Formule pour un horaire tournant

Bonjour à tous,

J'ai un souci actuellement parce que je dois faire un horaire qui ce générera automatiquement mais il me manque seulement un point pour pouvoir avoir réussi.

J'ai besoin d'une formule qui, avec la date du jour et l'heure, devra me sortir le # de mon équipe de travail (a-b-c-d) tel que démontré dans mon excel selon l'horaire en rotation montré. (horaire de rotation de type 3-2-2-3 pour une compagnie qui fonctionne 24/24, 7/7)

J'ai essayé plusieurs choses, mais je n'y arrive pas.

Je sais que c'est possible parce que je l'ai déjà vu dans une autre compagnie.

Il ne s'agit pas de faire du VBA. Je suis capable de le faire mais c'est vraiment de trouver la formule qui fera tout fonctionner.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

Bonjour,

En panne de boule de cristal ... Désolé ...

Blague à part ... sans ton fichier ... il ne faut pas que tu t'attendes à avoir une réponse utile ...

Bizarre ça n'a pas suivi...

cette fois ça a fonctionné...

J'espère que ce sera clair.

235classeur1.xlsx (9.26 Ko)

Bonjour Sacha,

Si j'ai correctement compris ta question ...

Ci-joint ton fichier test ...

176test-sbisson01.xlsx (9.53 Ko)

Bonjour James007,

Merci du temps pris pou essayé de répondre à mon besoin, mais mlheureusement, ce n'est pastout à fit c dont j'ai besoin.

Voici un peu plus d'explications:

Théoriqement je n'ai pas de lettres qui apparaissent dans le mois en cour. C'est vide. Donc, j dois utiliser une formule qui, avec la date et l'heure me donne les lettres A,B,C ou D.

Je crois que la genre de formule que je dois utiliser est quelque chose comme Concateneur(AAABBBCCDDAABBCCCDDD...) qui est ataché à une date et une heure.

J'espère que ça aide...

Merci encore!

Voici un appui pour ce que j'essaye de t'expliquer en espérant que ce soit suffisant pour toi! Sinon j'essayerai de te l'expliquer autrement!!!

Merci,

82f2.xlsx (10.21 Ko)

Salut Sacha,

Effectivement ... avec ta nouvelle explication ... les choses deviennent beaucoup plus claires ...

Concrètement ... l'horaire n'entre pas du tout en ligne de compte ...

Puisque ce dont tu as besoin ... c'est d'une formule pour affecter un schéma de 4 Rotations A-B-C-D s'étalant sur 10 jours ...

Ci-joint ton fichier test ...

En espérant que cela t'aide ...

Malheureusement encore une fois ce n'est pas ce que je cherche...

Ta formule est encore basée sur le mois en cours. mais si j'ai exemple le mois de février à faire, ça doit suivre la suite logique de cet horaire. Je ne dois pas recommencer à A si je suis dans le milieu d'une série qui est déjà dans le A si tu comprends ce que je veux dire.

Je serais capable de le faire avec des formule de type =Si(...) mais comme mon but est de rajouter du VBA éventuellement pour faire en sorte que l'horaire ce génère automatiquement chaque année. Il faudrait donc que ce genre de formule soit plus pratique et s'applique à toutes heures présentes dans n'importe quel type de feuille excel.

Autrement dit si je veux savoir quelle équipe sera présente le 24 octobre 2021 de jour j'affecte la date à la formule et elle me génère ma lettre associée à cette heure.

Encore une fois merci d'avoir essayé hahah j'espère que cette fois c'était plus clair encore...

On va finir pas ce comprendre...

Malheureusement encore une fois ce n'est pas ce que je cherche...

Encore une fois merci d'avoir essayé hahah j'espère que cette fois c'était plus clair encore...

On va finir pas se comprendre...

Re,

Pour se comprendre ... il faut que tu sois un tout petit plus précis ...

Par exemple, en ce qui concerne ton schéma de rotation, pour gérer les cycles jusqu'en 2021 et au delà , il manque une information capitale :

Quelle est la date qui sert de point de départ .... ???

Waw... La on commnce à parler de quelque chose qui me fait plaisir...

La date de début (1e décembre 2017) est correcte.

Maintenant si je peux me le permettre... Est-ce que ce serait possible à ton avis de faire en sorte que la fomule fonctionne sans que nous ayons recours à aller chercher dans la page ''varibles'' mais que ces valeurs A-B-C-D soient intrinsèques dans la formule? Ce serait encore plus génial. Je n'aurais pas à créer une page supplémentaire à chaque fois pour faire fonctionner la chose...

Et serait-il possible deavoir ce que tu s nommer ''MaPlage'' dans la formule? J'essai de comprendre si j veux être en msure de réutiliser la dite formule.

Merci encore!

Re,

Content que cela te convienne ...

Est-ce-que toutes les données de la Plage ... sont vraiment des données Fixes ... et pas Variables ...???

Re,

Pour le tout en un ... ci-joint ta Version 3 ...

On se rapproche... J'allais répondre à ton message quand tu as envoyé la réponse...

J'ai joint encore un autre doc qui montre la séquence complète en 28 jours pour l'horaire 3-2-2-3.

Rendu au 28e jour, on recommence la séquance...

J'ai modifié ta formule pour que ce soit applicable avec cette séquence complète. Or, j'ai une problématique...

Comment est-ce que la formule fait pour voir si nous sommes sur un chiffre de jour ou un chiffre de nuit?

Une autre inquiétude est la suivante: Est-ce que la formule sera fonctionnelle les années bissextiles?

La formule modifiée que j'ai faite fonctionne très bien pour le chiffre de jour mais je crois qu'il y manque un petit quelque chose pour que ce soit 100% fonctionnel avec les quarts de jour/nuit jumelé avec les dates/heures!

Merci encore on avance rapidement grâce à toi!

38f2.xlsx (17.77 Ko)

Re,

Je ne vois absolument pas comment tu peux arriver à différentier les horaires de Jour par rapport aux horaires de Nuit ...

en utilisant UNIQUEMENT des dates ... sans aucune indication d'heure ... !!!

Si on indique Jour/Nuit dans une case en haut comme mon dernier fichier est ce que c'est possible de le faire?

Sinon j'ai fait un test avec des heures (voir fichier joint) et les équipes ne changent pas selon le quart de travail avec la formule...

C'est sur que la formule va faire 1km de long à la fin hahaha!

23f2.xlsx (17.23 Ko)

Bonjour,

Ci-joint ta Version 4 ... Date ET Heure ...

En espérant que cela te convienne ...

Euréka!!!!

On a exactement ce que je voulais... Un gros merci à toi James tu es une machine...

Par contre ma question par rapport aux annes biscextiles est toujours d'adon!

Merci encore

Euréka!!!!

On a exactement ce que je voulais... Un gros merci à toi James tu es une machine...

Par contre ma question par rapport aux annes biscextiles est toujours d'adon!

Merci encore

Content que cela corresponde à ton attente ...

Merci pour tes remerciements ...

P.S. En toute logique, puisque la formule ne fait qu'une simple soustraction ... elle devrait fonctionner les jours de pluie, pour les années bissextiles et pour les Jeux Olympiques ...

Bonjour James007,

J'ai encore une interrogation concernant la formule... Je l'ai décortiquée pour pouvoir la comprendre sous toutes ses formes, mais comme le démontre le fichier joint (projet d'horaire automatisés), Le mois de Février 2018 (le 8 exactement) on dirait que la formule ne fonctionne plus... et elle suit la même tendance pour les mois subséquents...

Est-ce que tu aurais une explication que je ne trouve pas? J'ai essayé plusieurs choses, mais en vain!

Merci,

Rechercher des sujets similaires à "formule horaire tournant"