Attribuer un nombre à une lettre

Bonjour,

J'aimerais savoir comment attribuer une lettre à un nombre sur office calc. Je m'explique, je fais de la conversion de base binaire, decimal, hexadecimal et octal. Dans une des bases je dois definir que A=10 B=11 C=12 D=13 E=14 F=15. et la lettre sera intégré dans une formule.

exemple de la formule (I3*A3^I2)+(H3*A3^H2)....

Ce qui fait qu'une lettre peut être dans une formule (F*16^2)+....

capture d ecran 4

Merci de votre réponse, si besoin je peux fournir d'avantages d'explications

Bonjour Alexy62,

Essayez avec :

=SI(ESTNUM(B3);B3;CODE(B3)-55)

Merci pour ta réponse mais je ne comprend pas... je vais bien expliquer,

Dans la zone rouge se trouve une formule que je vais mettre en image ci dessous

Dans la ligne 3 les valeurs sont variables, si je modifie les valeurs B3 a I3 le resultat de la case rouge change. mais les valeurs sont comprise en 0 et F (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A=10 B=11 C=12 D=13 E=14 F=15

Je ne sais pas si je suis assez explicite mais c'est de l'hexadecimal c'est assez compliqué

Les lettres de A a F ne doivent pas se transformer dans la ligne 3 mais juste avoir une valeur numérique comme indiqué ci dessus

Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension

Voici la piece jointe contenant la formule

capture d ecran 5

Bonjour Alexy62,

Cette formule attribue les valeurs désirées au contenu alphabétique de la cellule B3, et ne change rien quand c'est numérique.

Nul besoin de la coller en B3, vous la mettez où vous voulez.

J'ai été plus loin, limité entre les valeurs de A à F.

=SI(ESTNUM(B3);B3;SI(OU(CODE(B3)>70;CODE(B3)<65);"";CODE(B3)-55))

PS: apparament votre formule contient une erreur :+(c39a3^C2)+

devrait être :+(C3*A3^A2)+

Voila ce que sa donne, j'ai mis la formule sous le tableau mais cela m'indique encore le code erreur VALEUR!

Je ne veux pas abuser de votre temps mais c'est la seule chose qui me bloque pour rendre ce document. Si vous avez une solution je suis preneur, ou est-ce moi qui est mal compris ?

capture d ecran 6

Vous avez collé la formule pour la colonne B en colonne D, c'est pour augmenter la difficulté?

En collant la formule pour B3 en B6, vous la recopiez vers la droite jusqu'à la colonne I

Vous corrigez votre formule pour qu'elle prenne les valeurs en ligne 2 et en ligne 6 non plus en ligne 3

Sinon, essayez avec en J2

=CONCATENER(B2;C2;D2;E2;F2;G2;H2;I2)*1

en J4

=BASE(J2;A3)

C'est parfait, sa fonctionne je vous remercie !!

Si vous pourriez m'expliquer rapidement la méthode que vous avez utiliser (formule..) si vous le souhaiter je ne vous oblige pas mais c'est juste pour comprendre la méthode et la reproduire si un jour j'ai besoin

Merci de votre réponse.

Laquelle des formules?

Rechercher des sujets similaires à "attribuer nombre lettre"