Somme.Si

c'est mon 1er sujet

si vous avez des questuions sur la fonction merci de les posées

=Somme.Si()

Descriptif : Permet d'additionner des cellules en fonction de critères prédéfinis.

Syntaxe : SOMME.SI(plage;critère;somme_plage)

plage correspond à la plage de cellules sur laquelle la fonction vérifiera que la condition spécifiée dans le champ critère est respectée.

critère correspond à la condition qui doit être remplie pour qu'une cellule soit incluse dans la somme.

somme_plage correspond aux cellules à additionner. Les cellules incluses dans l'argument somme_plage sont additionnées si et seulement si les cellules correspondantes situées dans l'argument plage répondent au critère.

Exemple : Soit un tableau listant un stock de livres ayant pour prix d'achat 5, 10 ou 15 euros. L'objectif est de calculer combien de livres sont en stock en fonction de leur prix d'achat.

Nous allons créer trois lignes supplémentaires pour inclure nos fonctions SOMME.SI (une par prix d'achat).

Les critères seront (pour la cellule D15) :

plage : C3:C12

critère : "=5"

somme_plage : D3:D12

La formule sera (pour la cellule D15) :

=SOMME.SI(C3:C12 ;"=5" ;D3:D12)

(Edit admin : sujet déplacé)

Salut,

As-tu un fichier exemple ? A quoi correspondent les colonnes C et D ?

Exemple : Soit un tableau listant un stock de livres ayant pour prix d'achat 5, 10 ou 15 euros. L'objectif est de calculer combien de livres sont en stock en fonction de leur prix d'achat.

Pour compter combien de livres sont en stock selon un critère, c'est plutôt la fonction NB.SI() qu'il faut utiliser.

Par contre, si tu souhaites additionner le prix des livres ayant un critère bien spécifique alors La fonction somme.si() est plus appropriée.

A+

Souri84

Bonjour Souri84,

J'ai l'impression que hiba est en train d'expliquer la fonction SOMME.SI aux auditeurs. Je ne pense pas qu'il formule une demande.

Cdlt,

Oui, Raja, tu as raison, je pense qu'il explique la formule somme.si() aux lecteurs du forum, je n'en doute pas...

mais il devrait joindre un fichier exemple pour mieux présenter "son cours"

A bientôt,

Souri84

salut pour tout le monde

Souris84

j'ai insérer l'illustration ci-contre pour bien comprendre la formule

mais si mon explication ni plus sifusante je peux joindre un fichier pour bien saisie la formule

Salut!

..et si les lignes A2...A20 .etaient copiées apres la ligne A20 disons pour une autre catégorie de livres.... Comment faire un total pour tout les livres qui n'inclus pas les valeurs calculées par la fonction SOMME.SI() ?

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "somme"