Fonction SI liée à deux variables

Bonjour,

Suite à la construction d'un tableau Excel un problème se pose à moi.

En effet, je souhaiterais mettre en place une fonction SI sur la base de deux critères (de tri qui sont VILLE et VILLAGE) pour permettre d'appliquer une autre fonction SI sur une même colonne.

Ce qui donnerait grosso modo la traduction textuelle suivante :

SI D7 est égal à VILLE alors la valeur si vrai est égal à x1 si K7 est égal à 57,4, est égal à x2 SI K7 est égal à 79, est égal à x3 SI K7 est égal à 80

ET

SI D7 est égal à VILLAGE alors la valeur si vrai est égal à y1 SI K7 est égal à 57,4, est égal à y2 si K7 est égal à 79, est égal à y3 SI K7 est égal à 80.

En vous remerciant par avance pour vos réponses

Bonjour,

Comme presque toujours ... un petit fichier illustratif ... serait d'une aide précieuse ...

Bonjour,

Volontiers !!!

20test-1.xlsx (158.71 Ko)

Re,

Merci pour le fichier ...

Ci-joint ton fichier test ...

Fais attention .. car tu te compliques inutilement la vie ...

Car, par exemple, tes tableaux de référence ...la plage A9:C19 ...

Elle devrait être placée dans un autre onglet ...car ton nombre total de lignes ne va pas rester à cinq ...

26test-rednib-v1.xlsx (158.77 Ko)

Bonjour,

Je me demande si le fichier que tu as posté est véritablement représentatif de ton vrai fichier ...

Je te recommande de ne pas modifier la structure... car c’est cet aspect qui détermine la solution...

Bonjour,

Effectivement mon fichier n'est pas le fichier source mais reprend certains éléments de ce dernier.

Le nombre de colonne est identique, les mentions indiquées elles peuvent être différentes ainsi que les informations contenues dans les cellules.

Le nombre de lignes est différent (plus de 300 lignes de données sur du personnel).

Je n'ai pas encore regardé la formule en détail mais je te tiens informé de voir si cela a fonctionné sur mon tableau principal

@ bientôt et merci !!!

Effectivement après quelques essais j'observe qu'il devient compliqué de modifier la formule pour quelqu'un ne maîtrisant pas la formule

Je m'en excuse ! Promis les prochaines fois j'irai droit au but !

21test-2.xlsx (175.16 Ko)

Re,

Merci pour ton ‘ vrai ‘ fichier ...

Je sentais bien que tout cela manquait un peu de logique ...

Re,

Deux petites mauvaises suprises ... qui, par leur incohérence ...empêchent ta formule de fonctionner ....

1. Tu utilises les pourcentages comme des étiquettes dans tes libellés ... donc tu as intérêt à formater ta Colonne K ainsi que ta Légende au format Texte ...

2. Dans la mesure où ta clé de répartition est VILLE / VILLAGE ... il faut respecter ta propre logique dans ta Légende ... et utiliser les mêmes termes VILLE / VILLAGE pour identifier les plages ...

Ci-joint ton fichier Test en Version 2...

En espérant que cela t'aide ...

18test-rednib-v2.xlsx (173.04 Ko)

Merci énormément pour ton aide, en effet, les formats des cellules impactaient la formule et l'empêchait de fonctionner !

Une petite question à titre personnel, ce genre de formule te vient naturellement ou il t'est nécessaire d'y réflechir un minimum ? Ca parait tellement simple lorsque tu me donnes les résultats

Merci énormément pour ton aide, en effet, les formats des cellules impactaient la formule et l'empêchait de fonctionner !

Une petite question à titre personnel, ce genre de formule te vient naturellement ou il t'est nécessaire d'y réflechir un minimum ? Ca parait tellement simple lorsque tu me donnes les résultats

Ravi que cela fonctionne comme tu le voulais ...

Merci pour tes remerciements .. ET pour avoir cliqué sur le ....

Pour tout te dire, cela fait au moins une semaine que je cherche la réponse à ta question ...

Blague à part ... ce n'est vraiment qu'une question d'habitude ...

J'espère pouvoir avoir ce niveau un jour !

J'espère pouvoir avoir ce niveau un jour !

Tous les escaliers se grimpent ... marche après marche ...

Donc tu n'as que trois choses à faire :

1. Pratiquer

2. Pratiquer

3. Pratiquer

Voilou ...

Rechercher des sujets similaires à "fonction liee deux variables"