Automatisation de tâches manuelles

Bonjour,

J’aimerai automatiser des tâches que je fais manuellement grâce à VBA (débutant dessus).

Voici mon souhait (merci d’avance pour vos lectures) :

J’ai 3 feuilles dans mon classeur (Final result, File 1 & 2). Dans la feuille « Final result » (qui est aussi le template), dans la première colonne, j’ai une liste de valeur que je vais utiliser pour remplir le template.

J’ai mis en place des codes couleurs dans les colonnes correspondants aux deux feuilles (si la colonne de la première feuille « Final result » est bleu, il faudra se diriger vers la feuille bleu « File 2 ».

Voici les correspondances couleurs :

  • Blanc : Laisser par défaut, aucune action (colonnes A, B et J)
  • Vert : « File 1 »
  • Bleu : « File 2 »

Au tout début, j’applique une macro me permettant de ne garder que les lignes (depuis « File 1 ») qui contiennent au moins un « yes » dans les colonnes de comparaison (celles qui renvoi « yes » ou « no »). J’ai laissé les macros visibles.

C’est donc à partir de la colonne A que tout va se faire à l’aide de la fonction =RECHERCHEV.

Par exemple, pour remplir la colonne C («NodeCode » dont la colonne est bleu), je me dirige vers « File 2 », dans le même nom de colonne « NodeCode » et grâce à la fonction =RECHERCHEV(A2;'File 2'!A:T;3;FAUX), je trouve la correspondance.

J’utilise cette même fonction pour remplir le reste des colonnes avec quelques modifs

Voici le détail de ce qu’il y a à insérer dans les différentes colonnes :

  • A : Par défaut
  • B : Par défaut
  • C : =RECHERCHEV(A2;'File 2'!A:T;3;0)
  • D : =RECHERCHEV(A2;'File 2'!A:T;5;0)
  • E : =RECHERCHEV(A2;'File 2'!A:T;6;0)
  • F : =RECHERCHEV(A2;'File 2'!A:T;7;0)
  • G : =RECHERCHEV(A2;'File 1'!A:T;8;0)
  • H : =RECHERCHEV(A2;'File 2'!A:T;16;0)
  • I : =RECHERCHEV(A2;'File 2'!A:T;18;FAUX)
  • J : Vide
  • K : =RECHERCHEV(A2;'File 2'!A:T;15;FAUX)
  • L : =SI(P2="";"Remove";SI(Q2="";"Add";SI(ET(P2<>"";Q2<>"");"Update")))
  • M : « In progress » par défaut
  • N : Si titre = la règle, afficher selon les règles ci-dessous :
Si « Product Description » afficher « LOGO »

Si commence par « PICT » afficher « PICTO »

Et pour tout le reste j’affiche « TEXT »

Par exemple pour la première ligne, j’utilise la formule =SI('File 1'!J2="Product Description";"LOGO";""). Sauf que je ne sais pas comment utiliser cette formule sur des colonnes différentes. Si je prends la ligne 7 par ex, en colonne K j’ai un « yes » donc je l’affiche, puis en Q encore un autre « yes » donc je dois l’afficher aussi et ce tant que j’ai des valeurs « yes » dans les colonnes de comparaisons.

- O : A partir de la colonne I dans « File1 » et ce jusque la dernière colonne, utiliser la deuxième colonne de la comparaison (par exemple pour les colonnes I et J, utiliser le titre en ligne 2 « Product Description », pour les colonnes L et M, utiliser « Key features » et ainsi de suite).

Et pour finir en P et Q, les valeurs des deux colonnes à comparer. Toujours la ligne 2 en exemple : Je prends les valeurs de la colonne L depuis « File 1 » et je l’insère dans la colonne P de « Final result » et pareil pour la colonne M de « File 1 » que j’insère dans la colonne Q de « Final result ».

J’espère avoir été clair et merci d’avance pour votre lecture et aide.

PS : N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d’éclaircissement.

J'ai aussi supprimé toutes les formules de mon fichier car celui-ci ne pouvait pas être ajouté au forum.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation taches manuelles"