Quelles fonction utiliser ?

Bonjour,

Je travaille sur un petit fichier avec liste déroulante pour automatiser les délais de paiement.

J'ai voulu utiliser la fonction SI pour appliquer une formule selon le choix réalisé, excel me dit qu'il y a donc trop d'arguments, bon ok, je sais bien qu'excel a beaucoup de fonctions, mais la question est savoir laquelle choisir pour que ça fonction ?

Sur mon fichier, feuille 1, j'ai un premier tableau de A13 à d13 qui me sert pour le moment de rappel pour les formules.

De F2 à H2, le résultat que j'aimerais obtenir.

En feuille 2, j'ai copié-coller les colonnes de A1 à D13 dans l'optic de passer peut-être par la fonction RECHERCHE (je ne sais pas si c'est la mieux adaptée), mais du coup, comment appliquer chaque formule selon le choix ?

Je vous mets mon fichier afin de visualiser mieux.

D'avance merci !

Bonjour,

sur 2016 je ne pense pas que tu dépassais les capacité des formules imbriquées.

Tu devais plutôt te planter dans les parenthèses et les ;

Ceci dit ton palliatif a le mérite de clarifier et simplifier d'éventuelles évolutions, c'est aussi bien.

Mais a l'inconvénient d'être limité à une seule date à traiter.

En H2 :

=RECHERCHEV(G2;$B$2:$C$13;2;FAUX)

eric

Bonjour @ tous,

une formule générale, à essayer en D2 :

=SI(DROITE(B2)="s";MOIS.DECALER(A2;GAUCHE(B2;2)/30);FIN.MOIS(A2;GAUCHE(B2;2)/30)+SIERREUR(DROITE(B2;2)*1;))

@ tirer vers le bas

@ + +

eriiic a écrit :

Bonjour,

sur 2016 je ne pense pas que tu dépassais les capacité des formules imbriquées.

Tu devais plutôt te planter dans les parenthèses et les ;

Ceci dit ton palliatif a le mérite de clarifier et simplifier d'éventuelles évolutions, c'est aussi bien.

Mais a l'inconvénient d'être limité à une seule date à traiter.

En H2 :

=RECHERCHEV(G2;$B$2:$C$13;2;FAUX)

eric

Bonjour et merci pour cette formule.

Le fichier est justement pour traiter une seule date à la fois, par contre, effectivement, la liste déroulante devrait évoluer avec de nouvelles entrées par la suite, donc si la fonction RECHERCHE s'adapte à de nouvelles entrées, c'est encore mieux !

Alors, j'ai testé et ça fonctionne bien, super ! Par contre, j'aimerais que la recherche se fasse sur la feuille 2. Et quand je change la partie de ces cellules "$B$2:$C$13"de la feuille1 par "Feuil2!A2:B13", il m'indique en H2 les formules qui correspondent mais le calcul ne se fait pas...

R@chid a écrit :

Bonjour @ tous,

une formule générale, à essayer en D2 :

=SI(DROITE(B2)="s";MOIS.DECALER(A2;GAUCHE(B2;2)/30);FIN.MOIS(A2;GAUCHE(B2;2)/30)+SIERREUR(DROITE(B2;2)*1;))

@ tirer vers le bas

@ + +

Bonjour et merci pour cette formule qui fonctionne bien aussi.

Ma question est de s'avoir si celle-ci fonctionnera toujours si j'ajoute de nouvelles entrées à ma liste déroulante ?

Bonjour,

Toujours aussi performant R@chid Tu te faisais rare ces derniers temps.

Oui, il faut que le résultat calculé soit présent pour pouvoir le ramener.

Sélectionne Feuil1:A1:D13 et 'Insertion / Tableau, tu le coupes pour le coller en Feuil2 et

=RECHERCHEV(G2;Tableau1[[Échéance]:[Date d''échéance]];2;FAUX)

Ajuste tes formules en C qu'elles prennent la date en Feuil2

Le Tableau s'étendra automatiquement.

eric

eriiic a écrit :

Bonjour,

Toujours aussi performant R@chid Tu te faisais rare ces derniers temps.

Oui, il faut que le résultat calculé soit présent pour pouvoir le ramener.

Sélectionne Feuil1:A1:D13 et 'Insertion / Tableau, tu le coupes pour le coller en Feuil2 et

=RECHERCHEV(G2;Tableau1[[Échéance]:[Date d''échéance]];2;FAUX)

Ajuste tes formules en C qu'elles prennent la date en Feuil2

Le Tableau s'étendra automatiquement.

eric

Impecc ! Merci !

Finalement petit soucis après avoir rajouter des données dans la liste déroulante...

Avec la solution de eric avec la fonction RECHERCHE, les valeurs ajouter en feuille1 sont celle de la feuille 2...

J'aimerais que tout se passe en feuille 1 et que la feuille 2 serve pour l'ajout et la modification de nouvelles entrées et que ça se mette à jour automatiquement en fait sur la feuille1

J'ai réessayé avec la formule de R@chid mais du coup, le calcul ne se fait pas avec les dernières données rajoutées...

Comment faire ?

Je remets mon fichier avec les nouvelles données

C'est ce que ça ferait si tu avais fait ce que j'ai indiqué à mon précédent post.

eric

eric,

j'ai fait ce que tu avais noté sur ton précédent post, mais visiblement pas compris quand tu as inscris d'ajuster en C; mais c'est bon, j'ai compris, c'est le principal !

Encore merci !

Bonjour @ tous,

eriiic a écrit :

Toujours aussi performant R@chid Tu te faisais rare ces derniers temps.

Merci mon cher ami pour le compliment, oui je me fais rares ces derniers temps et c'est juste à cause de travail.

voir fichier joint.

Cordialement

Bonjour @ tous,

désolé pour la connerie que j'ai commise sur le message précédent, j’étais au boulot et avec les élèves on ne peut pas se concentrer.

J'ai adapté la formule à ton besoin, j'espère que tu ne me sorts pas un paramètre dont je n'ai pas pensé.

Cordialement

Bonjour R@chid

Heureux de te revoir parmi nous !

Bonjour Rachid,

Merci bien déjà !

Par contre, avec le fichier que tu m'as transmis, je ne peux pas rajouter des données supplémentaires dans ma liste déroulante sans avoir tes connaissances en formules excel...

Du coup, je me demande aussi, quelles sont les différences majeures entre ta proposition et celle de éric ?

Les 2 fonctionnent très bien, mais c'est pour comprendre un peu mieux quand même...

Bonjour,

Ce n'est pas ma proposition, mais la tienne que je t'ai aidé à faire fonctionner

Une façon originale de traiter le problème, avec ses limitations, mais aussi ses avantages.

eric

Bonsoir @ tous,

ce que je fais ou bien ce que j'essaie de faire c'est de t'aider à éviter le 2ème onglet, j'essaie de te trouver une formule qu'elle soit adaptée pour tous les paramètres, car si tu vas commencer de faire ce que tu es en train de faire avec la recherche sur le 2ème onglet je te conseille de faire le calcul manuellement avec une calculatrice, Excel ne te sert à rien si chaque paramètre a sa propre formule.

Quand tu me dis que tu ne peux pas ajouter des données supplémentaires sur ta liste, je vais te dire que je n'ai pas compris, et vaut mieux nous donner tous les paramètres de gestion de délais que vous utilisez dans votre entreprise, sauf si chaque client aurait des paramètres différents des autres alors là c'est pas la peine vaut mieux de faire en manuel.

Cordialement

(..)

@R@chid

Voilà qui est bien dit Heureux de revoir tes formulations formulesuqes formulastiques Bon retour Rachid

Bonjour,

Alors voici, le fichier avec tous les paramètres.

Bonjour @ tous,

s'il y a d'autres paramètres, tu dois adapter la formule toi même, ou adapter l’écriture des paramètres pour la formule.

Cordialement

En tous cas, merci !

Rechercher des sujets similaires à "quelles fonction utiliser"