Supprimer doublons ligne

Bonjour,

Je souhaite, sous libreoffice, supprimer des doublons, ligne par ligne. Je mets un fichier en exemple (il s'agit d'un extrait, en réalité il y a bien plus de colonnes & lignes donc je ne peux faire ça manuellement).

Je n'y arrive pas, même avec les fonctions de filtre comme vu sur le net.

Merci,

Sandpiper.

Bonjour, j'ai réussis à avancer, un peu. Comme la suppression des doublons se fait par colonne, en inversant lignes et colonnes j'arrive à supprimer les doublons pour une colonne (avec la fonction filtre standard).

Comme j'ai beaucoup de colonnes, je voudrais savoir comment supprimer les doublons colonne par colonne, mais en traitant toutes les colonnes d'un coup ?

Merci.

Sandpiper

Bonjour,

Pas trop de solution non plus, le problème étant que pour un tableur, les lignes (ou colonnes) adjacentes sont dépendantes en terme de suppressions, masquage...

Un test :

  • À l’aide d’une fonction NB.SI, j’identifie les doublons et les mets à 0 (plage A9:J10 du fichier joint)
  • Je copie la plage obtenue, puis collage spécial > décocher Formule, j’obtiens les chiffres de la plage A13:J14
  • Je sélectionne A12:J14 (faut prévoir une ligne d’entête), puis menu > Décroise (c’est une extension qui fonctionne avec AOO 4.x, à tester avec LibO, disponible ici), en prenant soin de cocher l’option qui ignore les valeurs nulles :
    sandpiper
    Résultat dans la nouvelle feuille :
    sandpiper result

Reste le problème de remettre tout en ligne...

A +

OK merci Bélug, je comprends et je vais voir ce que ça donne.

Est-ce que vous savez si ça irait plus vite avec Excel ?

Merci,

Sandpiper.

Je pense que ça irait plus vite avec une macro, mais je ne suis pas capable d’en développer

En revanche, côté forum Excel, je pense qu’il y a les compétences nécessaires pour élaborer une telle macro

L’idée de base pourrait-être de mettre les doublons à zéro par formule, puis ensuite la macro bouclerait sur les cellules de la feuille, et à chaque cellule contenant un 0, la cellule serait supprimée avec un décalage vers la gauche.

Bien sûr, il faudra au préalable enregistrer ton classeur au format xls si tu choisis de partir sur l’idée d’une macro développée sous Excel ; sinon, il faudra trouver quelqu’un qui code avec OOBasic.

A +

Rechercher des sujets similaires à "supprimer doublons ligne"