[VBA] Excel > Outlook - Envoi mail

Envoyer un mail avec pièce jointe avec Outlook à partir d'un classeur excel

'Il faut activer la référence "Microsoft Outlook Library" Avant de lancer cette macro,
' Dans l'éditeur VBA: Faire Menu / Tools / Reference / Cocher "Microsoft Outlook Library"
Sub Envoyer_Mail_Outlook()
Dim ObjOutlook As New Outlook.Application
Dim oBjMail
Dim Nom_Fichier As String

    Set ObjOutlook = New Outlook.Application
    Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)
'---------------------------------------------------------
    'Exemple pour envoyer un classeur en pièce jointe
    'Nom_Fichier = Application.GetOpenFilename("Fichier excel (*.xls;*.xlsx;*.xlsm), *.xls;*.xlsx;*.xlsm")
    'If Nom_Fichier = "Faux" Then Exit Sub
'---------------------------------------------------------
    'Ou bien entrer le path et nom du fichier autrement
    Nom_Fichier = "C:\Chemin\NomFichier.ext"
    If Nom_Fichier = "" Then Exit Sub
'---------------------------------------------------------
      With oBjMail
        .To = "LeClient@gmail.com" ' le destinataire
        .Subject = "Ici c'est l'objet"          ' l'objet du mail
        .Body = "Ici le texte du mail "  'le corps du mail ..son contenu
        .Attachments.Add Nom_Fichier '"C:\Data\essai.txt" ' ou Nomfichier
        .Display  '   Ici on peut supprimer pour l'envoyer sans vérification
        .Send
    End With
    ObjOutlook.Quit
    Set oBjMail = Nothing
    Set ObjOutlook = Nothing
End Sub

Bonjour,

Très bien détaillée et très bien expliquée cette procédure, chapeau!

Est-il possible pour la ligne .Body de mettre un copier/coller d'une plage du tableur? avec la mise en forme et tout...

J'ai essayé .Body = Range("A1:E10").Value mais ça ne fonctionne pas. Merci

Bonjour,

Il y a moyen de mettre un tableau dans le corps du message mais tout le corps doit être formater en HTLM, pour cela tu dois connaître les balises et la façon de l'organiser.

Tu peu avoir une idée sur le site de MS http://support.microsoft.com/default.aspx?kbid=286430

A+

EDIT: Possible que le HTLM soit accepter par Outlook mais je n'ai pas testé, sinon il faudrait employé le modèle CDO voir ce lien

RE,

Merci bien pour ton aide, par contre, j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de la macro proposé mais je suis très très vite perdu.

Je ne sais même pas ce qu'est le PICKUP DIRECTORY.

impossible pour moi d'utiliser le code tel quel puisqu'il fut que j'explique tout ça à mon responsable par la suite.

Si, par pur miracle, tu avais le temps de regarder le code et de me donner une explication, même succincte, par ligne... je serais ravi.

sinon merci encore.

Re,

Même si je documentais l'exemple en français je pense que tu n'y comprendrais rien et de plus il faudrait y ajouter des lignes.

Le plus simple pour toi serait de mettre le tableau en pièce jointe. Là je pourrais t'aider un peu plus dans tes compétences.

Bonjour tout le monde,

Merci lermite pour ta macro, elle marche au top et elle est super détaillée ! Par contre pourrais-tu me dire comment virer le message de confirmation d'outlook ?

Bonjour,

@ lienlien34

Le code ne demande pas de confirmation.

Supprime cette fonction dans les propriétés d'Outlook.

A+

Re lermite,

J'ai implantée ton code dans une de mes macros qui doit envoyer un mail à diverses personnes avec en pièce jointe un classeur excel qui les concerne.

Bon alors je n'ai pas trouvé l'option pour virer le message de confirmation d'envoie :/ mais en plus les mails ne s'envoient pas, ils restent coincés dans la boîte d'envoie. Je suis obligé d'ouvrir outlook, aller dans la boîte d'envoi et quand je veux ermer outlook, il me demande si je veux bien fermer outlook alors que des mails n'ont pas été envoyé. Je réponds que non, donc ne pas fermer outlook et apres et seulement apres les mails finissent par s'envoyer.... T'aurais une petite idée ?? Désolé de te déranger avec ça mais je bloque dessus depuis quelques heures déjà :/

Re,

Pour envoyer à plusieurs personnes tu à modifié le code.. met le dans un poste suivant.

EDIT :

Dans les options il y a une propriété avec envoi silencieux.. (me rappel pas les termes exact) tu décoche.

Merci lermite de me proposer ton aide, tiens regarde mon code. Je crée 5 fichiers et si une condition est remplie dans dans chaque feuille, alors je crée un nouveau classeur et j'envoie le mail. Merci encore

Sub split()

Application.ScreenUpdating = False
Application.DisplayAlerts = False

Dim r As Integer, i As Integer, AW As String

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
''''' pour envoyer mail
Dim ObjOutlook As New Outlook.Application
Dim oBjMail
Dim Nom_Fichier As String, Nom_Fichier1 As String, Nom_Fichier2 As String, Nom_Fichier3 As String, Nom_Fichier4 As String

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''

Dim classeurSource As Workbook, classeurDestinationGW As Workbook
Set classeurSource = ThisWorkbook
Set classeurDestinationGW = Application.Workbooks.Open("U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\TEMPLATES\GéraldineWersy.xlsx", , True)          'définir le classeur source et son chemin
Set classeurDestinationGDN = Application.Workbooks.Open("U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\TEMPLATES\GhislaindeNazelle.xlsx", , True)          'définir le classeur source et son chemin
Set classeurDestinationBM = Application.Workbooks.Open("U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\TEMPLATES\BrunoMouton.xlsx", , True)          'définir le classeur source et son chemin
Set classeurDestinationEDG = Application.Workbooks.Open("U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\TEMPLATES\EmmanuelDurandGasselin.xlsx", , True)          'définir le classeur source et son chemin
Set classeurDestinationAJ = Application.Workbooks.Open("U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\TEMPLATES\AntoineJardet.xlsx", , True)          'définir le classeur source et son chemin

''----------------------------------CREATE FILE "GW"----------------------------------

classeurSource.Activate
Sheets("GW").Select
If Cells(2, 1) <> "" Then
ActiveSheet.Calculate
r = Range("G1").End(xlDown).Row
Range("A1:G" & r).Copy

classeurDestinationGW.Activate
Sheets("GW").Select
Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues

ActiveWorkbook.Close True, ThisWorkbook.Path & "\" & "Géraldine Wersy_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"

Set ObjOutlook = New Outlook.Application
Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)

Nom_Fichier = "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Géraldine Wersy.xlsx"

Set ObjOutlook = New Outlook.Application
Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)

Nom_Fichier = "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Géraldine Wersy.xlsx"

With oBjMail
        .To = "a.gerant@blabla.fr" ' le destinataire
       .Subject = "Ici c'est l'objet"          ' l'objet du mail
       .Body = "Ici le texte du mail "  'le corps du mail ..son contenu
       .Attachments.Add "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Géraldine Wersy_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"
       .Display  '   Ici on peut supprimer pour l'envoyer sans vérification
       .Send
    End With

    ObjOutlook.Quit
    Set oBjMail = Nothing
    Set ObjOutlook = Nothing

Else: classeurDestinationGW.Close False
End If
'---------------------------------------------------------------------------------------

''----------------------------------CREATE FILE "GDN"----------------------------------
classeurSource.Activate

Sheets("GDN").Select
ActiveSheet.Calculate
If Cells(2, 1) <> "" Then
r = Range("G1").End(xlDown).Row
Range("A1:G" & r).Copy

classeurDestinationGDN.Activate
Sheets("GDN").Select
Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues

ActiveWorkbook.Close True, ThisWorkbook.Path & "\" & "Ghislain de Nazelle_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"

Set ObjOutlook = New Outlook.Application
Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)

Nom_Fichier1 = "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Ghislain de Nazelle.xlsx"

With oBjMail
        .To = "a.gerant@blabla.fr" ' le destinataire
       .Subject = "Ici c'est l'objet"          ' l'objet du mail
       .Body = "Ici le texte du mail "  'le corps du mail ..son contenu
       .Attachments.Add "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Ghislain de Nazelle_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"
       .Display  '   Ici on peut supprimer pour l'envoyer sans vérification
       .Send
    End With

    ObjOutlook.Quit
    Set oBjMail = Nothing
    Set ObjOutlook = Nothing

Else: classeurDestinationGDN.Close False
End If

''---------------------------------------------------------------------------------------
'
''----------------------------------CREATE FILE "BM"----------------------------------
classeurSource.Activate

Sheets("BM").Select
If Cells(2, 1) <> "" Then
ActiveSheet.Calculate
r = Range("G1").End(xlDown).Row
Range("A1:G" & r).Copy

classeurDestinationBM.Activate
Sheets("BM").Select
Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues

ActiveWorkbook.Close True, ThisWorkbook.Path & "\" & "Bruno Mouton_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"

Set ObjOutlook = New Outlook.Application
Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)

Nom_Fichier2 = "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Bruno Mouton.xlsx"

With oBjMail
        .To = "a.gerant@blabla.fr" ' le destinataire
       .Subject = "Ici c'est l'objet"          ' l'objet du mail
       .Body = "Ici le texte du mail "  'le corps du mail ..son contenu
       .Attachments.Add "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Bruno Mouton_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"
       .Display  '   Ici on peut supprimer pour l'envoyer sans vérification
       .Send
    End With

    ObjOutlook.Quit
    Set oBjMail = Nothing
    Set ObjOutlook = Nothing

Else: classeurDestinationBM.Close False
End If

''---------------------------------------------------------------------------------------
'
''----------------------------------CREATE FILE "EDG"----------------------------------
classeurSource.Activate

Sheets("EDG").Select
ActiveSheet.Calculate
If Cells(2, 1) <> "" Then
r = Range("G1").End(xlDown).Row
Range("A1:G" & r).Copy

classeurDestinationEDG.Activate
Sheets("EDG").Select
Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues

ActiveWorkbook.Close True, ThisWorkbook.Path & "\" & "Emmanuel Durand Gasselin_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"

Set ObjOutlook = New Outlook.Application
Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)

Nom_Fichier3 = "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Emmanuel Durand Gasselin.xlsx"

With oBjMail
        .To = "a.gerant@blabla.fr" ' le destinataire
       .Subject = "Ici c'est l'objet"          ' l'objet du mail
       .Body = "Ici le texte du mail "  'le corps du mail ..son contenu
       .Attachments.Add "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Emmanuel Durand Gasselin_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"
       .Display  '   Ici on peut supprimer pour l'envoyer sans vérification
       .Send
    End With

    ObjOutlook.Quit
    Set oBjMail = Nothing
    Set ObjOutlook = Nothing

Else: classeurDestinationEDG.Close False
End If

''---------------------------------------------------------------------------------------
'
''----------------------------------CREATE FILE "AJ"----------------------------------
classeurSource.Activate

Sheets("AJ").Select
ActiveSheet.Calculate
If Cells(2, 1) <> "" Then
r = Range("G1").End(xlDown).Row
Range("A1:G" & r).Copy

Workbooks.Open ThisWorkbook.Path & "\TEMPLATES\" & "Antoine Jardet_TEMPLATE.xls", , True
Sheets("AJ").Select
Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues

ActiveWorkbook.Close True, ThisWorkbook.Path & "\" & "Antoine Jardet_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"

Set ObjOutlook = New Outlook.Application
Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)

Nom_Fichier4 = "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Antoine Jardet.xlsx"

With oBjMail
        .To = "a.gerant@blabla.fr" ' le destinataire
       .Subject = "Ici c'est l'objet"          ' l'objet du mail
       .Body = "Ici le texte du mail "  'le corps du mail ..son contenu
       .Attachments.Add "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\Antoine Jardet_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"
       .Display  '   Ici on peut supprimer pour l'envoyer sans vérification
       .Send
    End With

ObjOutlook.Quit
Set oBjMail = Nothing
Set ObjOutlook = Nothing

Else: classeurDestinationAJ.Close False
End If

''---------------------------------------------------------------------------------------

Application.ScreenUpdating = True
Application.DisplayAlerts = True

End Sub

Woooaaahh, quel mic-mac...

Tu ne dois pas nommer tes procédures avec des noms de fonction du VBA, notamment Split.

Je n'ai pas testé et j'ai pas le temps de créer tout tes classeurs.

D'après ce que j'ai compris..

Sub EnvoiMail2()

'Dim r As Integer, i As Integer, AW As String
Dim NomClasseur, NomFeuille, TB
Dim Chemin As String, F As Integer, NomFichier As String
Dim WkbSource As Workbook, WkbDest As Workbook

''''' pour envoyer mail
Dim ObjOutlook As New Outlook.Application
Dim oBjMail

    Application.ScreenUpdating = False
    Application.DisplayAlerts = False

    Chemin = "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\TEMPLATES\"
    NomClasseur = Array("GéraldineWersy.xlsx", "GhislaindeNazelle.xlsx", "BrunoMouton.xlsx", "EmmanuelDurandGasselin.xlsx", "AntoineJardet.xlsx")
    NomFeuille = Array("GW", "GDN", "BM", "EDG", "AJ")
    Set WkbSource = ThisWorkbook
    For F = 0 To 4
        With WkbSource.Sheets(NomFeuille(F))
            If .Cells(2, 1) <> "" Then
                Set WkbDest = Workbooks.Open(Chemin & NomClasseur(F))
                .Calculate
                .Range("A1:G" & Cells(Rows.Count, "G").End(xlUp).Row).Copy
                WkbDest.Sheets(NomFeuille(F)).Select
                Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues
                TB = split(NomClasseur(F), ".")
                WkbDest.SaveAs Chemin & TB(0) & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"
                NomFichier = WkbDest.FullName
                WkbDest.Close
                Set WkbDest = Nothing
                Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)
                With oBjMail
                    .to = "a.gerant@blabla.fr" ' le destinataire
                    .Subject = "Ici c'est l'objet"          ' l'objet du mail
                    .Body = "Ici le texte du mail "  'le corps du mail ..son contenu
                    .Attachments.Add NomFichier
                    .Display  '   Ici on peut supprimer pour l'envoyer sans vérification
                    .Send
                End With
                Set oBjMail = Nothing
            End If
        End With
    Next F
    ObjOutlook.Quit
    Set ObjOutlook = Nothing
End Sub

Je n'ai pas compris non plus

ActiveWorkbook.Close True, ThisWorkbook.Path & "\" & "Géraldine Wersy_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"

Normalement Close n'a pas de paramètre, du moins à ma connaissance.

Tu a vu mon édit poste précédant ?

A+

EDIT :

En relisant ton poste précédant... Tu crée un nouveau classeur ?? alors faudra modifier le code

Tu dis, je rectifierais si c'est comme ça.

Bonjour,

Voici le lien vers un classeur excel dans lequel j'ai expliqué ce que je souhaitais faire.

Je ne me rends pas vraiment compte de la complexité de ce que je demande puisque, très honnêtement, je n'avais jamais touché à excel avant il y a quelques semaines. J'essaie d'apprendre tout seul au boulot mais c'est très...complexe pour moi.

Merci pour votre aide par avance.

https://www.cjoint.com/c/CExrwSPXQdr

Megatron

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive. J'étais en déplacement à HongKong.

Voici en pièce jointe un fichier excel ou j'explique ce que je souhaite faire.

Merci d'avance pour votre aide. j'ai copié un code d'envoi de mail en html qui me "semblait" pas mal mais j'ai un message d'erreur...

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance,

Megatron

367envoi-mail-macro.xlsm (36.68 Ko)

Re tou(te)s

@ Megatronnbjja

Je veux bien t'aider pour l'envoi de mail mais pas pour te faire une appli clés sur portes, pour cela adresse-toi à un programmeur professionnel.

@ lienlien34

La procédure en créant un nouveau classeur à chaque fois, Cette fois j'ai testé une partie du code.

Option Explicit

Sub EnvoiMail3()
Dim NomClasseur, NomFeuille
Dim Chemin As String, F As Integer, NomFichier As String
Dim WkbSource As Workbook, WkbDest As Workbook

''''' pour envoyer mail
Dim ObjOutlook As New Outlook.Application
Dim oBjMail

    Application.ScreenUpdating = False
    Application.DisplayAlerts = False

    Chemin = "U:\Contrôles\Quotidiens\Contrôle du Niveau Espèces\Aurélien\TEMPLATES\"
    NomClasseur = Array("GéraldineWersy", "GhislaindeNazelle", "BrunoMouton", "EmmanuelDurandGasselin", "AntoineJardet")
    NomFeuille = Array("GW", "GDN", "BM", "EDG", "AJ")
    Set WkbSource = ThisWorkbook
    For F = 0 To 4
        With WkbSource.Sheets(NomFeuille(F))
            If .Cells(2, 1) <> "" Then
                Set WkbDest = Workbooks.Add
                .Calculate
                .Range("A1:G" & Cells(Rows.Count, "G").End(xlUp).Row).Copy
                Range("A1").PasteSpecial xlPasteValues
                WkbDest.SaveAs Chemin & NomClasseur(F) & "_" & Format(Date, "dd-mm-yyyy") & ".xlsx"
                NomFichier = WkbDest.FullName 'chemin et nom complet de la pièce jointe
                WkbDest.Close
                Set WkbDest = Nothing
                Set oBjMail = ObjOutlook.CreateItem(olMailItem)
                With oBjMail
                    .to = "a.gerant@blabla.fr" ' le destinataire
                    .Subject = "Ici c'est l'objet"          ' l'objet du mail
                    .Body = "Ici le texte du mail "  'le corps du mail ..son contenu
                    .Attachments.Add NomFichier
                    .Display  '   Ici on peut supprimer pour l'envoyer sans vérification
                   .Send
                End With
                Set oBjMail = Nothing
            End If
        End With
    Next F
    ObjOutlook.Quit 'Ferme Outlook
    Set ObjOutlook = Nothing 'Libère la resource
    Application.DisplayAlerts = True
End Sub

A+

Re,

c'est pas ce que je demande,

les problèmes que j'ai:

1/ mettre dans le corps de mon mail une plage de cellule avec la mise en forme. j'ai essayé avec send mail mais cela ne permet de mettre le tableau qu'en pièce jointe... j'aimerais mieux "l'incorporer" dans mon message...

2/ j'aimerais que l'adresse du destinataire soit la valeur de la cellule correspondant à mon fournisseur. ça en VBA avec send mail j'ai trouvé: range(...).value. mais avec ce nouveau code ça ne marche pas. Ca sera très certainement la même syntaxe que pour introduire mon tableau.

3/ et c'est là mon tout premier soucis, c'est que même quand je ne modifie que l'adresse du destinataire et que je veux tester l'envoi du mail, j'ai le message d'erreur suivant: erreur automation

Je veux pas que tu m'écrive le code mais plutôt des aides (syntaxe ou autre) pour mes points bloquant. Il faut que derrière je puisse expliquer à mon responsable ce que j'ai fait...

Merci d'avance pour ton aide.

Deux pistes..

1°) Des procédure de ce type doivent être dans un module général et pas un module de feuille, dans l'IDE, Insertion -> Module, c'est dans ce module que tu dois mettre ta macro.

2°) tu ne configure pas iConf ?? revoir pour la configuration du CDO

Fais déjà ça ont verra ensuite.

Je suis vraiment désolé, j'ai suivi le lien de ton dernier poste... mais ça amène encore plus de questions.

Je pars de très très loin, je suis apprenti en mécanique générale... je n'ai aucune base en informatique, la seule chose que j'utilisais sur mon pc jusqu'il y a 2 mois c'est word....

Alors quand je lis des choses comme server, smtp, ssl... ça n'évoque absolument rien pour moi.

Au boulot pour envoyer des mails j'ouvre outlook, sans mot de passe, j'ai une adresse mail: nom@entreprise.com

j'ai essayé de coller ses info comme j'ai pu dans le code mais j'aimerais bien que tu me dises si j'ai fait n'importe quoi.

Et je voulais aussi savoir si en cas d'erreur ça ne risquait pas de"planter" le système informatique...? C'est un peu niais comme question mais bon...

Sub DEMO_EnvoiMailCDO()
Dim iMsg As Object
Dim iConf As Object
Dim mChps

    Set iConf = CreateObject("CDO.Configuration")

    iConf.Load -1
    Set mChps = iConf.Fields
    With mChps
        .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusing") = 2

       .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserver") = "smtp.live.com"

       .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpserverport") = 587

       .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpauthenticate") = "1"
        .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendusername") = "monnom@monentreprise.com"
        .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/sendpassword") = je n'ai pas de mot de passe donc je ne sais pas s'il faut mettre quelquechose...

       .Item("http://schemas.microsoft.com/cdo/configuration/smtpusessl") = "true"
        .Update
    End With

je n'ai pas de mot de passe donc je ne sais pas s'il faut mettre quelquechose...

Tu peu envoyer un mail "ordinaire" à ta petite amie ?

Si non.. oublie l'envoi mail par code.

A++

Oui oui, je peux envoyer des mails à n'importe quelle adresse mail. Est-ceque ça veut dire que les lignes au dessus sont bien remplies?

Megatronnbjja a écrit :

Est-ceque ça veut dire que les lignes au dessus sont bien remplies?

Non, lis les commentaires sur le lien que je t'ai donné.

Et essaye d'envoyer un mail "normal" avec le code du CDO (le lien)

Quand tu y serra parvenu met un nouveau poste dans le forum, ici ce n'est pas dédier a ce genre d'intervention.

A+

Rechercher des sujets similaires à "vba outlook envoi mail"