Addition de distances entre des stations de bus

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille actuellement sur un projet qui nécessite des centaines de calculs réalisés automatiquement. Je m'explique : j'ai des distances définies en fonction de stations de bus (cf. un exemple en pièce jointe).

Si je remplis toutes les données en terme de kilomètres entre les stations (exemple : entre A et B il y a 10 kms, entre N et O il y a 3 kms, etc.), peut-on aisément demander à Excel ou OpenOffice de faire des additions et trouver toutes les distances entre A et toutes les autres stations (comprenant les stations sur les branches, par exemple la distance entre A et J ou bien encore A et P) ou au moins les distances entre les stations en ligne droite (exemples : entre A et I, entre A et H, entre A et G, etc. jusqu'à A et B ; entre J et O, etc.)

Pour un tronçon A jusqu'à O, au lieu par exemple de faire manuellement l'addition AB + BC + CM + MN + NO, il faudrait que le logiciel comprenne qu'il faut qu'il fasse la somme des tronçons entre A et O.

En bref, à partir des distances remplies, j'aimerais que le logiciel fasse l'addition de lui même toutes les possibilités entre une station par rapport à toutes les autres.

Merci par avance pour vos idées, réponses, éclaircissements. Si je trouve un moyen de le faire, cela me sauverait des dizaines d'heures de labeur.

Je reste à votre disposition si cela n'est pas très clair.

Bonne journée,

Bruno.

trajets exemples

À l'aide de RECHERCHEV, j'ai pu calculer les combinaisons sur les lignes droites (exemple de A à F ou de G à B par exemple) mais je n'ai pas encore trouvé comment faire un calcul de B à K par exemple.

En gros, il faudrait que je fasse comprendre à la feuille de calcul que le point C est un embranchement et que pour avoir B à K, il faudrait qu'il calcule déjà ce que j'ai (de B à C) puis qu'il y ajoute le C à K.

Je bloque un peu...

Je me suis débrouillé en reproduisant toutes les lignes...

En revanche là pour le coup je suis bloqué. Je souhaite qu'à chaque tronçon identifié (exemple station 1 à la station 3 sur le fichier en PJ qui donne 68,5 kilomètres, j'obtienne le tarif avec le tableau dans l'onglet !FARE). Du coup le prix serait de 1140.

J'ai essayé avec des formules SI en tentant de mettre des OU, des ET mais je ne trouve pas la solution.

En fait, j'essaye de demander à Excel déjà de trouver dans quelle fourchette se trouve le kilométrage trouvé pour y associer le prix.

16exemple.ods (9.22 Ko)

Bonjour brunodino,

Voyez si le fichier joint peut vous aider

mettez vos choix en G2 et H2,

la distance apparait en I2, le prix en I3

Merci beaucoup, je vais étudier le fichier !!

Rechercher des sujets similaires à "addition distances entre stations bus"