Menu déroulant avec feu tricolore

Bonjour à tous,

Je cherche (simplement) à insérer dans mon document excel un menu déroulant qui offrirait le choix entre trois icônes : les feux vert, orange ou rouge.

Je viens de passer trois heures là-dessus et je suis coincé :

  • J'ai compris comment créer un menu déroulant (via la validation de données. Mais le menu déroulant n'offre que la possibilité de proposer des mots (ou chiffres) comme choix, jamais des images (ou des icônes) ;
  • J'ai compris comment intégrer une icône dans le cadre d'une mise en forme conditionnelle. Mais dans ce cas-ci, il faudrait que l'utilisateur entre des valeurs pour qu'elles soient transformées en icônes (grâce à la condition). Or le but est que l'utilisateur puisse choisir entre les trois feux sans avoir à encoder de valeur.

J'espère avoir été clair, je dois avouer ne pas être un expert d'Excel...

Merci d'avance à quiconque pourra m'aider !

Jon

Bonjour

Une solution : la liste déroulante affiche des couleurs et un feu de la couleur choisie apparait

1'944validation-puces.xlsx (10.62 Ko)

Hello,

Merci, je teste ça ce soir mais ça a l'air d'être une solution qui pourrait convenir.

Hello Chris,

C'est effectivement top, merci pour ça!

Est-ce que je pourrais abuser de ta générosité et te demander si tu peux créer la même cellule (choix des trois couleurs) mais en enlevant le fond noir?

Je dois avouer que je n'ai pas trop compris la manière dont tu as créé ton premier document.

Un grand merci en tout cas!

Jon

Bonjour

Le noir est dans la Mise en Forme conditionnelle de la plage où est la liste déroulante : il suffit d'enlever la couleur de fond

Ah oui, parfait, j'ai réussi à enlever le fond noir.

J'aurais encore une question si possible :

J'aimerais qu'il y ait une quatrième option, avec genre un feu blanc.

L'idée est de pouvoir utiliser ce feu blanc comme valeur par défaut dans le tableau pour que l'utilisateur qui doit mettre ensuite un feu vert / orange / rouge sache qu'il doit encore attribuer un feu aux cellules encore blanches (alors que si, par défaut, une des 3 couleurs est déjà choisie, il est impossible de savoir qu'on doit encore choisir).

J'espère être clair...

Je te remercie en tout cas déjà pour tout ça!

Jon


Tiens et est-ce que tu sais pourquoi ça fonctionne très bien quand je copie/colle ta cellule depuis ton tableau vers le mien. Mais dès que je ferme le fichier pour le rouvre, les webdings restent noirs et je n'ai plus la liste déroulante?

Bonsoir

merci à 78Chris

crdlt,

André

Re

Nickel !

Hello,

Bonjour et merci à 78chris et Andre13, c'est exactement le résultat que je recherche.

J'ai par contre encore un petit problème...

Je visualise bien le résultat que vous m'avez proposé (et il est parfait) mais comme je n'ai pas vraiment compris la succession des étapes que vous avez suivies pour en arriver là, je n'arrive pas à le reproduire sur mon document.

J'ai donc essayé le simple "copier/coller" mais ça pose problème une fois que je referme mes documents (la liste et les couleurs disparaissent).

Et puis, comme l'idée finalement est que j'apprenne quelque chose (et que je puisse le refaire -et le partager- par après), je me suis dit que, si vous en avez le temps et la patience, ce serait vraiment sympa si vous pouviez détailler votre processus de création...

Voilà, si j'abuse, n'hésitez pas à m'envoyer balader !

Bonne journée, et encore / déjà merci à tous les deux!

Jonathan

Bonjour

Comme expliqué dans mon classeur du post 9 Novembre 2017, 00:38 il y a

  • des formats de nombre personnalisés : 1 par couleur et 1 pour afficher des puces (le lettre n en police Webdings) (à toi d'aller regarder dans la liste des formats de nombres comment il sont définis)
    On utilise dans la liste qui affiche des couleurs (le tableau de droite) des chiffres de 1 à x (x=nombre de couleurs)
  • l'unique colonne de ce tableau de droite, hors titre, a été nommée (Onglet formules, définir un nom) Choix
  • une liste de validation basée sur cette plage nommée Choix
  • pour toute la plage qui utilise la liste déroulante :
    la police webdings
    l'application du 4ème format de nombre
    une mise en forme conditionnelle par couleur, basée sur les valeurs 1 à x
    A toi de regarder ces MFC.

Ok, merci pour tout ça chris, je devrais pouvoir y arriver.

Jonathan

Rechercher des sujets similaires à "menu deroulant feu tricolore"