Quelle fonction utiliser pour une recherche dans un tableau

Bonjour à tous,

Je vois que je suis entouré de personnes expérimentés et c'est une bonne chose car j'ai une grosse difficulté qui peut être nécessitera des gens d'expérience.. Voila, dans le cadre d'un suivi de cours (enseignement) j'ai un classeur calc avec plusieurs feuilles.

Sur lafeuille "Leçon" j'ai un tableau avec en premiere colonne le nom des élèves et pour la première ligne la date. Je note donc la leçon acquise par l'élève à la date correspondante. Par ex : David a la leçon N1 noté comme acquise le 02/10/18, la N3 le 08/10/18...Michelle la leçon N4 le 02/10/18, la N8 le 08/10/18.....

Sur une autre feuille appelée "récapitulatif" je souhaite récupérer les informations de la feuille "Leçon" pour faire une synthèse. Je souhaiterai en fonction de la date choisi (une liste avec les dates où les leçons auront été acquises) je puisse afficher dans une cellule le nom de l'élève.

J'ai essayé d'utiliser les fonctions rechercheh et v, également les fonctions index et equiv (combinées) pour y parvenir mais sans résultats car ma colonne dépend de la date choisie (dans la feuille "récapitulatif" c'est la cellule B4). un exemple de ce que j'ai esssayé :

=INDEX($leçon.A4:AW63;EQUIV("N1";matrice;1)). Pour "matrice" elle correspond à la colonne (ou au cellules constituant la colonne ou se trouve la date choisie jusqu'à la dernière cellule de la colonne) de la date choisie sur la feuille "récapitulatif". En fait Je n'arrive pas à écrire ou extraire cette matrice....

Donc si je choisis la date 02/10/18 Je voudrais afficher le nom de l'élève qui a acquis la leçon N1, Le nom de celui qui a acquis la leçon N2,...Chaque élève ne peut acquérir qu'une seule leçon par date.

Voilà j'espère avoir été clair.

Je vous remercie par avance si vous avez une idée ou une orientation nouvelle à proposer pour résoudre mon problème.

Cordialement à tous

Quelqu'un a une idée?

Voici un tableau qui aidera à visualiser ma demande:

les cases de couleurs sont celles que je dois remplir en utilisant les données des deux tableaux : Leçons et le tableau avec les dates...

Je choisis la date et les valeurs devraient s'afficher dans les cases de couleurs.

si vous avez des idées

Cordialement.

17synthese.xlsx (5.72 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "quelle fonction utiliser recherche tableau"