Calcul nombre d'heures par mois dans intervalle date

Y compris Writer et toute autre question en lien avec les suites bureautiques Open Source
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Taoufiq
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Message par Taoufiq » 17 mai 2019, 09:59

James007 a écrit :
17 mai 2019, 09:26
Bonjour à tous,

Avant d'investir du temps pour reprendre la fonction personnalisée ...

Une très rapide décomposition en formules ...

En espèrant que cela éclaire la question ...
Bonjour James007,

Nous revenons au point de départ là :mrgreen:

Pour rappel le point de blocage actuel est d'avoir un décompte par mois dès lors qu'un dossier est traité en plus d'un mois,

@+
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Message par Taoufiq » 17 mai 2019, 10:05

GNIN a écrit :
16 mai 2019, 16:36
Salut les gars,
Je consulte vos échanges depuis la salle d'embarquement à l'aéroport de Roissy. Mon avion est retardé. Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir intervenir. Toutefois, avec une appli smartphone je peux voir la page du fichier transmis par taoufiq. A vue de nez je me rends compte que le problème apparaît lorsque l'ouverture et la clôture du dossier intervient le même jour. Ma fonction traite chaque journée indépendamment de JD a JF. Si on travaille sur le même jour, la boucle ne fait qu'un tour et du coup le calcul est faux. Cela ne me parait trop compliqué à traiter. Il faut tester en premier lieu si JD=JF. L'autre cas, comme l'écrit James doit être lié à l'heure de début hors de la plage quotidienne. Je vois ça à mon retour. A+
J'espère que ton tél plante à chaque fois quand tu veux ouvrir excel :P

Profite de tes vacance,

@+
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Message par James007 » 17 mai 2019, 10:25

Taoufiq a écrit :
17 mai 2019, 09:59
James007 a écrit :
17 mai 2019, 09:26
Bonjour à tous,

Avant d'investir du temps pour reprendre la fonction personnalisée ...

Une très rapide décomposition en formules ...

En espèrant que cela éclaire la question ...
Pour rappel le point de blocage actuel est d'avoir un décompte par mois dès lors qu'un dossier est traité en plus d'un mois ...
Re,

le moins que l'on puisse vraiment dire ...

c'est que ton dernier fichier joint ne pose absolument pas le problème ce que tu viens d'énoncer dans ton tout dernier message...
A+

:)

Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes deviennent des clous…
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Message par Taoufiq » 17 mai 2019, 11:12

James007 a écrit :
17 mai 2019, 10:25
Taoufiq a écrit :
17 mai 2019, 09:59
James007 a écrit :
17 mai 2019, 09:26
Bonjour à tous,

Avant d'investir du temps pour reprendre la fonction personnalisée ...

Une très rapide décomposition en formules ...

En espèrant que cela éclaire la question ...
Pour rappel le point de blocage actuel est d'avoir un décompte par mois dès lors qu'un dossier est traité en plus d'un mois ...
Re,

le moins que l'on puisse vraiment dire ...

c'est que ton dernier fichier joint ne pose absolument pas le problème ce que tu viens d'énoncer dans ton tout dernier message...
Au temps pour moi :wink:

Faisons un petit récap ;;)

=> Source : Extraction excel 'suivi traitement des dossiers'
=> Input :
- Horodatage :
Date début traitement (JD) / Heure début traitement (HD) / Date fin traitement (JF) / Heure fin traitement (HF)
- Temps d'attente (c'est un autre sujet avec des contraintes spéciales)
- Catégorie
- Collaborateur
=> Contraintes :
- Planning de travail (HDAM - HFAM // HDPM - HFPM) ==> tout traitement en dehors de cette plage doit être neutralisé [cette plage est susceptible de subir des changements]
- Weekend & jours fériés à détecter et neutraliser
- Un dossier peut être traité en une journée comme en plusieurs mois
=> Besoin :
- Calculer le temps global de traitement d'un dossier (résolu)
- Calculer le temps global de traitement d'un dossier par mois / collaborateur / catégorie
- Calculer le temps moyen de traitement d'un dossier (jour/mois/semaine/collaborateur/catégorie, etc.)
- Calculer le temps d'occupation d'un collaborateur en fonction de son planning individuel

Sauf omission de ma part tous les éléments sont là :)
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Message par James007 » 17 mai 2019, 11:27

Re,

Bel effort de synthèse pour une clarification louable ...

Et pour aller au bout de ta logique, pourquoi ne pas joindre le fichier test qui récapitule tous ces éléments ...
A+

:)

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Message par Taoufiq » 17 mai 2019, 12:30

En voilà un exemple de fichier
Suivi_TraitementBD.xlsx
(13.18 Kio) Téléchargé 11 fois
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Message par James007 » 17 mai 2019, 19:09

Re,

Merci pour ton fichier ...

Je reprends la liste précise de tes 4 Besoins ...

1. Calculer le temps global de traitement d'un dossier (résolu)

Dans ton fichier, je ne vois pas la résolution de ce point ...

S'agit-il du sujet que nous traitons depuis le début ?

S'agit-il des heures ' brutes ' ou bien des heures travaillées ?

S'agit-il pour ce montant... du montant total et/ou de sa ventilation par mois ?
A+

:)

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Message par Taoufiq » 20 mai 2019, 11:02

Bonjour James007,

S'agit-il du sujet que nous traitons depuis le début ? Oui c'est le même sujet

S'agit-il des heures ' brutes ' ou bien des heures travaillées ? Il s'agit des heures de traitement d'un dossier dans les heures de travail planifiées

S'agit-il pour ce montant... du montant total et/ou de sa ventilation par mois ? C'est du temps pas un montant. Il s'agit d'un temps global avec une une ventilation par mois en respectant le planning
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Message par James007 » 20 mai 2019, 12:42

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta clarification ...

Donc si, de ton côté..., le point 1 est totalement résolu ...

Pourquoi cela n'apparait-il pas dans ton dernier fichier test ?
A+

:)

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Message par GNIN » 25 mai 2019, 14:58

Bonjour,

Je vois que les choses ont bien avancé.
Concernant ma solution via une fonction VBA, j'ai repris un certain nombre de choses.
En effet, il convenait de corriger quatre problèmes:
1: ouverture et clôture du dossier le même jour
2: Heure de début ou de fin hors de la plage quotidienne
3: Calcul par mois tenant compte de l'année
4: Fonction non totalement paramétrée

Je joins le fichier avec la fonction corrigée (version Excel 2003)

L'appel depuis une cellule EXCEL pour le total des heures sera par exemple:
=tempsdossierMois(A2;B2;C2;D2;$A$17;$A$18;$A$19;$A$20)

L'appel depuis une cellule EXCEL pour le total des heures d'un mois et d'une année précise sera par exemple :
=tempsdossierMois($A2;$B2;$C2;$D2;$A$17;$A$18;$A$19;$A$20;1;2019)
(ici pour janvier 2019: les deux derniers paramètres).

Concernant les paramètres:
P1: Date ouverture du dossier
P2: Heure ouverture du dossier
P3: Date clôture du dossier
P4: Heure clôture du dossier
P5: Première heure plage quotidienne (ex: 08:30) P6: Deuxième heure plage quotidienne (ex: 12:30)
P7: Troisième heure plage quotidienne (ex: 14:00)
P8: Quatrième heure plage quotidienne (ex: 18:00)
P9 (Optionnel): Mois concerné
P10 (optionnel): Année concernée
Les deux dernier paramètres ne peuvent pas être utilisés l'un sans l'autre

A priori, en reprenant tes données, je retombe sur les mêmes résultats.

Sinon, concernant mon smartphone, il n'a pas planté (c'est un Huawei :wink: ).

Bien cordialement,
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