Formules automatiques

Bonjour a tous ,

En espérant que le weekend toujours trop court c'est bien passé pour tous !

Petite question surement pour vous grande interrogation pour moi

Je suis toujours sur mon fichier de nomenclature, et comme s'il fonctionne il va se généraliser, je souhaite anticiper dans la réflexion.

Du coup voici ma question:

Comment faire pour que mes formules récupèrent automatiquement le nom de la feuille précédente?

Pour que quand je copie colle ma formule ou quand j'enregistre sous un nouveau nom, les formules suivent sans que j'ai besoin de tout reprendre à la main?

D'avance merci à vous et bon courage pour ce lundi !

Bonjour,

Pour récupérer la feuille précédente ... tu peux utiliser une fonction personnalisée

Public Function FeuiPrec()
' Exemple =INDIRECT("'"&feuiprec()&"'!D14")
On Error GoTo EndFunction
Application.Volatile True
    FeuiPrec = Application.Caller.Worksheet.Previous.Name
Exit Function
EndFunction:
    With Application.Caller.Parent.Parent.Worksheets
        FeuiPrec = .Item(.Count).Name
    End With
End Function

En espèrant que cela t'aide ...

Bonjour James

Le top!! Parfait..

Pour aller encore plus loin dans la démarche. (j'ai mis un fichier ce coup-ci).

Toutes mes secondes feuilles commence par Nom_ pour nomenclature.

après le " _ " c'est le nom de la feuil d'avant.

Pour permettre à toucher le moins possible le fichier.

cela aussi peut être automatique?

Ainsi que la macro du bouton ci dessous? Car là a chaque fois elle vient chercher dans mon autre fichier. Comme si je ne la mettais pas à la bonne place...

Sub Nom_Auto()

Dim Ws As Worksheet, dl, dlws

With Sheets("synthèse") ' feuille de synthèse

Application.ScreenUpdating = False

.Range("A2:M" & Rows.Count).Clear 'nettoyage feuille de synthèse

For Each Ws In Sheets 'on prend chaque feuille

If UCase(Left(Ws.Name, 3)) = "NOM" Then ' si feuille commence par NOM

dlws = Ws.Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row 'dernière ligne sur la feuille à copier

dl = .Cells(Rows.Count, 2).End(xlUp).Row + 1 ' 1ere ligne qui doit recevoir la copie

.Range("A" & dl).Resize(dlws - 1, 13).Value = Ws.Range("A2:M" & dlws).Value ' copie des valeurs Mettre 9 si(I) mettre 13 si M mettre 26 si Z ect...

End If

Next Ws

End With

End Sub

19modele.xlsm (57.68 Ko)

Re,

Content que cela réponde à ton attente ...

Dès que j'ai un petit moment ....je l'adapte à ton fichier et à ta macro ...

Merci Bien Mr

Re,

En reprenant ta macro Nom_Auto ... je ne vois pas où tu voudrais insérer la fonction personnalisée ...

Merci de clarifier ...

Re,

Alors la macro du bouton start

recopie toutes les feuilles Nom_ sur synthese.

La fonction personnalisée s'appliquerais a chaque nouvelle feuille ou plus simple a chaque fois qu'on copie/colle les feuilles modèle et Nom_modèle non?

Est ce bien cela ta question?

Re,

Dans ton fichier ... aucune macro ...

Si on oublie toutes les macros ... peux-tu me décrire ... en français ... ton objectif ...

Bonjour James,

Oui je peux... enfin je vais essayer.

Le but : importer une nomenclature dans un ERP

Le moyen : XLS

La manière : Faire une base d'onglet a recopier Modèle étant le fichier remplie par la personne en charge de créer la nomenclature.

Nom_Modéle (pour nomenclature de la page modèle) étant la recopie de la liste lorsque l’opérateur mets VRAI dans la colonne F

Ceci X fois j'ai actuellement 68 feuilles dont environ 30 qui s'appelle Nom_quelquechose.

L'onglet synthèse: récapitule les onglets Nom_ en une liste pour faire le TCD

qui est une simple mise en forme de : code article, désignation, et quantité (je suis en train de le rajouter une colonne implantation pour localiser).

Pour la macro du bouton start je l'ai copier/coller dans un com au dessus car quand j'enregistre mon fichier sous un autre nom ma macro elle fait toujours appelle à l'ancien fichier.

Comme je voudrais me servir d'un fichier "base" il faudrait que quand j'enregistre mon fichier sous un autre nom tous suivent le fichier? (je sais pas si je suis clair là????)

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres explications.

Bonjour,

Tu trouveras ci-joint dans ton fichier avec ... la formule de base appliquée dans la cellule A2 ... de ta feuille Nom_Modèle ...

Je n'ai pas compris si tu as besoin ... ou pas ... d'une macro ... qui serait chargée de recopier cette formule ...

11modele.xlsm (53.07 Ko)

Bonjour,

Merci James.

Je regarde au plus vite je pense pas avant Lundi et reviens ici pour mes prochaines questions.

En tout cas merci de votre aide.

Bonjour,

De rien ...

Si tu as des problèmes d'adaptation à ton fichier réel ... tu peux bien sûr revenir sur le forum ...

Rechercher des sujets similaires à "formules automatiques"