Fonction SI

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de votre aide sur une fonction SI.

Dans la cellule E21 j'ai besoin de faire plusieurs différenciations:

Si E9=1

Si E9=2

Si E9=3

ça va me chercher différentes valeurs dans la deuxième feuille qui est appelée "Calculs"

Voici ma formule: =SI(E9=2;Calculs!D18;SI(E9=1;Calculs!F18;SI(E9=3;Calculs!E18)))

Problème j'ai besoin de rajouter un critère de sélection qui se trouve en cellule E17.

Si la cellule E17 est < ou égale à 25 il doit aller me chercher dans la feuille "Calculs" la cellule Calculs!F18

Problème je ne sait pas comment faire fonctionner la formule SI en lui rajoutant E17 <= 25.

Merci d'avance pour votre aide

8test-1.xlsx (18.18 Ko)

bonjour

E15 ou E17 ????

cordialement

E17 tu as raison pardon je corrige

Merci

Personne ne peux m'aider?

bonjour

il faudrait que tu expliques ce qui doit se passer ,je suppose qu'il doit y avoir une histoire de seuil ;que veux tu recuperer ??

ne serait-ce pas plus simple de faire une espece d'abaque ?

cordialement

Bonjour,

La formule avec la condition des heures >25 <25.

Par défaut si j'ai bien compris, dès que c'est <25 tu passe en F18 du coup j'ai mis les conditions pour les tranches 2 et 3 puis F18 étant la réponse pour ta tranche 1 j'ai condensé pour dire que si c'est tranche 1 >25 => F18 ou tranche 1<25 => F18 ou tranche 2 et 3 < 25 => F18

Vérifie si ça colle à ce que tu cherche en remplaçant tes deux valeurs et en vérifiant les valeurs qu'il prend mais normalement ça colle à ce que tu cherche

=SI(ET(E9=2;E17>25);Calculs!D18;SI(ET(E9=3;E17>25);Calculs!E18;Calculs!F18))

Salut,

je ne sais pas ce qu'est un abaque...

Pour être plus clair, tu vois dans la feuille intitulée "calculs" en D18 E18 et F18 tu as des montants mensuels, c'est le coût en fonction de la tranche de revenue, 1 - 2 ou 3.

Dans la feuille "présentation" en E21 ont indique le coût mensuel de garde en fonction de la tranche de revenue, donc 1 - 2 ou 3, c'est la formule SI suivante =SI(E9=2;Calculs!D18;SI(E9=1;Calculs!F18;SI(E9=3;Calculs!E18))) qui va me les chercher.

Mais, il faudrait que je rajoute encore une variable à savoir si en E17 le nombre d'heures est inférieur à 25 pour les revenue de tranche 2 (et uniquement pour eux) alors c'est le tarif des revenus tranche 1 qui s'affiche en E21.

Est-ce que c'est plus clair?

Avie a écrit :

Bonjour,

La formule avec la condition des heures >25 <25.

Par défaut si j'ai bien compris, dès que c'est <25 tu passe en F18 du coup j'ai mis les conditions pour les tranches 2 et 3 puis F18 étant la réponse pour ta tranche 1 j'ai condensé pour dire que si c'est tranche 1 >25 => F18 ou tranche 1<25 => F18 ou tranche 2 et 3 < 25 => F18

Vérifie si ça colle à ce que tu cherche en remplaçant tes deux valeurs et en vérifiant les valeurs qu'il prend mais normalement ça colle à ce que tu cherche

=SI(ET(E9=2;E17>25);Calculs!D18;SI(ET(E9=3;E17>25);Calculs!E18;Calculs!F18))

Salut, merci pour ta solution, on y arrive presque, le seul soucis est qu'avec ta formule lorsque c'est un revenu tranche 3 qui fait moins de 25h elle va chercher la valeur pour tranche 1 alors qu'elle devrait rester sur la valeur tranche 3.

Il faut que ce soit uniquement les tranches 2 qui se modifient en fonction du nombre d'heures, pas les autres tranches, c'est pour ça que c'est super compliqué....

Je viens de me rendre compte aussi que si les tranches 1 dépassent 25h ils doivent passer en tranche 2.....

Bonjour Kevin,

Je te retourne ci-dessous ton fichier Excel modifié.

Je te laisse faire toutes les vérifications utiles.

Si besoin, tu peux me demander une adaptation.

Merci de me donner ton avis.

Cordialement

5test-1.xlsx (18.94 Ko)
dhany a écrit :

Bonjour Kevin,

Je te retourne ci-dessous ton fichier Excel modifié.

Je te laisse faire toutes les vérifications utiles.

Si besoin, tu peux me demander une adaptation.

Merci de me donner ton avis.

Cordialement

on y arrive presque!

Je viens de me rendre compte aussi que si les tranches 1 dépassent 25h ils doivent passer en tranche 2.....

re

pour faciliter le shmilblick ,la fonction CHOISIR me semble toute indiquée

une abaque :c'est un tableau (comme une table de multiplication ) ;apres avec Index( equiv pour le choix de la ligne); equiv (pour le choix de la colonne) >>>on trouve la valeur qui correspond (cette valeur peut etre calculée )

cordialement

tulipe_4 a écrit :

re

pour faciliter le shmilblick ,la fonction CHOISIR me semble toute indiquée

une abaque :c'est un tableau (comme une table de multiplication ) ;apres avec Index( equiv pour le choix de la ligne); equiv (pour le choix de la colonne) >>>on trouve la valeur qui correspond (cette valeur peut etre calculée )

cordialement

Effectivement ce serait certainement plus simple mais il faudrait arriver a faire une matrice et je ne sais pas du tout le faire....

Tu a écrit :

Je viens de me rendre compte aussi que si les tranches 1 dépassent 25h ils doivent passer en tranche 2

Dans ce cas, c'est la même chose que pour la tranche 1 ! d'où ma nouvelle formule en E21 ;

et utiliser la fonction CHOISIR() n'est plus nécessaire ; cordialement, dhany.

2test-1.xlsx (18.95 Ko)
dhany a écrit :
Tu a écrit :

Je viens de me rendre compte aussi que si les tranches 1 dépassent 25h ils doivent passer en tranche 2

Dans ce cas, c'est la même chose que pour la tranche 1 ! d'où ma nouvelle formule en E21 ;

et utiliser la fonction CHOISIR() n'est plus nécessaire ; cordialement, dhany.

Dhany tu me sauve la vie j'étais en train de m'arracher les cheveux lol je n'ai pas un très bon niveau en excel donc j'essaie de comprendre le cheminement intellectuel du toutes les réponses et des fois je patauge lol

Merci beaucoup ça fonctionne impeccable

Je suis ravi d'avoir pu t'aider. comme ça fonctionne impeccable, je te laisse passer le sujet en résolu

(en plus, ça clôture le fil) : il suffit de cliquer sur la coche verte V située à droite du bouton EDIT.

Mais je sens que tu va me haïr lol

Le problème est toujours sur la tranche 1 en fait en dessus de 25h on prend la tranche 1 entre 25 et 35 il faut prendre la tranche 2 et au delà de 35 prendre à nouveau la tranche 1 sinon ça coûte beaucoup trop cher aux familles.

C'est possible de le rajouter dans la formule ou là il faut changer de méthode?

Nouvelle version :

2test-1.xlsx (18.97 Ko)

J'ai vu que tu as déjà téléchargé mon fichier précédent, mais j'ai mieux à te proposer :

j'ai mis en E9 une validation de données ➯ nombres 1 à 3 uniquement ➯ on peut

simplifier la formule en E21 : voir fichier joint.

3test-1.xlsx (19.05 Ko)

Merci beaucoup dhany

J'ai pu regarder que sur le téléphone des que je rentre je vérifie mais à priori ça fonctionne

Re bonjour Dhany

j'ai testé cette formule et ça ne fonctionne pas

=SI(E9=3;Calculs!E18;SI(E9=2;SI(E17<=25;Calculs!F18;Calculs!D18);SI(OU(E17<25;E17>35);Calculs!F18;Calculs!D18);SI(OU(E17=0;E17<15);Calculs!F18;Calculs!D18)))

car j'ai voulu rajouter qu'entre 0 et 15 pour les tranche 1 ça aille chercher la réponse en tranche 2.

C'est un vrai casse tête à chaque fois que je vérifie mes tableaux de coût j'ai une nouvelle surprise... ou notre structure perd de l'argent ou les parents paient des fortunes....

Rechercher des sujets similaires à "fonction"