Création d'un fichier pour profil altimétrique

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je rencontre différents problèmes dans mon projet. Je suis passionné de cyclo climbink et j'aimerais concevoir un fichier Excel qui dessinerait le graphique du profil altimétrique d’une côte à partir de données. Les données seraient insérées à la main.

Dans celui-ci on retrouve 3 colonnes.

La première est la distance en m de la côte. Les données restent inchangées si ce n’est qu’on ne prend peut-être pas toutes les valeurs suivant la longueur de la côte.

La deuxième, est le pourcentage d’inclinaison de la côte sur 100m. Ces données sont indiquées dans la colonne à la main.

La troisième colonne est le dénivelé/altitude en m, qui se calcule automatiquement.

A partir de cela, j’aimerais qu’un graphique de profil altimétrique apparaisse, telle l’image de celui posté dans le fichier en exemple.

Première question :

Est-il possible de réaliser cela sans Macro ?

Deuxième question :

Quel type de graphique faut-il choisir ? J’ai tenté « lignes », mais alors je n’ai pas les trapèzes. J’ai aussi tenté « aires », mais alors je n’ai qu’une seule forme. Pas le découpage en plusieurs trapèzes.

Troisième question :

Comment faire pour que les trapèzes changent automatiquement de couleurs en fonction des valeurs de pourcentages ?

Exemple :

Moins de 0%= Bleu

0 à 4 % = Vert

5 à 8 % = Jaune clair

9 à 12 % = Jaune

13 à 16 % = Orange

17 à 20 % =Rouge

21 à 24 % = Bordeaux

À partir de 25 % =Noir

Quatrième question :

Comment indiquer les valeurs des pourcentages sur les trapèzes ?

Voilà, merci pour votre aide et commentaires.

Christophe

Bonjour et bienvenu,

Une première proposition à étudier.

Pour les couleurs, j'ai utilisé une procédure VBA.

Cdlt.

Bonjour,

merci pour votre réponse.

J'ai essayé et en effet, cela fonctionne nickel pour les couleurs. De plus, si on tire sur les colonnes pour allonger la côtes, les couleurs suivent. Beau travail; rien à dire.

Par contre, si on veut modifier une couleur, que doit-on faire comme manipulation pour que cela soit facile?

Plus qu'a créer des trapèzes maintenant...

Bonne journée

Christophe

Bonjour,

Quelques explications dans le fichier joint.

A te relire.

Cdlt.

Merci pour les explications... J'arrive à changer les couleurs, c'est donc que j'ai compris. Merci.

Sinon pas d'idées pour avoir un graphique avec des trapèzes au lieu de rectangle?

Re,

Pas d'idée sur le coup...

Soit patient, un autre intervenant peut amener une solution.

Rechercher des sujets similaires à "creation fichier profil altimetrique"