SOMME N-1 et N

Bonjour le Forum !!

Je ne sais pas comment faire évoluer une somme (colonne N-1) par rapport à la somme de la colonne N (qui évolue mensuellement de janv à décembre)

Si somme N = janv+fev+mars ......

alors N-1 =janv+fev+mars

Pour la colonne N la formule est la suivante : =SOMMEPROD((C3:M3)*(MOD(COLONNE(C3:M3);2)<>0))

Mais pour N-1 ?? je sèche.....

Merci à vous

Agnès

Bonjour,

Votre somme est sur un pas de 2,

est ce que N-1 serait sur un pas de 1 ?

Bonjour,

La question n'est pas très claire mais je vais tenter de répondre avec ce que j'ai compris.

Si ce que tu souhaites faire, c'est faire évoluer la plage de ta formule, sans avoir à tout retaper, alors la solution est la suivante :

=SOMMEPROD(($C3:M3)*(MOD(COLONNE($C3:M3);2)<>0))

De cette façon, si tu recules d'un mois tu obtiendras :

=SOMMEPROD(($C3:L3)*(MOD(COLONNE($C3:L3);2)<>0))

Et si tu avances d'un mois :

=SOMMEPROD(($C3:N3)*(MOD(COLONNE($C3:N3);2)<>0))

J'espère avoir pu aider, si ce n'est pas le cas, merci de clarifier la demande.

Bonjour,

Merci pour ta réponse, ce doit être moi, mais ça ne fonctionne pas .....

Je joints un fichier test..ce sera peu-être plus facile pour toi de m'expliquer....

Merci beaucoup de ton coup de main et de ta patience,

Agnès

Bonjour,

C'est juste moi qui n'avais pas compris la problématique, comme je n'avais pas le fichier pour voir

Du coup j'ai trouvé une solution "toute simple"

{=SOMMEPROD(Tableau1[@[janv-17]:[déc-17]];SI(Tableau1[@[janv-18]:[déc-18]]<>"";1;0))}

Premiêre matrice

Deuxième matrice

(Valider la formule en faisant Ctrl + Shift + Entrée pour avoir les accolades)

Petite explication :

Je fais un sommeprod, l'idée est de faire la Somme sur la même plage pour 2017 que 2018, pour faire ça, je vais faire un sommeprod avec deux matrices :

valeurs 2017

"filtre"

Le filtre aura cette tête : {1;1;1;1;0;0;0;0;0;0;0;0}

En clair tu obtiens :

valeur1 x 1 + valeur2 x 1 + valeur3 x 1 + valeur4 x 1 + valeur5 x 0 + valeur6 x 0 ... + valeur12 x 0

Peu importe la valeur des mois de mai à décembre, si le filtre contient des 0, leurs valeurs seront nulles, donc non comptées.

Pour faire ce filtre je prends simplement un SI() qui va renvoyer un tableau avec des 0 et des 1, le test est tout simple : Pour chaque colonne de 2018, si la case est vide (<> "" = FAUX), la valeur renvoyée est 0, si elle est remplie, elle renvoie un 1.

Ce sera plus clair avec le fichier :

Merci !!! la formule fonctionne très bien, mais on ne peux pas garder la présentation initiale ?

Janv 2017 - Janv 2018 -Fev 2017 - Fev 2018.....

Cordialement,

Agnès

Bonjour Agnst, toutes et tous,

Si c'est toujours d'actualité et en gardant la présentation initiale, voir dans le fichier joint:

Cordialement.

Bonjour,

Le Cumul 2017 devrait ne prendre en compte la somme des mois de janv à avril 17, mais en fait, il prend le Cumul de l'année 2017

Je ne sais pas si c'est possible.....

Bonjour,

Oui c'est posible, juste moins pratique pour calculer, après un peu de recherche j'ai trouvé une solution, elle change un peu de l'ancienne mais tu devrais la comprendre avec les explications de la précédente.

Le décalage des matrices est fait exprès, il ne faut pas y toucher.

Super !!!! Merci ! c'est exactement ce que je voulais

Rechercher des sujets similaires à "somme"