur "date accueil (mois).

Vous avez fait un filtre élaboré sur la feuil1 dans la colonne des dates ?

S'il y a un filtre, je peux quand même continuer à insérer des infos dans mon tableau et avoir les données actualisée dans mon TCD ?

Je joins le fichier de ce que j'ai fait, feuil3.

Les totaux sont bons, excepté qu'il me calcul le total de noms et non de jour = "Total distinct" manquant".

Merci beaucoup,

Alfred

Bonjour,

Pour commencer ton fichier doit être enregistré au format Excel 2007+, soit en xlsx (ou xlsm s'il comporte des macros,).

Quand tu l'enregistres en xls, tu perds tes fonctionnalités d'Excel. Tu auras remarqué que l'option Total Distinct n'est pas disponible dans ton fichier.

Sinon, la source du TCD est un tableau dynamique (voir gestionnaire de noms). Quand tu crées le TCD, tu dois cocher impérativement : Ajouter ces données au modèle de données (condition pour avoir Total Distinct).

A te relire.

Cdlt.

snip 20171208123410

Bonjour et merci,

J'ai enfin réussi à reproduire votre solution.

Bonne continuation,

Alfred

Bonjour,

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "calculer nombre jour accueil mois dates saisies colon"