Tableau d'amortissement

Bonjour

Voila on nous a demandé en GEOSI ( gestion en bts ig) de faire un tableau d'amortissement linéaire et dégréssif sur open office calc (et oui on est sous linux en cours) enfin bon c'est la même chose que sur excel ...

je sais les faire parfaitement sur papier les tableaux d'amortissement mais sur tableur il faut automatisé les calcules ....

sur papier l'annuités ce calcule comme ceci :

montant de l'achat / nombre d'année *nombre de jour d'utilisation/360

donc sur cette exemple ca ferai :

40000/6*350/360

Mais je ne sais pas comment faire pour calculer le nombre de jours d'utilisation en fonction de la date et du mois de mise en service ... En fait je voudrai qu'en changeant la date de mise en service ca recalcule le nombre de jour d'utilisation.

sachant que le nombre de joue se calcule du 1 er janvier au 31 décembre sur une base de 30 jours par mois donc 360 jours par année.

ex : si l'objet à été acheter le 10 février 2008 le nombre de jours d'utilisation va etre 360 - 30 - 10 = 320 jours

j'espère que mes explications sont compréhensible lol.

Merci

Bonjour G@MER, le forum

Une idée de tableau d’amortissements, à tester.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/amort.xls

Le nombre de jours par mois étant sur la base de 30 jours, les calculs seront faux pour une mise en service le 31 décembre.

Sauf erreur de ma part, avec une base de 30 jours, et une mise en service le 10/01/08, je trouve 21 jours (soit 30 jours – 9 jours), la journée du 10 devant être comprise dans l’annuité d’amortissements.

Bernard

Bonjours G@MER,

je vais essayer de d'aiguiller sur deux formules qui peuvent t'intéresser :

1er) JOURS360 qui convertie les mois par 30 ou ce que tu veux en lui donnant une base comme par exemple :

=JOURS360(A1;A2)

Nombre de jours entre le 01/01/2008 et le 31/12/2008 sur la base d’une année de 360 jours.

2eme)AMORLINC il sert comme son nom l'indique a calcuer les amortissements linéaires dont tu verras dans la formule tu auras besoin de la cellule ou tu auras mis "jours360 entre autre...

NB : surtout mets bien des dates sous le format " date " sinon ca causera des problèmes..

Cordialement

Bernard BAUDOIN

très joli tableau et en toute simplicité

bravo

cordialement

Salut le forum

  • Dès que votre problème est résolu, merci de le marquer en tant que [Résolu]
    grâce à l'utilitaire se trouvant en bas de page, aperçu :

Mytå

Merci beaucoup je vais essayer

Bernard BAUDOIN a écrit :

Bonjour G@MER, le forum

Une idée de tableau d’amortissements, à tester.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/amort.xls

Le nombre de jours par mois étant sur la base de 30 jours, les calculs seront faux pour une mise en service le 31 décembre.

Sauf erreur de ma part, avec une base de 30 jours, et une mise en service le 10/01/08, je trouve 21 jours (soit 30 jours – 9 jours), la journée du 10 devant être comprise dans l’annuité d’amortissements.

Bernard

Très beau tableau !!

J'avais déjà demander au prof de GEOSI pour le problème de la date de mise en service il me dit faite comme si que dans un mois il n'y avais vraiment que 30 jours.

Aldo a écrit :

Bonjours G@MER,

je vais essayer de d'aiguiller sur deux formules qui peuvent t'intéresser :

1er) JOURS360 qui convertie les mois par 30 ou ce que tu veux en lui donnant une base comme par exemple :

=JOURS360(A1;A2)

Nombre de jours entre le 01/01/2008 et le 31/12/2008 sur la base d’une année de 360 jours.

2eme)AMORLINC il sert comme son nom l'indique a calcuer les amortissements linéaires dont tu verras dans la formule tu auras besoin de la cellule ou tu auras mis "jours360 entre autre...

NB : surtout mets bien des dates sous le format " date " sinon ca causera des problèmes..

Cordialement

=JOURS360 me fait une erreur

je vous met mon fichier pour que vous voyer un peu mes formules lol

j'ai aussi un problème dans une condition si comment dire simple, par exemple : si bB7 est compris entre 3 et 4 ; si B7 est compris entre 5 et 6, le compris entre ....

merci

Salut le forum

Erreur sur le lien

ERREUR 404 - Document non trouvé

Mytå

Edition : Merci d'avoir corrigé le lien

Bonjour G@MER, le forum,

J’ai effectué quelques modifications sur tes tableaux.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/8p7netableau_amort_v2.xls

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, le prorata temporis s’apprécie :

- en jours, pour un amortissement linéaire,

- en mois, pour un amortissement dégressif,

mais pour un exercice, on peut modifier les données.

Je vais essayer de les améliorer, ce week-end, en me référant aux conseils d’Aldo, que je remercie.

Bonne journée.

Bernard

Merci beaucoup bernard et à vous tous j'ai finis mes tableaux d'amortissement

Re le forum

@Gamer et le résolu.....comme petite formalité

  • Dès que votre problème est résolu, merci de le marquer en tant que [Résolu]
    grâce à l'utilitaire se trouvant en bas de page, aperçu :

Mytå

Rechercher des sujets similaires à "tableau amortissement"