Comparaison de valeurs dans une colonne et somme en fonction

Bonjour à tous,

Suite à une synthèse de 68 feuilles, je souhaite

comparait des codes articles colonnes D en cliquant sur le bouton somme en dessous start

et si je trouve plusieurs fois le meme article, je fais la somme des quantités colonnes G

Si je le trouve 1 seul fois je garde ma ligne telle que.

Puis je recopie tout mon tableau synthèse dans une deuxième feuille synthèse finale.

Merci d'avance

5trie-synthese.xlsx (93.15 Ko)

vu votre silence je me dis que je ne dois pas être clair ...

Non?

Bonjour,

LucXls a écrit :

vu votre silence je me dis que je ne dois pas être clair ...

Point d'impatience ... Nous répondons tous (toutes) à titre bénévole et donc en prenant un peu de temps sur nos autres occupations

Pour un premier élément de réponse, je dirais tout de même qu'on peut obtenir un résultat identique (ou similaire) avec un tableau croisé dynamique (si tu n'as besoin que des codes articles et des quantités additionnées) ou avec des fonctions SOMME.SI et RECHERCHEV (si tu souhaites toutes les colonnes dans ta "synthèse finale")

Ça ne suffirait pas à ton bonheur?

Bonjour,

Ta question est effectivement incompréhensible ... et ton tableau synthèse de 1'800 lignes ... pratiquement vide ...

Cela dit ... La solution qui s'impose .... cf fichier joint ... le tableau croisé dynamqiue ...

5trie-synthese.xlsx (134.24 Ko)

Point d'impatience...

Je me disais vraiment que je n'étais pas clair...

Après avoir posté j'ai avancé en utilisant somme.SI

sur ma feuille synthèse finale

=SOMME.SI(D:D;D2;G:G)

D étant ma colonne de code article

G ma colonne de quantité.

Cependant pour que cela fonctionne je dois affecter une case, ici D2 la première case de D a prendre en compte.

ça pourrait m'aller si je masquais les doublons....

Je me doute qu'un TCD pourrait être la solution mais rien que le nom je suis perdu...


Point d'impatience...

Je me disais vraiment que je n'étais pas clair...

Après avoir posté j'ai avancé en utilisant somme.SI

sur ma feuille synthèse finale

=SOMME.SI(D:D;D2;G:G)

D étant ma colonne de code article

G ma colonne de quantité.

Cependant pour que cela fonctionne je dois affecter une case, ici D2 la première case de D a prendre en compte.

ça pourrait m'aller si je masquais les doublons....

Je me doute qu'un TCD pourrait être la solution mais rien que le nom je suis perdu...

1trie-synthese.xlsx (116.12 Ko)
3trie-synthese.xlsx (116.12 Ko)

Re-bonjour,

Salut James

LucXls a écrit :

Je me disais vraiment que je n'étais pas clair...

visiblement, tu l'étais suffisamment!

Je n'ai pas considéré, dans la feuille synthèse, que les colonnes L & M faisaient partie du tableau de départ.

Un essai basique par TCD, dans la feuille du même nom.

Dans la feuille synthèse finale:

  • en colonne A, j'ai copié-collé la colonne Code Article, puis Données > Supprimer les doublons, pour obtenir une liste de codes uniques
  • en colonnes B à G (dont j'ai recopié les en-têtes à l'identique), une imbrication des fonctions INDEX et EQUIV cherchent les valeurs, pour ces colonnes, de chaque article
  • en colonne H, de simples SOMME.SI font l'addition des quantités pour chaque article

À toi de voir ...

Re,

Salut U.Milité ...

Je me doute qu'un TCD pourrait être la solution mais rien que le nom je suis perdu...

Tu as déjà un exemple ...tu connais déjà les initiales .... !!! et c'est

Un vrai jeu d'enfant ... mon cher Watson ...

http://www.lecfomasque.com/tableaux-croises-dynamiques-excel-grouper/

Bonjour U-milité ,Re James,

ça semble être ça ou pas loin par rapport aux fichiers en retour de U-milité,

Par contre dans la suppression des doublons est-ce que je peux filtrer pour laisser les doublons intitulé recup?

Car chaque recup à une désignation différentes?

Je vais essayer de passer par un TCD en prenant l'exemple que vous m'avez fournit car ça pourrait être plus clair quand je vois les vôtres.

(via le lien).

Merci en tout cas de vos retours.

J'apprends a chaque moment

J'essai de comprendre et je reviens vers vous.

LucXls a écrit :

Par contre dans la suppression des doublons est-ce que je peux filtrer pour laisser les doublons intitulé recup?

Car chaque recup à une désignation différentes?

J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible (ni via un TCD, ni par formules) de considérer que certains codes sont des doublons et d'autres pas !

Re,

U. Milité a écrit :

J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible (ni via un TCD, ni par formules) de considérer que certains codes sont des doublons et d'autres pas !

Ce n'est possible ... y compris dans le TCD ... qu'après avoir ajouté la bonne formule d'identification ... dans la base de données ...

Rechercher des sujets similaires à "comparaison valeurs colonne somme fonction"