Automatisation d'une GMAO et d'un émargement synchronisable

Bonjour Mesdames et Messieurs,

J'ai un problème concernant la synchronisation d'une feuille d'émargement. Je tiens à préciser que je ne suis qu'un stagiaire étudiant Bac +1 donc si vous ne comprenez pas mes explications, n'hésitez pas me reprendre ou à me refaire préciser.

Dans mon étude de stage je dois réaliser une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). En m'aidant d'internet et de mes cours de l'IUT j'ai finalement réussi à créer quelque chose de plutôt aboutit. Mon Excel est composé de 4 onglets : "Planning général", "Planification du préventif", "Émargement" et "Liste". N'hésitez pas à trifouiller et a comprendre ce Excel. Ce qui m'intéresse particulièrement est la feuille d'émargement.

Prenons l'exemple de la première ligne de la planification du préventif. La date prévue est le 19/07/19. Donc l'opérateur machine ira sur la feuille d'émargement et mettra une croix ou n'importe pour faire savoir que l'opération de maintenance à bien été effectué.

Le problème est concernant les dates d'intervention ! En effet a première vu je pensais juste mettre un "=" dans la feuille d'émargement et reporté la date de la feuille "Planification du préventif". Malheureusement je me suis rendu vite compte d'un problème à l'avenir. Si l'opérateur vient émarger à la date prévu c'est a dire dans notre exemple le "19/07/19", il faudra bien prévoir la date suivante selon la fréquence. Donc la date du 19/07/19 serra transférer à la date antérieure puis une nouvelle date serra incrémenter ect. Voici le principe mais si l'opérateur change la date sur l'onglet de planification du préventif alors comme celle-ci est synchroniser sur la feuille d'émargement alors elle changera aussi ce que ne veux pas !!!! Il faudrait donc trouver un moyen ou la cellule d'émargement efface la signature dès que la date change mais cela implique que on ne pourra pas avoir un historique ou des traces de opérations faites et pas faites. Je ne vois pas trop comment faire. Si vous pouvez m'aider j'en serais ravi et je suis sincèrement désolé si je m'exprime mal ou que la claireté de mes informations n'est vraiment pas bonne.

PS : Une autre chose un peu moins importante concernant l'esthétique et la compréhension. Il faudrait intégrer un code couleur pour les dates. Par exemple dès que l'opérateur à émarger la date sur l'onglet "planification du préventif" devient verte alors qu'avant elle était rouge. Donc vert = fait et rouge = pas fait. Quelque chose dans ce style là.

Je vous remercie encore de l'attention que vous porterez à ce sujet.

Cordialement et merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "automatisation gmao emargement synchronisable"