Bug affichage liste déroulante

Bonjour à tous,

J'ai fait un fichier excel avec macro. Ils contient sur les deux premières lignes différents boutons assignés à des macros, et une zone de liste déroulante active x.

Un autre bouton plus bas permet de cacher ces 2 premières lignes et donc les boutons et la zone de liste déroulante... pour ne pas polluer la lecture du tableau en dessous.

Sur mon poste le tout marche très bien, mais sur le poste de collègues travaillant avec la même version de Excel (2013), les 2 lignes se masquent mais le menu déroulant non....

Lorsque je ré-affiche les 2 premières lignes, le menu s'est déplacer.. rétrécie...

Dans format de contrôle du menu déroulant, l'option "déplacer et dimensionner avec les cellules" est bien coché..

Pour info ma macro pour cacher les lignes est

Private Sub cache_L1_Click()

If Rows(1).Hidden = False Then

Rows(1).Hidden = True

Rows(2).Hidden = True

Else

Rows(1).Hidden = False

Rows(2).Hidden = False

End If

End Sub

Pour moi c'est un bug d'affichage inéxplicable... mais peut être que quelqu'un a la solution.

Ci-joint 2 screen-shot des versions normal et qui bug.

Merci d'avance à tous !!

Milkaman

carac capture bug

Bonjour,

Ton image montre une zone de liste (ListBox) et non une zone de liste déroulante (ComboBox).

Cordialement.

Bonjour,

En effet désolé.. c'est une zone de list Active X... le problème reste le même

Milkaman

Une procédure un peu plus compacte :

Private Sub cache_L1_Click()
    With Rows("1:2")
        .Hidden = Not .Hidden
    End With
End Sub

Mais s'il y a une anomalie dans le résultat, pour l'examiner et chercher les raisons, sans le fichier où elle se produit... !

Cordialement.

Ci-joint une version simplifié de ma feuille.

Le bug d'affichage de la zone de liste n'apparait que sur une seul machine du serveur... donc peut être plutôt un problème locale.

Par contre si par exemple si l'on va sur une autre feuille du classeur , que l'on fait qqlq clics ou autres manipulations et que l'on revient sur la feuille CARACTÉRISTIQUES... on ne peut plus cliquer sur la zone de liste...

Au lieu d'avoir le curseur en flèche classique... il y a le curseur en croix excel, qui ne permet pas de faire de sélection dans la zone de liste..

Si je cache puis affiche les deux premières lignes à l'aide du boutons ---menu--- tout revient à la normal.

Bref.. de manière général cette zone de liste n'est pas très stable... est-ce du au fait de cacher ou non les deux premières lignes ?

Autres choses... Le fichier à tendance à planter tout seul.. au bout de 10-15min d'ouverture

... je suis pas sortis de l'auberge

merci d'avance !!

Milkaman

12test.xlsb (160.56 Ko)

Personne n'a une idée ?

J'essais de mettre une zone de liste "controle de formulaire" à la place de active X... peut être que l'affichage marchera bien..

Par contre je ne sais pas comment réaliser une sub si je double clique sur une des lignes..

Une idée ?

Merci d'avance

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'une Sub à affecter à ta Zone de liste (s'exécutera au simple clic de sélection d'un item dans la liste...) ?

Cet objet prend comme valeur le numéro d'ordre de l'item sélectionné dans la liste, que tu peux par ailleurs lier à une cellule.

Ta macro peut donc récupérer ce numéro (qui te permettra d'identifier l'item sélectionné...) soit à partir de la cellule liée, soit directement.

Syntaxe pour récupération directe :

Sub AffectéeZoneListe()
    Dim n%
    n = ActiveSheet.Shapes("List Box 1").ControlFormat.Value
    MsgBox n
End Sub

NB- Les noms par défaut des contrôles de formulaire sont traduits en français (Excel FR) mais les noms génériques anglais fonctionnent concurremment et sont plus sûrs pour ces contrôles (les traductions françaises dysfonctionnent parfois). Le mieux est de les renommer en évitant les espaces dans les noms (les noms génériques en comportent...)

Cordialement.

Super ca marche merci beaucoup

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant le même fichier, qui me pose encore des problèmes.

Selon l'ordinateur avec lequel j'ouvre mon fichier, la zone de liste bug au niveau de l'affichage en se dédoublant, idem pour la zone de texte au dessus....

La zone de liste et la zone de texte (active X) se dédoublent... leur fonction marche bien, mais visuellement c'est très désagréable (voir ci-dessous)

Sur mon ordi et la majorité de ceux du bureau il n'y a aucun bug, sur 2 autres ca bug.... pourtant même version d'excel, même mise à jour.

Une histoire de carte graphique ?

capture3

Autre petit problème, et sur tout les postes, à l'ouverture du fichier, je ne peux rien sélectionner dans la zone de liste... le curseur reste la petite croix excel classique... Si je zoom ou dezoom rien qu'un tout petit peu.... c'est bon je peu sélectionner dans la zone de liste ....

Avez vous une idée pour ces étrange bug ? ou bien mon fichier est tout simplement maudis ?

Merci d'avance

Petite relance .. Personne n'a une idée ...??

Merci d'avance !!

Bonsoir,

Difficile d'avoir une idée précise de ce type de problème sans l'observer sur le fichier concerné. Ceci dit je considère qu'un fichier Excel est fait pour fonctionner avec un zoom 1 (100%) et affichage Normal si l'on veut que l'affichage demeure équilibré et stable... Il faudrait donc déjà dire si des problèmes surviennent avec paramètres d'affichage vue normale et zoom 1...

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "bug affichage liste deroulante"