LibreOffice et lecture seule

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je bloque depuis un moment sur le sujet.

Je souhaite convertir un fichier excel en un fichier LibreOffice, jusqu'ici tout va bien.

Le seul bémol c'est quand je met mon excel en lecture seule et que je le met ensuite en LibreOffice.

J'ai l'impression que LibreOffice a du mal avec la lecture seule, car je ne peux plus rentrer des valeurs dans mes cellules, c'est comme si les cellules étaient verrouillées… Problème que je n'ai pas avec excel…

Voici le fichier.

24test.xlsx (24.45 Ko)

Pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie.

Bonjour,

Ça ne ne semple pas illogique.

Ce serait plutôt le fonctionnement de MS Office qui est anormal :

Pourquoi peut-on modifier un fichier en lecture seule ?

Quel est dans ce cas l'intérêt de la lecture seule ? Éviter qu'on modifie l'original ?

Mais rien n'interdit de l'enregistrer sous un autre nom, puis de le renommer !

Et toi, pourquoi enregistres-tu en lecture seule, quel est l'objectif recherché ?

Bonjour,

Je souhaite enregistrer en lecture seule pour que plusieurs utilisateurs puissent l'utiliser en même temps.

J'ai verrouillé les cellules dont je ne veux pas quelles soient modifiées.

Cordialement,

Je souhaite enregistrer en lecture seule pour que plusieurs utilisateurs puissent l'utiliser en même temps.

J'ai verrouillé les cellules dont je ne veux pas quelles soient modifiées.

C'est pas cohérent :

Si tu le mets en lecture seule c'est pour qu'on ne puisse pas le modifier !

Que ce soit avec Excel ou Libre Office ça revient au même vu qu'avec Excel on ne peut pas l'enregistrer.

C'est pas la peine de verrouiller quoi que ce soit.

Si tu veux qu'il puisse être modifié, il ne faut pas le mettre en lecture seule.

Par contre, Excel ne se prête pas à une utilisation simultannée d'un même fichier, il y a bien une possibilité de partager un fichier mais ça se termine très souvent en catastrophe irrécupérable. C'est aussi possible avec Libre Office, je ne sais pas si ça fonctionne mieux, je ne l'ai jamais pratiqué.

Dans les deux cas, il ne s'agit pas d'un partage en temps réel où chaque utilisateur peut voir immédiatement ce que les autres font sur le fichier. Il y a un système d'enregistrement des modifications de chacun, qu'un superviseur doit approuver ou rejeter. C'est en général cette contrainte qui, lorsqu'elle n'est pas effectuée avec rigueur à une fréquence suffisante, entraine les crashs sus-cités.

Je ne souhaite pas qu'il soit modifié je veux seulement pouvoir remplir des cellules sous LibreOffice pour faire fonctionner les formules qui découlent des cellules jaunes. Personne n'enregistre derrière. Je veux juste qu'on puisse le consulter et rentrer des valeurs dans les cellules. (je ne sais pas si je suis claire désolée).

J'avais tenté le partage mais en effet, plusieurs fois le fichier a planté…

Je pensais que passer le fichier en lecture seule aurait pu régler mon problème.

Que me conseillez vous ?

Voici ce que je souhaite effectuer :

Je crée un fichier Excel qui est ouvert sur plusieurs PC en même temps en LibreOffice. Ces personnes doivent pouvoir le consulter et rentrer des valeurs pour faire fonctionner les formules mais ne peuvent pas le modifier.

Le partage fait planter le fichier.

Bonjour,

Si il s'agit d'ouvrir un fichier pour le consulter et l'utiliser sans l'enregistrer, la solution est simple :

Il suffit de l'enregistrer en temps que modèle (au format xltx). Pas besoin de partage, ni d'un fichier unique.

Chaque fois qu'un utilisateur clique sur le fichier pour l'ouvrir, c'est un nouveau fichier qui est créé, il peut donc y en avoir autant que d'utilisateurs.

Bonjour,

Super ça fonctionne !

Mais du coup si le fichier d'origine est modifié (mise à jour des données) les modèles ouverts en LibreOffice ne seront pas mis à jour ? Il faut qu'au moment de mettre à jour le fichier d'origine la personne l'enregistre sous le même nom si je ne dis pas de bêtise ?

De plus, j'ai un autre fichier avec la même problématique sauf qu'il comporte une formule qui fait apparaître telle ou telle photo en fonction de la valeur d'une cellule. Quand je le convertis en Modèle, en Libre Office ça me fait planter les images…

Voici le fichier.

Comment afficher les images ?

Cordialement,

Mais du coup si le fichier d'origine est modifié (mise à jour des données) les modèles ouverts en LibreOffice ne seront pas mis à jour ?

Je ne comprends pas la question : si le modèle est modifié, tous les nouveaux fichiers ouverts à partir du modèle seront conforme au modèle (je suppose que le modèle est disponible sur un réseau, sinon il faut le redistribuer).

Pour modifier le modèle, faire un Clic droit sur le nom du fichier / Ouvrir (au lieu de Nouveau qui est la commande effectuée lors du clic gauche) / puis modifier le modèle / et enfin Enregistrer.

De plus, j'ai un autre fichier avec la même problématique sauf qu'il comporte une formule qui fait apparaître telle ou telle photo en fonction de la valeur d'une cellule. Quand je le convertis en Modèle, en Libre Office ça me fait planter les images…

C'est pas le fait de faire un modèle qui pose problème : le changement des photos dans ce fichier xlsx, ouvert avec Libre Office ne fonctionne pas, (le fait de le mettre en modèle ne change rien : il faudrait que ça fonctionne en normal).

Vous avez répondu à ma question pour l'enregistrement du modèle d'origine.

Pour le second point comment faire apparaitre la formule avec les images sous LibreOffice ? Est ce possible au moins ?

Rechercher des sujets similaires à "libreoffice lecture seule"