Fichier Excel macro de plus en plus lent

Comprends pas un truc :

  • dans tes deux exemples, il y a chaque fois 15 jours d'écart mais pour l'un, il y a des frais et 0€ pour l'autre ???
  • en [E:E], il y a déjà le nom du loueur! Dans quelle colonne le montant?

A+

Hello,

Oui en effet, j'ai pris des exemples par rapport a la date d'hier, nous étions donc le 15/11/2017

Nous offrons 15 jours de stockage gratuitement aux loueurs ensuite la facturation est de 15€ par jour entamé.

Dans le premier exemple, le véhicule étant rentré le 26/10/2017 sur notre stock, les frais de gardiennage sont établis au 10/11/2017 (26/10 + 15jours calendaires). Le 10/11/2017, le loueur devait s'acquitter d'une facture de 15.00€. A hier, le 15/11/2017, la facture s'élevait a 75.00€. A aujourd'hui a 90.00€, etc...

Dans le second exemple, le véhicule étant rentré en stock hier, le loueur a donc une franchise de 15 jours gratuitement (d'où les 0 €) et la facturation des frais de gardiennage interviendra le 30/11/2017. Le 30/11/2017, si le véhicule n'a pas été enlevé, il y aura une facture de 15€, etc....

Quel étourdi , pour le montant des frais la colonne G:G pour la liste de loueurs ci-dessous

A+

13liste-loueurs.xlsx (8.32 Ko)

Salut Nico,

dans le fichier que j'ai ici, la colonne [G:G] est occupée par "ETS" et on y trouve "NORD", "EST"...

Je ne pense pas que j'avancerai beaucoup aujourd'hui... affaires privées à faire avancer aussi, de temps en temps!

A+

Pas de soucis pour l'avancement du fichier, comme je t'ai dit, je ne suis pas pressé, nous avons déjà bien avancé. (enfin surtout toi ! )

Concernant les frais, il les faut bien en colonne G:G mais uniquement pour les loueurs de la liste. Le SUD, EST NORD, etc... sont indiqués pour des véhicules qui m'appartiennent et donc qui n'ont pas de frais

Passe une bonne journée.

A+

Salut Nico,

sauf erreur, il y a pour moi une ambigüité...

Dans le premier exemple, le véhicule étant rentré le 26/10/2017 sur notre stock, les frais de gardiennage sont établis au 10/11/2017 (26/10 + 15jours calendaires). Le 10/11/2017, le loueur devait s'acquitter d'une facture de 15.00€. A hier, le 15/11/2017, la facture s'élevait a 75.00€. A aujourd'hui a 90.00€, etc...

Si le 10/11 = 15€

alors le 11/11 =15€, le 12 = 15€, le 13, le 14, le 15 = 6 jours * 15 = 90 + aujourd'hui = 105€.

  • c'est 14 jours + le premier
  • c'est le 1er jour + 15

Au choix... ou alors, j'ai vraiment besoin de vacances...

A+

Salut Nico,

la liste-loueurs est en place, le calcul aussi, la textbox attend ses derniers petits tests.

Il me manque les précisions concernant cette quinzaine de jours de gardiennage.

Un petit peu d'optimisation pour les transferts, histoire de ne pas ecrire 10X le même code et on devrait y être !

A+

Hello,

Désolé pour mon retard.

Oui c'est ambigüe, c'est 14 + le premier qui fait un total de 15 jours sans frais. le 16eme jour est facturable donc oui à aujourd'hui le loueur en est a 105.00€ et lundi il en sera a 150.00€.

A+

Salut Nico,

merci pour la précision que j'avais donc bien comprise!

  • la TextBox est au point ;
  • une sécurité, sans doute inutile : si tu encodes un loueur facturable en [E:E] sans avoir entrer une date en [A:A], ce sera refusé. Dans les autres cas, ce sera(it) accepté.

Pourrais-tu (re) préciser certains trucs en rapport avec les transferts, stp?

  • y a-t-il un transfert possible entre ‘AFFECTATION’ et ‘TRANSPORT’ ?
  • je ne saisis pas très bien ceci...

J'avais créé une condition en rapport avec une date afin que l'inscription se note toute seule en feuille TRANSPORT. En effet, la date lors de la saisie est parfois effectuée avec un décalage de la date réelle (congé, absence, etc...) il faut donc que j'inscrive la vrai date manuellement (pas automatique). On peut réfléchir à un transfert par mot (TRANSPORT) comme pour la feuille STOCK et que je rentre manuellement la date de sortie du véhicule.

En clair, que ce soit en ‘STOCK’, en ‘VOM’ ou en ‘SOCCO’, y a-t-il un calcul permettant un transfert automatique vers ‘TRANSPORT’ (si c’est bien de ça que tu parles…) sans besoin d'un double-clic? Ou une date, ou…, ou…, ou rien !

- ceci aussi...

Après réflexion, il n'est pas nécessaire de garder les couleurs lors des transferts lors de la réparation des véhicules après les affectations

Donc :

- tu veux garder les couleurs de 'STOCK' vers 'CVVO' ?

De 'CVVO' vers 'AFFECTATION' ? A mon sens, non, mais c'est toi le chef!

- après 'AFFECTATION', plus aucune couleurs.

Je pense que c’est une des dernières ombres que je ressens !

Ah, oui, la liste des transporteurs, stp!

A+

Salut Curulis,

"- y a-t-il un transfert possible entre ‘AFFECTATION’ et ‘TRANSPORT’ ?"

Concernant le transfert de AFFECTATION a TRANSPORT, non jamais.

"J'avais créé une condition en rapport avec une date afin que l'inscription se note toute seule en feuille TRANSPORT. En effet, la date lors de la saisie est parfois effectuée avec un décalage de la date réelle (congé, absence, etc...) il faut donc que j'inscrive la vrai date manuellement (pas automatique). On peut réfléchir à un transfert par mot (TRANSPORT) comme pour la feuille STOCK et que je rentre manuellement la date de sortie du véhicule. "

En fait dans la majorité des feuilles, le transfert s'effectue par un mot (TRANSPORT, VOM, SUD, etc...) car il y a forcément plusieurs choix possible. Je suis donc obligé d'inscrite la date de transfert manuellement (VO SUD, VO EST, VOM, etc...).

Il y a 2 feuilles ou il n'y a qu'un seul choix de transfert possible ce sont les feuilles VOM et SOCCO pour lesquelles j'avais émis une condition que la macro fonctionne que si une date était inscrite et non un mot choisis dans une liste (inutile avec un seul choix ...)

"En clair, que ce soit en ‘STOCK’, en ‘VOM’ ou en ‘SOCCO’, y a-t-il un calcul permettant un transfert automatique vers ‘TRANSPORT’ (si c’est bien de ça que tu parles…) sans besoin d'un double-clic? Ou une date, ou…, ou…, ou rien !"

Ben il faut que je puisse effectuer un transfert direct de STOCK, VOM et SOCCO vers TRANSPORT de façon direct. Si une date peut être déclencheur du transfert pourquoi pas .

" Après réflexion, il n'est pas nécessaire de garder les couleurs lors des transferts lors de la réparation des véhicules après les affectations

- après 'AFFECTATION', plus aucune couleurs."

En faite j'ai fait une erreur sur le mot employé réparation => répartition

En fait oui, une fois les affectations effectuées, nous pouvons supprimer le transfert des couleurs si cela nous fait gagner en performance

A+

Salut Nico,

... un peu en panne d'énergie après un WE éprouvant de mille émotions.

Tu réponds sans répondre à mes questions : pourrais-tu être plus chirurgicalement précis dans tes besoins, attentes... ?

Pour tes couleurs, j'ai pensé à un stratagème pour accélérer malgré tout.

Je reviens vers toi dès que possible!

A+

Salut Curulis,

J'espère que ce weekend a été pour toi positif en émotion et non pas négatif.

IL n'y a pas de soucis ni de délai pour finir le fichier, soit tranquille ! C'est déjà super sympa de ta part de m'aider dans le développement du fichier.

En fait concernant mes besoins, si tu as pu intégrer la date de facturation des frais ainsi que le montant de facturation a J1+14 pour les loueurs, la Textbox, , les couleurs ( ) je pense qu tu aura fait le tour car tu as déjà bien optimiser le fichier.

J'ai hate de tester ton fichier

Salut Nico,

Mon stratagème de transfert des couleurs fonctionne comme je l'espérais : immédiat!

Mais, évidemment, quand il faut deux jours avant de découvrir qu'une variable "O" (pourquoi un "O", hein? ) a été tapée 0, faut plus s'étonner que ça prenne du temps...

Tu devrais avoir de quoi tester lundi au plus tard...

A+

Salut Nico,

voilà quelque chose à te mettre sous la dent!

J'ai eu une semaine perturbée et perturbante, aussi n'ai-je pas eu les idées assez claires pour réaliser tous les tests et les optimisations que je souhaitais... Tu me pardonneras, j'espère, d'éventuels désagréments.

Je compte donc sur toi pour mener ces tests sur un fichier de réserve afin de scruter les défauts afin de me décrire avec précision les corrections à apporter : tu auras les idées plus claires que moi en ce moment!

La TextBox fonctionne bien mais sa présence en colonne [L:L] ou [M:M] est plutôt gênante pour commander les transferts par double-clic, forcément : j'ai donc coloré de jaune les en-têtes des colonnes double-cliquables actuellement.

Sans doute la meilleure solution est-elle de remettre des listes de validation sur ces colonnes, les données n'y étant pas évolutives comme ailleurs.

Tu remarqueras vite que, dans 'CVVO' et 'AFFECTATION', les blocs de lignes transférées sont espacés d'une ligne vierge lors de chaque commande de transfert en 'STOCK', ceci pour te permettre (c'est l'idée théorique) de distinguer facilement les blocs transférés de jour en jour.

Si c'est une mauvaise idée, je supprimerai.

J'attends de tes nouvelles un de ces quatre...

A+

Salut Curulis,

Je mets ca en place dans la semaine et fait des tests sur quelques jours.

Je te fait un retour dès que possible.

Courage à toi pour tes désagréments

Salut Nico,

...oublié de te dire, avant toute chose, de double-cliquer en 'STOCK' [A1] pour permettre le fonctionnement de mon stratagème transfert-couleurs!

Tu verras alors en colonnes 'STOCK' [R:S:T] des valeurs s'afficher correspondant à des codes-couleurs, base du stratagème.

A+

Hello,

Après plusieurs essai, cela a l'air de pas trop aml fonctionner, il faut que je change légèrement mes habitude

En effet, l'insertion d'une ligne vierge serait a supprimer lors des transferts. Si possible aussi d'enlever la dernière ligne avec le clic droit, ca me fait faire des boulettes

Je vais continuer a l'utiliser comme ç a jusqu'à ta prochaine MAJ , je te tiens au courant au fur et a mesure de mon utilisation.

A++

Bonjour Curilis,

J'espère que tu vas bien. J'ai travaillé quelque temps avec le fichier. Voici quelques modifications a intégrer SVP:

Suppression de la fin de ligne avec le clic droit
Suppression du saut de ligne lors du transfert d'un onglet
Le format de cellule de date en colonne A en STOCK (12/12/17)
Le format de cellule de date en colonne F en STOCK (12 dec) pour le calcul de la date de frais
Le format de cellule de frais en colonne G en STOCK (400.00€)
Les autres colonnes en format STANDARD
Reporter les mise en page sur les autres colonnes des autres onglets.
Le fomat de cellule de date en colonne Q de TRANSPORT

Avec mes remerciements

A+

Salut Nico,

OK, pas grand'chose, finalement...

Et question, vitesse, couleurs, exactitude des transferts? Tu n'en parles pas : déjà banal?

A+

Salut Nico,

désolé pour ce délai de réponse.

Pour ce qui des lignes vides indésirables lors des transferts : c'est fait!

Par contre, les 'numberformat' restent ici de grands mystères pour moi...

Par exemple,

"##000,00 €"

affiche "€"... au début de la cellule!!

Les dates, n'en parlons même pas.

Il faudrait quelqu'un de plus expérimenté dans ces manipulations particulières pour forcer l'affichage dans le sens souhaité.

En attendant mieux, Joyeuses fêtes!

A+

https://www.cjoint.com/c/GLwrjyoysod

Rechercher des sujets similaires à "fichier macro lent"