A ceux qui apportent leur aide sur le forum :documentez vos macros

bonjour

de même qu'on voudrait que les questionneurs documentent leur travail, et le cas échéant la macro qui leur pose problème, donnez l'exemple.

Documentez vos macros.

Vous leur rendrez un service au moins aussi important que de répondre par une macro fonctionnelle.

vous savez que je n'aime pas les macros, mais...

amitiés et bon dév à tous

Bonjour

Quelle belle initiative effectivement !

J'approuve !

Je propose même la votation d'un nouvel article dans les conditions d'utilisation du Forum : Les principe "JMD"

Non je rigole, mais c'est vraiment vrai pourtant... sinon comment rester modeste face à https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=757864#p757864

Bonjour à vous

Je ne comprends pas bien ton principe de documentation jmd, tu pourrais m'éclairer là-dessus?

Documentation pour moi ça sonne avec source...

Est-ce que tu fais référence par exemple: ils ont besoin de faire un programme qui met en rouge toutes les cellules d'une plage de données qui commencent par la lettre F (oui j'ai pas mieux comme exemple...), on leur donne un lien qui explique la boucle For... Each, un bout de code expliqué qui permet d'avoir la dernière ligne d'une colonne, un lien sur les conditions If... End If, et un bout de code pour montrer comment on peut affecter une couleur de remplissage à une cellule?

Parce qu'à part ça je ne vois pas comment tu voudrais qu'on documente...

Comme c'est dans la partie tuto je pensais que tu allais illustrer tes propos avec des exemples...

Bonjour,

@ Ausecour,

Pour comprendre les propos de jmd, tu peux reprendre ses interventions.

A chaque fois, quand il ne pose pas de questions, ou quand il ne tente pas d'imposer un point de vue, tout est documenté avec clarté : jmd se fait facilement comprendre, jmd s'exprime avec netteté et précison.

jmd demande simplement que nous fassions comme lui.

Pour les tutos, j'attends aussi des exemples, du niveau de ses interventions.

Je suis impatient !...

Cdlt.

Bonjour Ausecour, Jean-Eric

@Ausecour

Il faut lire ce que dit jmd comme "les questionneurs" ne sont pas forcément des experts des macro-commandes, et peut être même pas des novices pour beaucoup d'entre eux...

Répondre à la problématique est une chose, expliquer comment y arriver est également important pour qu'ils comprennent un peu mieux "le comment bien faire" ou le "pourquoi ça fonctionne" (même pour les cellules rouges)

Dis toi bin que "les questionneurs" veulent 2 choses :

1) que ça fonctionne

2) comprendre comment tu fais

Ils ne prennent que rarement le temps de s'auto-former (ils n'ont d'ailleurs pour forcément le temps)

Alors qu'un code documenté donne de manière immédiate une vague idée de "comment faire" la prochaine pour la cellule bleue

Pour exemple tu peux regarder aussi mes codes "entre balises" où je tente de décrire au mieux en me plaçant dans la peau de quelqu'un qui ne connait pas aussi bien Excel et/ou les macro-commande et/ou la programmation que nous, via commentaires explicatifs de "ce que je fais sur cette ligne"


Je pense que Jean-Eric ne me contredira pas...

@Jean-Eric

Bonjour,

N'Est-ce pas ?

Bonjour à tous,

@jmd

C'est vrai qu'avec la véritable avalanche de codes commentés que tu postes quotidiennement,

tu peux te poser là ... en ' maître à penser ' sur ce terrain ...

Pour quelqu'un qui passe son temps à dénigrer VBA ... Quel Incroyable Paradoxe ...!!!

Dans la vraie vie ... dont tu te réclames à tout bout de champ :

1. 80% des gens veulent une macro qui fonctionne... Punktschluss

2. 20% des gens veulent, en plus, la maitriser ...

Du coup, ils n'hésitent pas à poser des questions ...

Et aucun contributeur digne de ce nom n' a jamais refusé d'apporter les explications complémentaires ...

Bonne Continuation

Bonjour,

@ Gli73,

Je pense qu'un contributeur doit avoir une appoche pédagogique afin d'expliquer sa démarche et se mettre au niveau du demandeur.

Maintenent, dans la vie de tous les jours, un grand nombre de demandeurs attendent du clé en main et du prêt à l'emploi.

Seul le résultat compte !

Donc, je réponds souvent sans m'étendre sur le sujet mais je donne des explications si le demandeur en exprime le besoin.

Sinon, pour VBA, j'essaie de coder au plus simple (I simply) et être compréhensible.

Au sujet de tes réponses, je n'ai rien à redire et tu essaies en effet d'être pédagoge !...

Pour revenir à l'initiative de jmd, il serait bienvenu qu'il applique lui même cette règle lors des ses interventions, en évitant ses nombreuses et habituelles lapalissades.

Cette démarche ne doit pas s'appliquer qu'à VBA.

Cordialement.

Bonjour à tous

Je vois un peu mieux les interprétations de chacun, je suis d'accord pour commenter et expliquer, mais comme le disent si bien certains membres, nombreux sont les demandeurs qui veulent juste une solution, et comme ils n'ont pas le temps de se former, ils n'auront souvent ni l'envie ni le temps de chercher à comprendre comment on a fait. Je veux bien qu'on explique mais pas sans avoir de demander d'explication, attention à ceux qui veulent trop commenter les codes VBA par contre... de ce que j'ai pu constater sur le forum, trop de commentaires ne rendent pas forcément le code plus compréhensible, surtout les commentaires ligne par ligne qui expliquent ce que fait la ligne, mieux vaut des commentaires pas-ci par là qui expliquent de manière générale ce que fait un ensemble de ligne. Et après si besoin il est possible d'expliquer plus en détail certaines lignes de codes à la personne

En tout cas oui pour la pédagogie, non pour la perte de temps, personnellement, à moins d'avoir du temps à perdre, j'ai décidé de n'expliquer que si la personne le demande ou laisse transparaitre de la curiosité et une volonté d'apprendre et de comprendre.

Bonjour (tous)

@Ausecour

Tu fais référence à quelqu'un en particulier ?

Je suis d'accord d'un certain point de vue avec toi. Certains demandeurs ne veulent que du "qui marche tout de suite sans chercher à comprendre"... mais même dans ce cas les autres membres du forum auront peut-être plus de temps pour tenter de comprendre, se former, adapter, réutiliser...

Bonjour,

@ jmd

Peut on espérer une retour sur les commentaires relatifs à ta belle initiative ?

Cdlt.

salut à tous

1/

je ne dénigre pas VBA (même si je l'ai fait par le passé)

2/

mes programmes (qui ne sont jamais du VBA) je les commente !

3/

souvent mes réponses sont en texte, sans fichier

c'est pour ça que je renvoie de plus en plus vers mes fichiers exemples dans la section "applivations" du forum

un exemple générique est bien plus profitable qu'une solution toute cuite (qui sera peu durable)

un "bon" texte (je m'envoie des fleurs ) vaut mieux qu'une solution toute faite.

4/

je demande aux questionneurs de fournir des fichiers, et un code commenté.

et je suggère au VBAites qui répondent de commenter leur code, mé bon, ce n'est qu'une suggestion pour enseigner les bonnes pratiques

je prêche souvent les bonnes pratiques concernant la maîtrise des données (bonnes pratiques d'Excel, cf mon tuto sur ce forum)

amitiés

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Première visite hors du forum Excel-VBA et je suis mort de rire...

Comme vous me l'avez pas demandé, je vous donne mon point de vue :

Arrêter de gueuler après les demandeurs car s'il n'étaient pas là on s'em***derait grave et on garderait notre petit savoir pour nous. Eux nous permettent de se faire mettre en valeur et, p...! On aime ça !...

Si c'est pas vrai, je mange un rat (comme on dit à Sète) !...

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Première visite hors du forum Excel-VBA et je suis mort de rire...

Comme vous me l'avez pas demandé, je vous donne mon point de vue :

Arrêter de gueuler après les demandeurs car s'il n'étaient pas là on s'em***derait grave et on garderait notre petit savoir pour nous. Eux nous permettent de se faire mettre en valeur et, p...! On aime ça !...

Si c'est pas vrai, je mange un rat (comme on dit à Sète) !...

Salut ThauThème

Tu es un peu hors-sujet non? on discutte ici de la façon dont les membres aident les demandeurs, pas si les demandeurs postent bien leurs questions

Re,

Peut-être même complètement hors sujet . Et c'est grave, je risque quoi ?!...

Re,

Peut-être même complètement hors sujet . Et c'est grave, je risque quoi ?!...

Très probablement ... la peine capitale ...!!!

Re,

Peut-être même complètement hors sujet . Et c'est grave, je risque quoi ?!...

ThauThème,

on t'aime aussi pour ça

paraphrasant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palace_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)

amitiés à tous

A ceux qui apportent leur aide sur le Forum ... bénévolement ...

Tentez de continuer ...

MALGRE ...

A ceux qui apportent leur aide sur le Forum ... bénévolement ...

Tentez de continuer ...

MALGRE ...

On dirait les dernières paroles d'une personne gisant au sol sur un champ de bataille

On dirait les dernières paroles d'une personne gisant au sol sur un champ de bataille

De mon côté ...j'ai l'impression que ton pseudo ... déteint au lavage ...

j'ai rien compris à votre humour

veuillez commenter vos messages

Rechercher des sujets similaires à "ceux qui apportent leur aide forum documentez macros"