Tableau 2 axes

Bonjour,

je sèche sur cette formule depuis un bout de temps,

je n'arrive pas a ressortir d'un tableau la valeur d'un cellule qui comporte deux axes

en gros, j'ai 3 critères:

  • les 2 premiers (dates et type) sont sur l'axe horizontal (colonne)
  • le 3ème (route) est sur l'axe verticale (les ligne)

=SOMME.SI.ENS(B8:CS36;B6:CS6;J42;B7:CS7;K42;A8:A36;L42) mais j'ai une erreur

Comment puis-je faire

merci pour votre aide

Vincent

19classeur1.xlsx (23.43 Ko)

Bonjour,

La formule SOMME.SI.ENS se fait sur des colonnes, ce serait trop facile de le faire sur des tableaux entiers

Il faudrait modifier ton format de tableau pour avoir au moins 2 critères sur l'axe vertical. Avec une formule SI, vous pouvez choisir quelle colonne sélectionner en fonction du critère horizontal, avec une formule SOMME.SI.ENS, vous pouvez choisir la ligne en fonction des 2 critères verticaux.

Je vous joins votre fichier avec un 2ème onglet pour exemple de format avec la formule qui va bien.

Si cette réponse vous convient, n'oubliez pas de valider cette réponse

Bonne journée,

Cindy

16classeur1.xlsx (26.92 Ko)

Merci beaucoup mais cela ne va pas fonctionner pour moi...

en fait je trie les information d'un tableau déjà existant (feuil3)

De base, j'aurai déjà aimé ne pas avoir besoin de faire le tableau récapitulatif par mois tout à droite de la feuil3

le but de cette manip et de renseigner un autre tableau (feuil4)

Explication en (feuil4)

Merci

16classeur1.xlsx (436.11 Ko)

Vous avez oublié de joindre le fichier

J'ai rien dit

oups... le voila

Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de votre feuil1.

Je vous joins de nouveau votre fichier. Sur la feuil3 en bas, j'ai ajouté un tableau qui fait la somme par route par mois avec un SOMME.SI.ENS. Et dans votre feuil4, un RECHERCHEV permet de chercher dans le tableau précédent la valeur souhaitée. Il suffit de mettre à jour le numéro du mois sur la feuil4 (case jaune).

Cindy

18classeur1-1.xlsx (416.60 Ko)

Mamamiaaaaaa je comprend pas se que cette cellule B3 agit pour modifier les paramètre

mais j'ai quand même besoin du tableau en feuil1 car après je dois multiplié les résultats par le poids des chevalets ainsi que le prix

18classeur1-1-1.xlsx (438.85 Ko)

En modifiant la cellule B3 de la Feuil4, la cellule C74 de la Feuil3 est modifiée. Cette cellule permet de mettre à jour le tableau situé directement en dessous en fonction du mois choisi. Pour caque route, on va faire une somme du mois situé dans la cellule C74.

Je n'ai pas compris si c'est les données de la Feuil3 que vous voulez directement ou celles de la Feuil1. Dans ce 2ème cas, il est possible de faire le même type de tableau sur la Feuil1 si c'est les données que vous souhaitées. Mais attention, il y a plusieurs routes avec le numéro 101. Est-ce normal?

Cindy

Rechercher des sujets similaires à "tableau axes"