Formul pour gestion comptable

Bonjour a tous,

je suis commerçante, j'utilise excel pour faire ma comptabilité, et j'aimerais ajouter une nouvelle feuille qui s'appelle " paiement en cours", mais je n'arrive pas a trouver la formule qu'il faut .

j'ai créé ma page dans mon fichier excel, mes colonnes et mes lignes, et je voudrais que des que je rentre une facture sur les différent mois, en fonction de la date de paiement, elle se mette dans ma nouvelle feuille sur le mois qui correspond au paiement avec son numéro de facture , nom du fournisseur . J'ai mis tout le tableau de ma nouvelle feuille en couleur pour s'y retrouver.

Je joint le fichier,

désolé pour les fautes, c'est une malédiction chez moi , ne m'en tenez pas rigueurs

c'est pour moi un vrai casse tête, je suis ouverte a toute proposition

en attendant votre aide,

très cordialement

35journal-achat.ods (21.43 Ko)

bonjour

dans une compta, il suffit d'une colonne "date de règlement"

c'est tout

avec Excel ou OOO ou LO on peut mettre un filtre en tête de colonne pour voir ce qui est réglé ou non, et les règlements par jour ou mois ou année

pour des synthèses on fait des TCD. Tu connais ?

note : une compta informatique c'est un unique onglet !

avec des colonnes comme tu as

en colonne A, la date au format jj/mm/aa ou aaaa

saisie sans fin dans cet onglet durant 5 ou 10 ou 20 ans

les tableurs te feront des tris et filtres par périodes comme tu veux

note : un avoir n'est pas une colonne à part, c'est une saisie avec un signe - devant dans chaque cellule concernée de la ligne

note : il te faut une colonne Taux de TVA" et une "TVA montant"

note : ...

connais-tu la compta ?

es-tu en France ?

que dit ton expert comptable ?

Bonjour drinedrine,

tu a écrit :

une nouvelle feuille qui s'appelle " paiement en cours"

désolé pour les fautes, c'est une malédiction chez moi, ne m'en tenez pas rigueur

moi, personnellement, je ne t'en tiens pas du tout rigueur, je t'assure ! l'ennui, c'est qu'en informatique, c'est très rigoureux, et par exemple, " paiement en cours" c'est différent de "paiement en cours" ; car oui, pour le 1er, y'a un espace en trop devant le nom de ta feuille ; alors si tu la référence dans tes formules par le 2ème, qui c'est qui va s'y perdre ? c'est Excel : il la trouvera plus, ta feuille ! suggestion : à moins que tu aies ajouté cet espace en trop uniquement dans ton post, tu devrais l'enlever du nom de ta feuille.

n'oublie pas de lire aussi le post précédent de jmd (salut) : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=684993#p684993


voici le détail des différents sigles utilisés : TCD = Tableau Croisé Dynamique ; OOO = Open Office Online ; LO = LibreOffice

explication du sigle le moins évident : TVA = Taxe sur la Valeur Ajoutée = sangsue fiscale invisible et permanente

moi ça m'fait toujours penser à la pêche, quand le poisson gobe l'hameçon avec l'appât !

dhany

re

salut dhany

je savais qu'avec toi on allait se marrer

pour info et c'est du sérieux, la TVA est une invention française !

elle doit être géniale, car tous les pays du monde l'ont adoptée

mais nous ne touchons hélas aucune royaltie sur cette invention

10 avril 1954 : A l'initiative de Maurice Lauré, alors directeur adjoint de la Direction générale des impôts (DGI), la taxe sur la valeur ajoutée est votée à l'Assemblée nationale. C'est une véritable révolution fiscale qui s'opère, les deux taxes (à la production et sur les transactions) sur la consommation jusqu'ici en vigueur disparaissent au profit de la TVA. Il existe alors deux taux : le taux normal à 16,8% et le taux réduit portant sur les produits de première nécessité à 7,5%. Seules les grandes entreprises doivent s'acquitter de la TVA.

bonjour

dans une compta, il suffit d'une colonne "date de règlement"

c'est tout

avec Excel ou OOO ou LO on peut mettre un filtre en tête de colonne pour voir ce qui est réglé ou non, et les règlements par jour ou mois ou année

pour des synthèses on fait des TCD. Tu connais ?

note : une compta informatique c'est un unique onglet !

avec des colonnes comme tu as

en colonne A, la date au format jj/mm/aa ou aaaa

saisie sans fin dans cet onglet durant 5 ou 10 ou 20 ans

les tableurs te feront des tris et filtres par périodes comme tu veux

note : un avoir n'est pas une colonne à part, c'est une saisie avec un signe - devant dans chaque cellule concernée de la ligne

note : il te faut une colonne Taux de TVA" et une "TVA montant"

note : ...

connais-tu la compta ?

es-tu en France ?

que dit ton expert comptable ?

Bonjour,

ton message me perturbe, car il ne répond en rien a ce que je demande. Je me suis peut être mal explique.

je connais la compta, j'ai pas besoins que l'on explique ce qu'est la tva ni ce que je doit mettre comme colonne.

j'ai besoins que l'on m'aide a trouvé les formule que je doit mettre dans la dernière feuille de mon classeur. paiement en cours.

je connait la compta et ce document convient très bien a mon comptable depuis 10 ans., je veut juste avoir une vision rapide des coût d'achat a payer rapidement en fonction des date de paiement qui peuvent différer de 10 jours a 2 mois.

cordialement

bonjour dhany ,

mon problème ne vient pas des fautes, je fait copier coller, c'est de trouvé les formules adéquate. j'essaie de la faire mais elle me paret tellement long que je mis perd.

merci pour la préccision tcd 000 et 00 , le je savait pas ce que cela voulait dire.

cordialement

Bonjour drinedrine,

Vos tableaux ne comportent pas de date de paiement (excepté janvier pour une seule ligne) et aucune date d'échéance, à rajouter svp.

Vous les connaissez sans doute, à moins de connecter Calc à votre cerveau,

on ne pourra faire les calculs qu'en présence de ces dates dans vos tableaux.

Quand vous aurez corrigé les douze feuilles concernées, peut être même avant, vous conviendrez qu'une seule feuille suffit.

Ca évite de sauter du coq à l'âne et d'oublier une correction dans une feuille ou plus...

Ca facilite également les recherches, simplifie les calculs, allège les formules et rend le fichier plus efficace.

Je pense que c'est votre but. Faites l'effort de nous aider à vous aider en fournissant un fichier complété de multiples exemples.

Merci

Voyez ce que ça pourrait donner dans le fichier joint qui peut être adapté,

et un tableau croisé dynamique ferait tout aussi bien le travail, sans aucune formule

Quand vous aurez corrigé les douze feuilles concernées, peut être même avant, vous conviendrez qu'une seule feuille suffit.

Bonjour, merci , mais malheureusement je ne peut pas me sépare des feuille mois par mois, se sont celle que je donne au comptable, par contre la feuille paiement en cours n'ai que pour moi et mes salarié.

j'ai besoins que lorsque je rempli les feuille mois pas mois , cela remplisse automatiquement une feuille pour avoir les paiement regrouper en fonction de leur date d'échéance et donc d'avoir mois par mois le total de paeiment

bien cordialement

j'ai ajouté des info dans le fichier ci joint comme demander njhub

par contre j'ai bien regader ton fichier, il n'y a pas de paiment en septembre, mais il devrait y en avoir avec les info que tu a mise

cordialement

32journal-achat-1.ods (47.35 Ko)

Bonjour,

je veut juste avoir une vision rapide des coût d'achat a payer rapidement en fonction des date de paiement qui peuvent différer de 10 jours a 2 mois.

cordialement

si ton document ne sert qu'à surveiller des dates de règlement à venir (et les retards), ce n'est pas de la compta

reporter la TVA est donc sans intérêt.

4 colonnes :

une colonne Echéance, une référençant la pièce comptable un montant (TTC), et une date de règlement

Bast !

à la rigueur, ajoute une colonne de ventilation par compte, mais ta compta (la vraie) te donnera des états plus précis, car elle contient TOUTES les charges, alors que ce genre de tableau n'est jamais 100% complet.

cette feuille unique te servira durant 10 ou 20 ans sans interruption

pour avoir des états (souvent mensuels), tu filtres sur la col date de règlement, ou mieux, tu fais un TCD

Bonjour, oui je suis bien d'accord pour la tva, c'est d’ailleurs pour ca que je ne le reporte pas dans le fichier ou je cherche les formules.

j'ai juste besoins de reporter les libellé, date, et montant , mais je n'arrive pas a trouvé les formules.

je doit mal m'expliqué car je vois que personne ne comprend ce que je veut faire, j'ai bien joint le ficher avec la feuille " paiement en cours " ??? c'est dans celle ci que j'ai besoins des formules et que je souhaite qui se reporte les info de montant ttc bien sur a partir des feuille que je rempli mois par mois de janvier a décembre.

j'ai besoins que mon sauveur me fasse les formule directement sur mon classeur que j'ai joint .

bien cordialement

13journal-achat-1.ods (47.35 Ko)

je ne pense pas qu'une formule soit possible

on peut essayer en matriciel mais cela risque d'être complexe car en plus tu as des onglets séparés

ce n'est pas infaisable

donc une macro serait le plus simple, mais là encore il faudra renouveler la récap à chaque facture payée

personnellement, c'est clair que dans ce cas de figure je n'ai qu'un seul onglet (quelque soit le mois, quelle que soit l'année) et je fais un filtre avancé avec report des valeurs selon critères, sinon tu vas t'enquiquiner à jamais

j'y jetterai un œil demain matin car j'aime bien les challenges, même un poil inutile, juste pour me déverminer les neurones le matin de bonne heure

Sans présumer de la réussite :

  • les onglets février et août sont écrits sans accents ... alors que dans la récap l'accent y est
  • il faudrait que tous les mois cela commence à la ligne 4
  • pourquoi en déc il y a des valeurs en fin de tableau ?

j'ai juste besoins de reporter les libellé, date, et montant , mais je n'arrive pas a trouvé les formules.

encore quelques questions car je n'ai pas compris la logique

  • ce sont toutes les transactions qu'il faut reporter ?
  • tu as un onglet par mois, comment faire pour enchaîner sur 2019 ? tu auras 2 tableaux récap ?

les colonnes de février ne sont pas les mêmes qu'en janvier ... il faudra homogénéiser

Ensuite, si tu le souhaites, je te fais la version onglet unique ! avec continuité d'une année sur l'autre ...

24journal-achat-1.xlsx (183.09 Ko)

Bonjour drinedrine,

Voyez si le fichier joint vous fait avancer

Ensuite, si tu le souhaites, je te fais la version onglet unique ! avec continuité d'une année sur l'autre ...

donc la même chose sans aucune formule ... et sans rupture d'une année sur l'autre

Ensuite, si tu le souhaites, je te fais la version onglet unique ! avec continuité d'une année sur l'autre ...

donc la même chose sans aucune formule ... et sans rupture d'une année sur l'autre

Bonjour,

j'ai vu les différentes versions, celle avec tous la mois me va parfaitement, par contre je me demande a quoi sert les ligne 3 et 4 de paiement en cours.

cordialement

merci infiniment

Rechercher des sujets similaires à "formul gestion comptable"