Remplacer des caractères spéciaux

Bonjour,

Mon fichier de sortie ne tolère aucun caractère spécial donc je dois soit les supprimer soit les remplacer par un caractère accepté, comme le underscore _

J'ai déjà recensé une liste de caractères spéciaux (une cinquantaine mais limité dans le fichier ci-joint, mis en rouge).

Objectif :

  • colonne A, le nom d'origine
  • colonne C, le renommage où plus aucun des caractères spéciaux rouges sont présents

J'ai trouvé une petite formule pour supprimer un caractère à la fois mais ça ne marche pas terrible. Il faudrait en plus que je puisse tout supprimer/remplacer d'un coup.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

pouvez-vous joindre un fichier ".xls.." ?

désolé, impossible d'ouvrir les fichiers ".ods"

Bonjour,

J'ai recréé un fichier depuis Excel pour montrer les caractères spéciaux que je peux rencontrer (pas forcément issus du français) et les solutions possibles.

580classeur1.xlsx (9.21 Ko)

Bonjour,

Avec OpenOffice, tu as la possibilité d’utiliser les expressions régulières dans le dialogue du menu Édition > Rechercher et Remplacer.

Pour le champ "Rechercher", saisir l’expression suivante :

[^a-z0-9]

Qui va rechercher tout ce qui n’est pas entre a et z et entre 0 et 9.

Ne rien mettre dans le champ "Remplacer".

Prendre soin de cocher "Sélection active" pour limiter la portée du remplacement, et cocher également "Expressions régulières".

En quelques clics, je passe de ça :

primokorn1

À ça :

primokorn2

A +

Edit : espace supprimée dans expression régulière (sinon l’espace ne sera pas supprimée)

Je suis sur un autre PC actuellement alors je testerai ça sur Libre Office dès que possible.

Il y a aussi la gestion des expressions régulières donc ça devrait rouler.

Ça aurait été mieux de pouvoir garder les underscores mais bon, faut parfois faire des choix

Merci.

Il faut donc les ajouter à la liste des exclusions

Le champ "Rechercher" devient :

[^a-z0-9_]

A +

Edit : attention, les caractères accentués (s’il y en a) seront supprimés, penser à les exclure si nécessaire :

[^a-z0-9_éèçàù]

Retour : test concluant

Merci.

Il ne me reste plus que les majuscules à mettre en minuscule et tout est bon C'est un cas plutôt rare donc ça me va bien.

Rechercher des sujets similaires à "remplacer caracteres speciaux"