SI imbriqué

Bonjour à toutes & tous

... j'espère que vous avez meilleur ciel que nous ici en Bretagne où le si beau bleu d'hier a fait place au brouillard et au crachin continuel dans un ciel si gris qu'on a juste envie de pas bouger du nid ... alors voilà, je suis occupée à réaliser un tableau et je bloque sur la fonction si imbriquée ... et c'est pas faute de chercher partout mais malgré toutes les réponses, je trouve pas celle qui me va ...

Mon tableau est en pièce jointe et pour le rendre plus lisible, je souhaiterais que les calculs soient réalisés uniquement sur les lignes qui ont un résultat débit ou crédit (colonnes M et N) pour obtenir mes soldes créditeurs ou débiteurs (colonnes O et P) ... si qq peut m'aider, merci beaucoup par avance

Lisa

PS : A défaut de trouver comment utiliser SI, j'ai également cherché à utiliser la mise en forme conditionnelle mais chou blanc là aussi ....

22si-imbriques.xlsx (17.58 Ko)

Bonjour,

J'ai créé les formules dont vous aviez besoin cf. fichier joint.

Pour les si imbriqués la syntaxe se présente ainsi :

=si(test logique;valeur si vrai;si(test logique 2;valeur si vrai2;valeur si aucun des 2 tests n'est validé))

Important : on ferme les parenthèses à la fin de la formule!

21si-imbriques.xlsx (24.02 Ko)

Bonjour le forum,

Soldes : il suffit de tirer vers le bas les formules O5:P5

Ces deux formules peuvent être remplacées par :

O5 :

=MAX(M5-N5;0)

P5 :

=MAX(N5-M5;0)

A tirer vers le bas.

compte

La formule en M32 doit être tirée vers la droite jusqu'à P32

K2 :

=SI(O32>P32;O32-P32;P32-O32)

Ou :

=MAX(M32-N32;MAX(N32-M32;0))
soldes d amp c
joho a écrit :

Bonjour,

J'ai créé les formules dont vous aviez besoin cf. fichier joint.

Pour les si imbriqués la syntaxe se présente ainsi :

=si(test logique;valeur si vrai;si(test logique 2;valeur si vrai2;valeur si aucun des 2 tests n'est validé))

Important : on ferme les parenthèses à la fin de la formule!

Merci beaucoup Joho

Je vais pouvoir avancé dans mes tableaux ... c'est pas la première fois que je bute sur les formules SI imbriquées... ça semble tout simple en vous lisant mais je compte pas les heures que je me suis cassée le nez avec !!

Merci encore et bon dimanche

Lisa


mbbp a écrit :

La formule en M32 doit être tirée vers la droite jusqu'à P32

K2 :

=SI(O32>P32;O32-P32;P32-O32)

Ou :

=MAX(M32-N32;MAX(N32-M32;0))

Hello MBBP

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais mettre ces formules de côté pour ne jamais les perdre ... comme j'écrivais à Joho, c'est souvent que je me casse le nez avec SI Imbriqué ... là, je vais pouvoir avancer + cool dans mes tableaux.

Bon dimanche

Hello hello,

Me revoilà ... encore un p'tit problème que j'arrive pas à résoudre. J'ai développé mon tableau de ce matin et pas moyen de comprendre pourquoi mes résultats se recopient sur les lignes en colonnes AB et AC ... j'ai fait diverses tentatives pour copier, modifier, expérimenter ... enfin tout c' qui m'est passé par la tête mais chou blanc.

Et si je peux aussi demander une explication de la formule que l'un/e de vous me proposera, c'est peut-être là que je pourrai mieux m'en resservir plus tard sans toujours demander qu'on travaille à ma place ... je pense que si je n'y arrive pas c'est justement parce que je comprends pas bien excel.

Merci merci par avance

Lisa

le problème provient d'une erreur de saisie de cellule dans ta formule.

Corrige Z7-Z7 en Z7-AA7.

Il y a aussi un problème avec les valeurs vides car les colonnes Z et AA ne sont jamais vide mais égale à 0 (formatées en - à cause du format comptabilité), il faut donc changer "" en 0 pour dire à excel que si les colonnes Z et AA sont = à 0 alors ne met rien dans la cellule.

capture
joho a écrit :

le problème provient d'une erreur de saisie de cellule dans ta formule.

Corrige Z7-Z7 en Z7-AA7.

Il y a aussi un problème avec les valeurs vides car les colonnes Z et AA ne sont jamais vide mais égale à 0 (formatées en - à cause du format comptabilité), il faut donc changer "" en 0 pour dire à excel que si les colonnes Z et AA sont = à 0 alors ne met rien dans la cellule.

Hello et merci Joho

J'avais mis de côté pour pas rester bloquée ; je vais pouvoir reprendre mon tableau et le mettre à jour car je vais encore en avoir besoin.

Merci merci

Rechercher des sujets similaires à "imbrique"