Utilisation DECALER et MOD

Bonjour à tous !

Je fais mes premières dents sur Excel depuis quelques jours. A l'heure actuelle je but sur un problème de formule concernant les fonctions DECALER et MOD.

En effet, je cherche à reproduire un tableau. A l'intérieur d'un mois, toute les formule doivent faire référence à Janvier, mais quand je le copie je souhaite qu'il aille me chercher la critère 59 ligne plus bas (février).

On m'a dit que je pouvais utiliser ces fonctions. Cependant j'ai toujours un problème de parenthèse, ou bien, cela ne marche pas du tout.

DECALER($B25;59;LIGNE()-MOD(LIGNE();0)

Je vous remercie de votre attention !

Sim

Bonjour,

En cliquant sur le nom de la fonction dans la barre de formules, puis en cliquant sur "fx" à sa gauche,

tu verras apparaître un tableau "Arguments de la fonction" où tu rangeras les bons arguments au bon endroit.

C'est beaucoup plus facile ainsi.

Si une formule contient plusieurs fonctions, chacune peut être visualisée successivement avant validation finale.

En cas d'erreur, aucun résultat n'apparaît; si tout est bon, tu liras le résultat de chaque fonction + le final.

Bonne suite

Cordialement

Rebonjour,

J'ai cette formule :

=NB.SI.ENS(données!I:I;'résultats & analyse'!G69;données!$A:$A;'résultats & analyse'!B2;données!$B:$B;'résultats & analyse'!A8;données!$C:$C;'résultats & analyse'!A3;données!$D:$D;'résultats & analyse'!B4;données!$E:$E;'résultats & analyse'!A7;DECALER($B4;59;LIGNE());-MOD(LIGNE();1))

Dans l'aide :

DECALER($B25;59;LIGNE()) --> Volatile

je pense que c'est bon ainsi.

Cependant je ne comprend pas l'interaction de -MOD avec DECALER.

Modula c'est bien le reste d'une division. Pourquoi soustraire un nombre x à DECALER ?

Sim

re,

Cependant je ne comprend pas l'interaction de -MOD avec DECALER.

Modula c'est bien le reste d'une division. Pourquoi soustraire un nombre x à DECALER ?

En effet, c'est bien le reste.

mais tes arguments ne sont pas dans l'ordre pour DECALER(Cellule Ref à décaler ; nbre lignes ; nbre colonnes ; ; )

il ne s'agit pas de soustraire, mais de diviser par 59 et ajouter le reste

ainsi, la ligne 60 recevra la valeur en ligne 1, décalée de 1 (le reste de 60/59) c. à d. celle en ligne 2

et ainsi de suite ... jusqu'à la ligne 118, puis ça recommence...

la bonne saisie du décalage en lignes est : MOD(LIGNE();59)

Bonne suite

Cordialement

EDIT : Dans ta formule

DECALER($B4;59;LIGNE());-MOD(LIGNE();1))

le décalage de $B4 est fait sur 59 lignes, et en colonnes d'après le nombre de ligne(s) ????

et sur une plage équivalente à la ligne précédente ???

Bonjour Axion,

Merci de ta réponse !

Ni comprenant vraiment plus rien. Mon esprit fait un blocage sur décaler. Entre cellule de réf, cellule sup gauche, etc... je m'y perd complètement.

Alors j'ai tout repris depuis le début et je suis arrivé après multiples recherches à cette formule :

=SOMMEPROD(--(MOD(LIGNE(F6:F310000);2)=0);F6:F10000)

J'arrive à faire la somme toute les deux cellules dans la colonne F à partir de F6.

Mais si je fais toute les 32 cellules :

=SOMMEPROD(--(MOD(LIGNE(F6:F310000);32)=0);F6:F310000)

Le résultat obtenu est 0

Mon diviseur est trop grand ? Oo

Merci de votre lecture,

Sim.

Bonjour,

Chez moi, ta fonction marche en .xlsx si je change le paramètre de compatibilité lors d'enregistrement

J'étais resté en compatibilité 2003 (.xls)

et SOMMEPROD(--(MOD(LIGNE(F6:F310000);32)=0);F6:F310000)

donne le total des lignes 32+64+96+.....

si tu veux obtenir le total des lignes 6+38+70+102+....

il faut changer '=0' par '=6'

ou pour celles en dessous '=7'

Bonne suite

Cordialement

EDIT : Dans ton classeur exemple du 1er post, la Col F n'a aucune valeur >0 prévue en vis-à-vis de la Col D pour certaines lignes

mais je présume que F6:F310000 est sur une autre feuille, sinon c'est une fonction circulaire avec Col G

Re edit : je te retourne ton classeur avec ta base de départ modifiée, à tester, d'après 3 seules formules à étirer (fait)

mais je ne comprends pas l'utilité de SOMMEPROD() avec tous ces décalages nécessaires.

Rechercher des sujets similaires à "utilisation decaler mod"