Planification RH

Bonjour à tous,

Pour un devoir je dois faire une planification des employés qui vont travailler dans la semaine. Un employé peut travailler le matin, le soir et la nuit, mais certains enchaînements sont interdits (Soir-Matin, Nuit-Soir, Nuit-Matin), et j'ai un besoin rh par jour indiqué dans le fichier.

J'avais pensé à résoudre ceci grace au solveur mais je ne le maitrise pas vraiment. Donc il me faudrait trouver une solution pour interdire les enchaînements. Merci d'avance pour votre aide!

41exo-medecin.xlsx (19.32 Ko)

Bonjour et bienvenue,

Après un ajout de colonne en B (pour comparer avec le dimanche précédent

et cette colonne est à remplir automatiquement et peut rester masquée)

Je propose une MFC (de format à choisir) avec une formule de type :

'=TROUVE((DECALER($A2;;(COLONNE()-2))*3-DECALER($A2;;COLONNE()-1));"578")

afin ce colorer les cellules en défaut de délai, sur la plage $C$2:$I$13

le principe : multiplier par 3 le chiffre précédent et retirer la valeur de cellule

puis chercher ce résultat parmi les chiffres 5, 7 ou 8 qui présentent ces valeurs critiques.

Pour le repos, la recherche est plus évidente visuellement ou peut être recherchée sur un principe équivalent,

avec ajout d'une seconde colonne (même principe) pour contrôle congés du samedi/dimanche ou dimanche/lundi

donc, 2nde MFC de couleur différente éventuelle, par formule :

' NB.SI(DECALER($A2;;COLONNE()-3);">0")+NB.SI(DECALER($A2;;COLONNE()-2);0)+NB.SI(DECALER($A2;;COLONNE()-1);">0")=3

sur la plage qui est devenue $D$2:$J$13

Bonne suite

Cordialement

EDIT : pourquoi le tableau au dessous ne fait-il le total que de lignes 3 à 11 ?

Rechercher des sujets similaires à "planification"