Additionner et soustraire par couleurs ou par mots

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour mon souci de calculs dans mon classeur de statistiques.

J'espère arriver à être assez clair....

Voilà, dans ma 1ere feuille Excel j'ai un tableau récapitulatif des vols et atterrissages du Falcon 9 avec des couleurs indiquant leurs succès ou leurs échecs (feuille "Stats")

Dans une autre feuille j'ai un graphique qui montre ces succès et échecs de façon statistique et donc visuel. (J'aimerais que ce dernier s'incrémente de façon automatique) (feuille "Stats des atterrissages")

Deux choix se posent à mon sens (et étant une quiche royale en Excel aucun des 2 ne m'aide comme vous vous en doutez...)

Déjà, je calcul par occurrences le nombre d’atterrissages sur les plateformes autonomes OCISLY (Of Course I Still Love You) JRTI (Just Read The Instructions) et sur terre sur la zone d'atterrissage du KSC la LZ-1 (Landing Zone 1)

Dans l'histoire de SpaceX depuis que ces derniers réussissent la prouesse de récupérer les 1er étages de leurs lanceurs ils ont connu quelques déboires le temps de se familiariser avec la chose.

Donc forcément ils ont perdu quelques lanceurs lors des premières tentatives (et peuvent toujours en perdre à l'heure d'aujourd'hui d'ailleurs)

Ainsi, je voudrais additionner sur ma feuille tout les atterrissages sur une zone donnée (barges ou sol) et soustraire les échecs.

Soit en soustrayant la couleur (comme vous pouvez le voir dans mon tableau les échecs sont surlignés en oranges, mais je crois savoir que cela nécessite un scripte VBA) soit en soustrayant les valeurs "Détruits" situés dans la colonne qui est à coté (la "L")

J'espère avoir été assez clair n'hésitez pas si vous avez des questions, des suggestions ou si j'ai omis certaines précisions.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonjour,

A priori ... tu n'aimes pas te faciliter la vie ...

1. Pourquoi ne pas utiliser dans ta Colonne K une série de libellés standard ... et que tu pourrais alors remettre sur la prmière ligne de tes Stats ...

2. Pourquoi la logique de l'Orange pour ce qui est Détruit ... ne s'applique-t-elle pas à ta ligne 5

3. Pourquoi ta formule de Stats ne démarre-t-elle pas systématiquement à la ligne 2 ... et ne se termine pas à la ligne 31

Désolé pour toutes ces questions ... mais c'est pour mieux comprendre ... et mieux t'aider ...

Bonjour,

Oui comme tu dis^^

En même temps ce tableau date un peu je le tenais d'une façon très simple et il a évolué il y a peu avec toute ces modifications c'est peut être la raison du pourquoi... (Dans ma pièce jointe il n'y a que deux feuilles mais sur ma version il a 4 feuilles de statistiques en plus mais qui fonctionnent très bien et ne me posent donc pas de problèmes)

De plus comme dis, étant une quiche en Excel je n'ai peut être pas non plus le bon raisonnement pour me faciliter la vie dans l’utilisation de ce dernier^^

1. Que veux tu dire par "libellés standard"? si tu as des exemples je suis tout ouïe et te remercie par avance.

2. La ligne 5 est spéciale dans le sens ou cet atterrissage a été un succès partiel (que je ne comptabilise pas) il s'est bien posé mais suite à un problème hydraulique il est tombé sur la plateforme et a été détruit (il n'a pas été détruit à l'impact comme ceux en orange qui n'ont pas du tout réussi à se posés)

3. Ces formules ne commences pas du haut de la ligne car encore une fois je suis une quiche et je ne veux comptabiliser dans mon graphique que les atterrissages ayant eu lieu, comme tu peux le voir tout en bas du tableau il y a déjà les 2 futures atterrissages de novembre et décembre qui auront lieu sur la LZ-1 et que je ne veux pas compter dans mon graph par conséquent.

Pour la LZ-1 le calcul peut commencer de la ligne 2 sans problème mais pour JRTI je ne veux pas compter le fameux partiellement réussi qui est en ligne 5 évoqué plus haut, raison pour laquelle je l'ai fait partir de la ligne 14 (qui est le 1er réussi sur JRTI)

Au plaisir de te lire et encore merci de te donner du mal pour moi.

Re,

En termes de libellés standards ... par exemple

1. 'Barge - sans nom' ou 'Barge sans nom'

2. 'Barge - OCISLY' ou 'OCISLY'

Le point ... c'est uniquement que tu en choisis un ... et ensuite tu t'y tiens dans toutes tes feuilles ...

Cela facilite grandement les formules .... plus besoin de "*"& .....

Hum... effectivement cela me parais bien plus simple de cette façon.

Je vais tester cette méthode.

Merci!

Bonjour,

Ci-joint ton fichier avec une fonction personnalisée ...

En espèrant que cela t'aide ...

19recap-falcon-9.xlsm (44.58 Ko)

Bonjour,

Il ne faut pas hésiter ... à faire part de tes commentaires ...

Rechercher des sujets similaires à "additionner soustraire couleurs mots"