Tableau taille variable - Liste déroulante

Bonjour,

Je souhaites tout d'abord remercier ce fantastique forum qui m'a permis de me lancer en VBA sur Excel. J'ai beaucoup appris en regardant les questions déjà formulées et cela m'a permis de concevoir mon premier outil et adaptant du code.

Mais je rencontre un dernier obstacle pour rendre mon outil plus "user friendly"...

J'ai donc réalisé un tableau de chiffrage à base de listes déroulantes et de fonction Recherche. Jusque là rien de bien compliqué. J'ai également ajouté un bouton lié à une macro afin d'ajouter des lignes, reprenant la mise en forme et les formules de la ligne précédente.

>Le soucis c'est que mon tableau à une taille fixe et bien définie. Idéalement je souhaiterais avoir un tableau d'une seule ligne pour commencer et que les lignes soient implémentées au fur et à mesure sans limitation. Le top du top serait que la "fonction imprimer en PDF" du 2eme bouton tienne compte de cela et ajuste la zone d'impression en fonction.

>Le second problème est que lorsque je modifie l'ouvrage, le type ne correspond plus et il faut re-slectionner dans le volet Type.

Je met à votre disposition le fichier afin que vous puissiez voir l'engin.

Normalement la fenêtre est bloquée entre A72 et L130, de sorte que seul moi ai accès aux données du premier tableau.

Merci à ceux qui m'aideront ! J'espère avoir expliqué clairement mais je peux préciser certains point si besoin.

Bonjour,

Un début de réponse en utilisant un objet Tableau Excel (menu Insérer --> Tableau).

L'avantage de ce tableau est que

1- l'ajout dune ligne recopie automatiquement formules et formats

2- il est possible d'insérer une ligne TOTAL paramétrable au niveau de chaque champ.

C'est génial merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me faillait!

Je suis consterné de voir que j'ai essayé de réinventer la poudre alors qu'un outil tout simple est intégré à excel...

Il me reste deux questions à résoudre cependant:

  • Comment régler ce problème de liste en cascade qui ne se réinitialise pas lorsque l'on change l'ouvrage (échelon 1)
  • Comment faire pour que la zone d'impression soit fonction de la taille du tableau?

Merci infiniment.

Bonsoir,

ci-jointe résolution des 2 questions via:

1- création de 2 références "Lots" et "Types"

2- création de 2 tableaux dynamiques associés dans le code de la feuille "Estim Devis V10" .

Bonjour MarkusBzh, thev


Puisque tu es débutant avec VBA, autant apprendre les bonnes méthodes tout de suite...

Je te conseille de mettre 2 tableaux l'un sous l'autre. Tu devrais diviser ton fichier en 2 feuilles. La première pour la "nomenclature des lots" et l'autre pour "le chiffrage"

Cette solution permet de faire évoluer les 2 tableaux sans limite de taille.

Autre conseil avec les tableaux dynamiques il est inutile de faire plusieurs lignes vides, sauf au cas où les lignes sont décidées en nombre fixe au départ, évidemment

Et le bouton "ajouter une ligne est superflu puisqu'il suffit de se placer en dernière colonne du tableau dynamique et de presser la touche pour ajouter une ligne automatiquement

Merci du conseil je vais faire deux tableau dynamiques et essayer de les lier avec mes formules de recherches.

Je bloque sur un truc sans doute assez simple: je voudrait faire un graphique type "barres" qui soit dynamique pour prendre les données du tableau de chiffrage.

Faut il donner un nom aux colonnes qui m'intéressent puis les appeler dans le graphique?

Quelle formule me permettrait d'avoir le coté dynamique justement?

Merci

Bonjour

Avant de répondre à ton message je voudrais corriger une erreur :

NCC 1701 a écrit :

Je te conseille de mettre 2 tableaux l'un sous l'autre. Tu devrais diviser ton fichier en 2 feuilles. La première pour la "nomenclature des lots" et l'autre pour "le chiffrage"

il fallait lire :

NCC 1701 a écrit :

Je te conseille absolument de mettre 2 tableaux l'un sous l'autre. Tu devrais diviser ton fichier en 2 feuilles. La première pour la "nomenclature des lots" et l'autre pour "le chiffrage"

Je te dois mille excuses, mes doigts ont glissé trop vite... mais je prends à ma défense que le reste de la phrase pouvait laisser sous-entendre la "négation"

J'explique

De manière générale, une catégorie de données = un tableau ET un tableau = une feuille !

et ainsi comme le disait le reste de ma phrase

NCC 1701 a écrit :

La première pour la "nomenclature des lots" et l'autre pour "le chiffrage"

et
NCC 1701 a écrit :

Cette solution permet de faire évoluer les 2 tableaux sans limite de taille.

Merci galopin01

MarkusBzh a écrit :

Quelle formule me permettrait d'avoir le coté dynamique justement?

Bonjour,

Tu ne peux pas espérer faire des formules dynamiques avec 2 tableaux sur la même feuille.

Ce qui n'empêche pas de mettre 2 tableaux sur la même feuille... Mais moi je ne le recommande pas du tout !

Il faut être un peu fou pour se lancer dans des constructions comme ça !

[EDIT] Après... Rien n'empêche quelques fous de faire la traversée des chutes du Niagara sur un fil : Mais même les débutants un peu fous comprennent qu'il faut commence par autre chose...

Ha bah c'est du propre moi qui ai passé la nuit a essayer... ^^

Non aucun soucis je ne m'y était pas encore mis. Par ailleurs j'ai réussi à faire mon graphique dynamique sans problème.

Je vais essayer de poster une version finale de ce que ça donne si jamais ça peut servir à quelqu'un.

Merci à tous

Bonjour le fil

MarkusBzh a écrit :

Merci à tous

Merci à toi !

Je suis désolé de t'avoir "enduit d'erreur", mais je reste impatient de voir ta solution...

Rechercher des sujets similaires à "tableau taille variable liste deroulante"