Sommeprod avec cellule contenant erreur

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens une fois de plus solliciter vos connaissances en Excel.

Voilà, j'ai écris une formule avec la fonction SOMMEPROD [=SOMME((C6:N9)*(C5:N5=E20)*(B6:B9=E19)*(O6:O9=E18))] . Tant que je n'utilise pas les plage de donnés contenant des cellules erreurs (produits d'une autre feuille de calcul "#DIV/0!"), la formule fonctionne. Mais ma base de données est immense et je dois prendre en compte ces valeurs qui dans le future contiendront des vraies valeurs.

Donc deux solutions s'offraient à moi,

-> Soit, je corrige l'erreur à la source : faire en sorte que les valeurs erreur (#DIV/0!) soit accepté en tant que valeur nul ("0") voici donc ce que j'ai bidouillé -> [SI((E24/E50)="#DIV/0!";0;(E24/E50))] ça n'a pas fonctionné ; 2ème tentative : [SI((E24/E50)=#DIV/0!;0;(E24/E50))], en considérant que #DIV/0! n'est pas un texte... et là encore ça n'a pas fonctionné

-> Ma 2ème solution consistait à faire en sorte que SOMMEPROD passe outre les valeurs erreurs (#DIV/0!) et ça je ne sais pas faire

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance

Belle journée à tous

Après quelques minutes de repos (avec un bon verre de jus de fruits, lol), j'ai finalement pu résoudre le problème (qui m'a fait beugué depuis maintenant presque 2jours).

Voici la solution, au cas où quelqu'un rencontrerait le même type de problème :

-> Tout d'abord, j'ai tenté de résoudre le problème à la source, à savoir, rendre les valeurs de ma BDD (base de données) correcte (sans erreur) afin que ma formule SOMMEPROD puisse y calculer les cellules sans erreur (cas erreur : #DIV/0!, je ne sais pas si ça fonctionne sur d'autres types d'erreurs). Ma formule est un peu simpliste mais tant que ça fonctionne !^^

[=SI(E35<>0;E36/E35;"")] --> E35 est le diviseur et doit toujours être différent de 0 ==> La condition est si E35 est différent ("<>") de 0 alors effectuer l'opérantion (E36/E35). Mais dans le cas où E5 est égale 0, ne rien mettre (" ")

-> Deuxièmement, ma formule SOMMEPROD initiale contenait des erreurs

Avant : SOMMEPROD((C6:N14)*(C5:N5=I24)*(B6:B14=I23))

Après : SOMMEPROD(C6:N14;(C5:N5=I24)*(B6:B14=I23))

Je ne sais pas pourquoi dans certains cas, la première formule fonctionne et dans celui-ci, il a fallu qu'elle soit saisie comme la seconde, que j'ai trouvé complètement par hasard (par erreur de saisie, lol)

Voilà voilà, j'espère avoir pu aider certains

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod contenant erreur"