Plusieurs valeurs dans une même cellule

Le principe des cellules d'excel est que la valeur de chaque cellule soit le résultat (unique) de la formule de cette cellule.

Mais il arrive dans certain cas que vous puissiez vouloir qu'une même cellule contienne plusieurs informations pour optimiser un certain nombre de manipulation, voire pour éviter des recherches pour retrouver l'origine de l'information et la compléter.

Exemple :

Vous voulez manipuler une valeur qui contienne à la fois la moyenne de l'élève, et l'information binaire "garçon"/"fille", valeur que vous allez reprendre et renvoyer dans x formules que vous n'avez pas envie de dupliquer x fois.

La solution la plus simple et d'envoyer toutes vos informations successives (nom, prénom, téléphone, adresse) dans une grande chaîne de caractères avec un séparateur bien défini (le saut de ligne est tout indiqué à cet usage) Il suffira à la fin de redécouper selon ce séparateurs pour retrouver vos petits.

Le problème avec cela, c'est que la plupart des calculs ne pourront pas être fait directement sur la valeur ...

Il est alors possible d'ajouter une information binaire à un nombre, simplement en le convertissant en texte. (texte ou nombre, la plupart des opérations peuvent continuer à être réalisées à la volée, mais il y a en plus un état binaire supplémentaire)

Pour un nombre strictement positif non nul, il est aussi possible de le rendre négatif, cela vous fait donc 4 états possibles à transmettre en utilisant en plus le type.

Il est peut-être aussi possible d'utiliser le type booleen, mais je n'ai pas retrouvé de fonction qui conserve la valeur. (mais je suis presque sur avoir déjà eu une valeur booléenne supérieure à 1, j'ai juste oublié comment je l'ai eue)

Mais il est aussi possible de passer plusieurs nombres dans la même cellule, tout en conservant la possibilité de faire des calculs dessus.

-> exemple : conserver la moyenne et l'écart type dans une seule cellule... Cela pourra permettre par exemple de récupérer rapidement l'écart type de l'élève avec la plus mauvaise moyenne, sans utiliser une coûteuse fonction de recherche.

Attention

Si vous êtes sensible, ne lisez pas ce qui suit, on entre au royaume de .. super crade !

-> Il suffit de tronquer les 2 nombres que vous voulez conserver, et de faire passer l'un des deux dans la partie décimale du premier. (vous le divisez pas 10000). Vous pourrez alors continuer à faire des calculs sur le premier nombre, tout en retrouvant à la fin le second. Certains calculs vont même s'opérer sur les 2 valeurs

Vu qu'excel semble conserver une quinzaine de chiffres dans les valeurs, vous pourriez même conserver plusieurs valeurs en les rangeant serrés.

En poussant dans cette direction, vous pourrez faire tout plein de choses amusantes, et surtout, parfaitement incompréhensibles à quiconque n'a pas fait de longues études en traitement du signal

edit : si vous êtes vicieux, vous pouvez aussi utiliser les formats pour n'afficher que la partie de poids faible (typiquement, en utilisant les formats horaires), mais ce serait ... cruel

Rechercher des sujets similaires à "valeurs meme"