Planning automatisé - mise en forme, valeurs cellules

Bonjour et merci beaucoup à tous pour ce forum qui m'a déjà permis de mieux comprendre le fonctionnement Excel/openoffice.

Je me permets d'ouvrir un sujet même si ces problématiques ont déjà pu être partiellement traitées dans d'autres sujets. Je ne vais aborder ici que les points qui me bloquent réellement, le but étant de progresser dans ma maitrise de ces logiciels.

Dans le cadre de mon emploi dans une association, j'ai voulu faciliter la conception du planning, la transmission aux différents services et la création des feuilles d'heures ( on verra pour les fiches de paie après ).

Nous disposons d'un serveur avec un accès personnalisé ( login + mdp -> bureau à distance ) pour chaque employé. Sur ce serveur, j’hébergerai un fichier de gestion générale des plannings de chaque service ( pour l'exemple, je l'ai appelé "Temp Planning.ods" mais je peux le fournir en XLS ou XLSX si ca peux vous arranger ).

Dans chaque dossier propre aux services, je mettrai un fichier "nomduservice.ods" ( ici le fichier exemple est temp-maraude.ods ).

Chacun de ces fichiers aura une connexion de données depuis le fichier général qui reproduit le fameux planning ( mise à jour automatique à chaque ouverture du fichier planning ). Ce fichier contiendra également les feuilles d'heures pré-remplies pour chaque employé ( dans l'exemple, je n'ai mis qu'une feuille d'heure, elle n'est pour l'instant pas terminée ).

J'ai bien réussi à obliger une cellule à se remplir en fonction de sa cellule homologue sur le tableau général mais malheureusement je n'arrive pas à trouver comment importer la mise en forme spécifique de cette cellule.

Par exemple, sur le tableau "Temp Planning.ods" onglet "Maraude", la cellule T9 ( réunion ) à un fond rouge, une police d'écriture jaune. Pareil pour T10 et T11.

Si je regarde maintenant le tableau "temp-maraude.ods", onglet "2017", la cellule correspondante ne prends ni la couleur de fond ni la couleur de police.

Il y a bien une solution alternative de faire une mise en forme conditionnelle mais le nombre de possibilités sur le planning étant de 11 choix et les mises en forme conditionnelle permettant 3 arguments.... je sens que mon tableau aura 2 couleurs principales... ( surtout que je suis pas fan de me taper cette galère sur tous les tableaux à venir. )

Donc question n°1 : comment peux on importer également la mise en forme avec les données ?

n°2 : si on ne peux pas importer les mises en forme avec les données, peux on demander à excel/opencalc d'appliquer une mise en forme définie à l'avance sur un autre onglet pour toutes les cases contenant une certaine chaine de caractères ( sans passer par la mise en forme conditionnelle ) ?

Autre point qui apparemment ne bloque que moi : les dates !

J'ai pensé mon tableau pour qu'il soit réutilisable d'une année sur l'autre ( avec une base de fichier modèle à conserver et à copier avec juste quelques données à entrer pour qu'il soit utilisable très rapidement. ) Je me heurte donc au problème des plannings annuels avec année bissextile ou pas.

Sur le fichier "Temp planning.ods", dans l'onglet "données et mise en forme" allez à la cellule BK45 pour voir quelle solution je tente d'appliquer. Est-ce que ça vous paraît cohérent pour gérer ce fameux problème d'années bissextiles ? Avez vous une solution qui puisse être plus simple ?

Toujours au même endroit, vous avez une colonne semaine qui comporte pour chaque jour le numéro de la semaine. J'ai obtenu ce résultat par un formatage de la cellule de forme "Date" / "52" ( comprendre afficher une date sous forme du numéro de sa semaine ). J'ai ensuite appliqué une mise en forme conditionnelle qui fonctionne simplement : le résultat est pair alors la cellule se colore d'une certaine façon, il est impair alors la cellule ne se colore pas ( ou l'inverse j'ai oublié ). Malheureusement comme le contenu de ma cellule est une date, la mise en forme conditionnelle ne se déclenche pas. Auriez vous une solution à me proposer pour remplacer cette partie qui au final m'aura bouffé beaucoup de temps pour rien ?

Encore une question ( j'ai plus l'exemple par rapport au tableau en tête mais je vais essayer d'être clair ). Quand on reporte dans une cellule une formule qui appelle le contenu d'une autre cellule, y'a t'il une façon de faire pour que le résultat ne se mette pas à jour à chaque ouverture de la cellule ?( exemple j’appelle dans A1 le contenu de B2. J'aimerai que A1 ne me garde que le résultat à un moment X mais qu'il ne le mette plus à jour ensuite. C'est possible ? Comment on peux définir qu'à un moment X ou Y on verrouille cette cellule ? )

Autre point, pour la forme : à la base je suis dessinateur sur autocad. Sur ce logiciel de DAO on avait la possibilité dans l'espace papier de créer des cadres affichant une partie du plan. C'était très très pratique pour ne pas avoir à retaper dans chaque onglet du plan les noms de dossier / numéro de dossier etc, puisqu'il suffisait de faire son cartouche dans l'espace objet puis de l'insérer indépendamment des fenêtres qui affichaient les plans. A chaque nouveau dossier, vous ne tapiez qu'une seule fois les infos et elles se mettaient à jour partout. Sur excel/opencalc la seule façon de faire çà est d'appeler au contenu d'une cellule ?

Voici les fichiers dont il est question :

22temp-maraude.ods (185.83 Ko)

et

39temp-planning.ods (236.46 Ko)

Merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas à m'indiquer si de grossières erreurs vous sautent aux yeux dans ces tableaux. ( oui le cumul heure est pas bon, je l'ai fait sauter en partie mais n'ai pas eu le temps de le refaire au propre et les vacances / RTT / congés maladie ne sont pas encore pris en compte mais ca viendra, pour çà je ne devrais pas avoir besoin d'aide. )

C'est un projet que je mène plus pour m'améliorer que pour une gestion réelle de l'entreprise. Si je peux améliorer leur travail ca sera avec plaisir, pour l'instant, rien ne presse.

Rechercher des sujets similaires à "planning automatise mise forme valeurs"