Fonction SOMMEPROD

Bonjour,

Je souhaite utiliser la fonctionne SOMMEPROD pour additionner les valeurs d'une ligne si le texte d'une autre ligne contient un certain terme.

Par exemple si dans la ligne 1 du "classeur1.xls", il y a des cellules qui contiennent le texte "L1" alors il faut additionner les valeurs contenues dans la ligne 2.

Voici ma formule qui est dans le classeur2.xls:

=SOMMEPROD(('C:\Users\nico\Desktop\[Classeur 1.xlsx]Feuil1'!$A$1:$D$1="L1")*('C:\Users\nico\Desktop\[Classeur 1.xlsx]Feuil1'!$A$2:$D$2))

Le problème est que si les cellules de la ligne 1 ne contiennent pas strictement le texte "L1" il ne trouve rien.

Est-ce que quelqu'un sait comment améliorer cette formule afin que si dans la ligne 1, il y a du texte qui contient "L1" avec autre chose derrière ça fonctionne aussi ?

Je mets en pièce jointe mes deux classeurs afin que ça soit plus parlant

A noter qu'il faut deux classeurs séparés : le classeur2.xls qui va chercher dans le classeur1.xls.

Merci encore pour votre aide précieuse !!

29classeur-1.xlsx (7.80 Ko)
28classeur-2.xlsx (8.69 Ko)

PS : à noter que j'utilise la fonction SOMMEPROD car si j'utilise les fonctions du type SOMME, lorsque je ferme le classeur1.xls la formule ne marche plus et ça renvoi #VALEUR dans le classeur2.xls.

ajoute simplement une * dans ton expression "L1*". Cela devrait fonctionner.

ajoute simplement une * dans ton expression "L1*". Cela devrait fonctionner.

Bonjour,

Oui j'ai essayé mais du coup il cherche strictement le texte L1* au lieu de chercher tout ce qui contient du texte L1 avec quelque chose derrière

Bien vu, Si le résultat que tu attends est 8, alors utilise cette formule :

=SOMME.SI.ENS('[Classeur 1.xlsx]Feuil1'!$A$2:$D$2;'[Classeur 1.xlsx]Feuil1'!$A$1:$D$1;"L1-*")

Bien vu, Si le résultat que tu attends est 8, alors utilise cette formule :

=SOMME.SI.ENS('[Classeur 1.xlsx]Feuil1'!$A$2:$D$2;'[Classeur 1.xlsx]Feuil1'!$A$1:$D$1;"L1-*")

Yes, alors j'ai déjà utilisé cette formule et qui fonctionne. Mais lorsque je ferme le fichier qui contient les données (Classeur1.xls) et que je réouvre le classeur2.xls il m'affiche #VALEUR!

En fait j'ai remarqué que les fonctions du type SOMME ne fonctionne plus quand il y a des liaisons vers d'autres fichier Excel.

C'est pour cela que j'utilise la fonction SOMMEPROD qui règle à ce problème

J'ai trouvé !!

Il fallait entrer :

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE("L1*";'C:\Users\nico\Desktop\[Classeur 1.xlsx]Feuil1'!$A$1:$D$1)))*('C:\Users\nico\Desktop\[Classeur 1.xlsx]Feuil1'!$A$2:$D$2))

Rechercher des sujets similaires à "fonction sommeprod"