Utiliser une variable pour faire référence à une feuille

Bonjour tout le monde,

J'ai pas un très gros niveau, et malgré des recherches je trouve pas de réponse à ma question. Je me permets donc de vous demander un petit coup de main

Je souhaiterais pour voir rentrer dans une cellule (a1) un nom correspondant à une feuille (par exemple : 03102018)

Ensuite utiliser cette "variable comme référence dans des formules".

Par exemple : je dispose dejà de deux feuille 02102018 et 03102018 qui comporte juste :

Feuille 02102018 : B1 : 1 B2 : 2

Feuille 03102018 B1 : 3 B2 : 4

Je créer une feuille 04102018.

En A1 je saisi un nom de feuille on va dire 02102018

Et je voudrais ensuite une formule qui fasse la somme des chiffres presents sur 02102018.

Ensuite simplement en saisissant le nom de la feuille dans la case A1 par 03102018, la meme formule renvoie la somme des chiffres de 03102018.

J'ai essayé de nommer ma case A1 de 04102018 et d'utiliser ce nom dans mes formules, mais cela ne marche pas.

Merci de votre aide,

Romain

Pour préciser un peu :

J'ai la formule : RECHERCHEV(B3;'Clé de répartition'.$A$1:$B$98;2)

Ou 'cle de répartition' est le nom d'une feuille.

Je voudrais pouvoir entrer dans une case de la feuille courant le nom de la feuille à utiliser (03102018 par exemple).

Bien cordialement

Bonjour sluggeek,

Voyez si le fichier peut vous aider

24sluggeek.ods (12.38 Ko)

Bonjour, je vous remercie, malheureusement, je ne comprends pas trop ce que je doit modifier

Je n'arrive pas a voir comment vous avez procédé, mes connaissances sont limitées.

Pourriez vous m'expliquer ? Par exemple CONCATENER ?

Bien cordialement,

Bonjour sluggeek,

En ligne 1 les désignations des données de la ligne 2

En ligne 2 les données à modifier

En ligne 4 la formule obtenue, à copier puis à coller comme "texte uniquement"

Je vous remercie

Je récupère donc en gras la bonne formule a copier coller dans la bonne case.

Mais je voudrais justement éviter ce type de manipulation. J'aimerais juste changer la case A2 de votre document et que cela mette à jour l'ensemble des formules de recherche du tableau. Est ce possible ?

Encore merci

Oui, c'est possible

On part d'une rechercheV dont on renvoie la deuxième colonne si la valeur est trouvée dans la première colonne.

Et vous voulez une formule générique qui trouve quoi exactement? B3 contient quelle type d'information?

Pourquoi cherchez vous la valeur de B3 en colonne A pour renvoyer la colonne B?

En fait, chaque mois on va créer un nouvel onglet.

Les formules recherchev, doivent renvoyer les informations d'un précédent onglet.

Dans la formule :

=RECHERCHEV(B3;'03102018'.$A$1:$B$98;2)

Le seul "paramètre" que je souhaite changé c'est le nom de la feuille 03102018.

Je voudrais juste pouvoir saisir le nom de l'onglet cible dans une cellule du nouvel onglet et que cela mette à jour les 3 ou 4 RECHERCHEV dont j'ai besoin

En fait il faudrait que la formule ressemble à :

RECHERCHEV(B3;'A1'.$A$1:$B$98;2)

Et dans A1 je saisi le nom de la feuille qui m'intéresse, le reste ne bouge pas.

Bien cordialement,

=RECHERCHEV(B3;INDIRECT(A1&".A1:B98";1);2)

Avec en A1 le nom de la feuille dans laquelle effectuer la recherchev

Une nouvelle fois, je vous remercie.

La formule que vous m'avez donné de marchait pas, ou du moins je n'ai pas su l'utiliser

=RECHERCHEV(B3;INDIRECT(A1&".A1:B98";1);2)

J'ai remplacé A1& par valeur&, avec valeur = nom donné à la cellule A1, et ça marche enfin !

Je vous remercie, mes collègues viennent de gagner 2 heures par jour, ils n'auront plus besoin de trier des listes à la main !

Bien cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "utiliser variable reference feuille"