Automatisation - première donnée

Bonjour,

J'utilise souvent des fonctions logiques (notamment SI) pour automatiser certains traitements sous Calc.

Cela fait plusieurs heures que je sèche sur un nouveau traitement, je me permets donc de vous demander de l'aide.

J'ai un fichier avec les dates d'achat de plusieurs clients (environ 500 dates d'où automatisation nécessaire) et je souhaiterais avoir une colonne où figure un « 1 » pour le premier achat, c’est-à-dire la première fois que le nom du client apparaît dans mon fichier.

Pas facile à expliquer, je vous mets ci-joint un extrait de mon tableau. J’ai commencé à le remplir manuellement, mais l’objectif est de pouvoir remplir automatiquement la colonne « premier achat » avec une fonction logique SI(...). Je pensais à un truc du genre : si le nom du client (colonne B) n’est jamais apparu, alors il faut mettre 1 en face dans la colonne C.

Je ne sais pas si vous comprenez mon charabia, je peux développer si nécessaire.

Quelqu’un aurait-il une solution ?

Merci par avance,

Ruditapes.

Salut RudiTapes,

quelque chose comme ça, sans doute, à coller en [C2] et tirer vers le bas.

=SI(NB.SI(B:B;B2)=1;1;0)

A+

Bonjour Ruditapes,

Voyez si le fichier joint répond à vos attentes

Bonjour le forum,

C2 :

=(NB.SI($B$2:B2;B2)=1)*1

A tirer vers le bas.

Super, j'ai réussis, je ne connaissais pas cette fonction. Merci à vous pour votre rapidité et efficacité. C'est donc bien avec cette fonction que cela fonctionne : =SI(NB.SI($B$2:$B2;B2)=1;1;0)

Ruditapes

C'est donc bien avec cette fonction que cela fonctionne : =SI(NB.SI($B$2:$B2;B2)=1;1;0)

Elle fonctionne aussi avec SOMMEPROD :

=(SOMMEPROD(--($B$2:B2=B2))=1)*1
compter
Rechercher des sujets similaires à "automatisation premiere donnee"