Planning un peu spécial avec plusieurs conditions

Bonjour à tous,toutes,

Pour commencer j'ai beaucoup appris grâce à votre forum et je vous remercie de le faire vivre, ça aide beaucoup les novices comme moi .

Alors voilà, je fais un planning un peu spécial et là je bute sur deux ou trois petites formules :

- 1/ Je souhaiterais quand cellules X4,5,6,7 et 8 apparaisse le noms des jours férié (comme mon exemple) par rapport à la ligne F13 ( c'est à dire que la mfc verte jours férié me donne le noms des jours férié en colonne X).

-2/ Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à faire en sorte que quand je change la date en B2 la colonne AJ change en même temps (quand j'essaie ça me dérègle toute la colonne).

Je précise que je masquerai la ligne F13 par la suite (c'est pour cela qu'elle est en double avec B11 ( car j'avais besoin que de la première lettre du jours de la semaine pour un gain de place à l'impression).

ci-joint mon fichier et en vous remerciant de toutes l'aide que vous pourrez m'apporter.

Dslé ERREUR de POST

C'est moi qui suis le plus étourdi

Bonjour axion,

pas grave pour l'erreur de post

Bonsoir,

J'espère ne plus faire d'étourderie, aussi je te propose un test.

Quelques explications sur zone de texte et du nettoyage ... par le vide, à finir.

Bonne suite

Cordialement

Bonjour et un grand merci axion,

Je viens de regarder vite fait, et ça m'as l'air parfait

J'aurais plus de temps demain après midi pour le vérifié mais si c'est bon je mettrait le poste en "résolu".

Je te prie de m'excuser pour mon délai de réponse ( je cour après le temps entre entreprise formation et réunion. )

Merci infiniment.

Bonjour axion et encore merci.

1) c'est promis j'oublie les fusions

2) et 3) Tous n"est pas clair encore pour moi avec excel, je suis novice mais grâce à vous je m'améliore.

4) merci de ce rectificatif.

5) je pensais que pour la france il fallait passer par N° SEMAINE ISO.

6) Je cite :"Pour les noms de jours fériés, la formule est matricielle , validée par [Ctrl] + [Maj] + [Enter] simultanés. qu’appelez vous formule matricielle

7) Pour un besoin de clarté car je ne serais pas la seule à utiliser ce planning( donc je comptais caché les colonne de AH à AJ pour qu'il ne perde pas les formules, et comme j'ai besoin des heures non travaillées car à certain moments, je n'aurait besoin de calculer que ses heures là (et comme je suis un peu flemmarde , une formule me permet un petit gain de temps.

Par contre, les cellules D6 et D7 me marque " valeurs" pour certain mois de l'année comme FEVRIER, AVRIL, JUIN SEPTEMBRE, est ce a cause de la colonne AJ ? Rectifié

Je rajoute deux petite question, faut il passer par une vba pour que lorsque je rajoute une ligne en A15, une colonne en E5 reproduise les mêmes calcul que pour E4 mais avec les données de A15 ? je sais pas si je suis très clair

Et est 'il possible d'ajouter un "bouton<SALARIE>" pour ajouté la ligne A15 et les calculs en F5 automatiquement ? (j'ai vu sur le forum que une vba était nécessaire mais je commence seulement les cours sur l'onglet "vba" .)

J’espère que je n'en demande pas trop

Merci

Bonjour,

J'ai pris du retard à répondre, Famille Oblige !

Je te donne quelques éléments pour tester

Bonne suite

Cordialement

Bonjour axion,

Je suis désolé de ne pas avoir répondu avant.

Je tenais à te remercier tu m'a beaucoup facilité le travail grâce à tes explications.

Je ne sais pas si je doit mettre en résolu car il me reste encore des modifs à faire et j'essaie d'abord de les trouver par moi-même, mais il se peut si tu est d'accord que je refasse appel à vos compétences.

merci indiniment

Bonjour,

Merci de ton retour sympathique,

pour le retard, pas de souci : ...je suis toujours à la traine

Reviens quand tu voudras

Cordialement

Bonjour Axion,

Je reviens vers toi car j'essaie de comprendre tes formules, je suis plus que nul je n'arrive pas à comprendre celle ci : =SIERREUR(DECALER($AH$8;EQUIV(0&"VRAI";NB.SI(X$3:X3;NOMFERIE)&(MOIS(FERIE)=MOIS(B$2));0);0);"")

J'ai essayé de l'adapter sur une autre feuille ( je refais le planning afin de savoir si j'ai bien enregistré les formules ) et je n'y arrive pas.

Arriverait tu à m'expliquer cette formule qui je crois est une onction recherche, mais même en gardant les fonction et en remplaçant :" $AH$8" et toute les autres cellule cela ne fonctionne pas.

Je ne suis pas pressé, j'essaie de comprendre et pouvoir à l'avenir ne plus être bloqué pour des formules que vous maîtriser ( et j'aimerait bien les maîtriser aussi )

Merci

Bonsoir

Les formules en X4à X8 et AD4 à AD8 sont des matricielles construites avec DECALER() EQUIV()

il faut donc les valider, après sélection d'un bout à l'autre dans la barre de formules, par action simultanée sur [Ctrl]+[Maj]+[Enter].

Quant à l'explication : il s'agit de décaler AH8 (ou AJ8) d'un nombre de ligne(s) déterminé par EQUIV()

ce nombre est calculé par comparaison avec 0 et VRAI (0VRAI)

d'une part 0 pour la recherche de doublon sur la ou les cellules au-dessus d'après la liste NOMFERIE

d'autre part VRAI pour le mois du jour férié de la liste FERIE par rapport au mois en B2.

s'il n'y a plus de doublon et que le mois correspond, le "rang" de l'item, dans sa liste, est donné pour décalage.

Mais la validation en matricielles des formules en X4à X8 et AD4 à AD8 est indispensable

Bonne suite

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "planning peu special conditions"