Conseils pour une utilisation facile d'Excel

Forum pour partager vos connaissances et vos astuces Excel / VBA ...
jmd
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 127
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 1 novembre 2018, 10:57

bonjour

Organisation générale des fichiers
  • Un total de 4 classeurs dans ton système jamais ne dépasseras.
  • Jamais de fusion de cellules tu ne feras.
  • jj/mm/aa les dates tu saisiras, et "01/11/18" au lieu de "Novembre 2018" tu taperas
Fonctionnalités
  • VBA tu n’utiliseras pas, mais les menus de ton Excel tu apprendras.
  • Les Tableaux et les TCD de toute urgence tu utiliseras.
  • La fonction RECHERCHEV pour lier des Tableaux entre eux tu utiliseras.
  • Le menu Données tu étudieras de très très près.
  • Pour Excel 2010 et 2013, Power Query tu téléchargeras, et tu ne payeras pas.
  • La mise en couleurs avec des MFC et non à la souris tu feras.
  • Un classeur par an, avec un onglet par mois jamais ne feras.
  • Des tris et des filtres de fou avec un TCD tu feras.
Présent et avenir
  • Les extractions et transferts de données avec le menu Données/Obtenir (ou Power Query pour Excel 2010/2013) tu apprendras.
  • Power BI Desktop gratuit pour faire des analyses top du top tu apprendras.
Quand tu sauras tout cela, sur le chemin de la data science tu seras. Prétentieux :)

En gros, tu seras un bon utilisateur d’Excel, rapide et apte à répondre à 99 % des besoins.

amicalement à tous
Modifié en dernier par jmd le 15 novembre 2018, 09:07, modifié 7 fois.
Avant de penser VBA, voir les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Le top : Power BI Desktop gratuit :)
La mauvaise idée : penser VBA parce qu'[b]on croit [/b]qu'Excel ne sait pas faire !
dhany
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 522
Version d'Excel : 2007 FR

Message par dhany » 1 novembre 2018, 16:02

Bonjour jmd,

:lole:  c'est la nouvelle Table des Dix Commandements ?  :P  :lol:

la règle la plus importante est celle-ci : ne JAMAIS faire de VBA !

la punition serait TERRIBLE ! bien pire qu'après avoir commis la faute du Veau d'Or !   ::(  :cry:

errer pendant 40 ans dans le désert, ce serait de la gnognote, à côté !
   :snif:   :ouin:  :pluie:
cliquer iciAfficher
Screen.jpg
Screen.jpg (87.61 Kio) Vu 276 fois
dhany
LouReeD
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 164
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 3 novembre 2018, 22:04

jmd, bonsoir,

Pour tout ce qui est d'une utilisation conforme à un tableur, je suis d'accord avec vous ! :-)

Le soucis, c'est que pour beaucoup (et moi le premier) Excel n'est plus un tableur mais une application support pour faire tourner du VBA afin de transformer le tableur en une application "a part entière" comme un bon vieux .exe...
La preuve : Le jeu du pendu...
Voilà, la puissance d'un tableur juste pour servir de support au langage VBA qui peut être assimilé plus facilement grâce à ce support.
J'ai essayé VBE en direct sans le A pour application et j'avoue ne pas avoir tester longtemps car j'ai trouve que tout était plus compliquer car il manquait ce support...

Maintenant, si vous me montrez un jeu du pendu avec PowerQuery et les TCD je pense que je tombe sur mes fesses ! ;-)
Ou bien alors un site qui explique en prenant "par la main" comment faire une application 100% VBE sans application en support, alors je suis preneur. En effet une application de gestions de stock où tout est "archivé" dans des fichiers ".doc" je trouve cela plus complexe que d'écrire les données dans des cellules de feuilles Excel, mais vous avez raison ce doit être par méconnaissance ou par facilité pour ne pas dire fainéantise !

Donc pour moi Excel va de paire avec VBA (du fait du A) et j'espère m'améliorer afin que ces applications soient encore mieux de jour en jour.

@ bientôt

LouReeD
"On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !!!" :appl2: (ça c'est toujours vrai ;-) )
@ bientôt ;;)
Sinon, quelques règles à lire ICI ;;)
_______________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
jmd
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par jmd » 13 novembre 2018, 10:24

bonjour à vous

LouReeD,
non, Excel et VBA ne servent plus du tout à créer des jeux ou "applis" (ce fut le cas par le passé).
disons que 99,99% des fichiers Excel font de la gestion de données. Il suffit de lire les questions sur le forum pour le constater.
Et dans ces 99,99% , les 3/4 concernent des bases liées (Excel possède RECHERCHEV pour gérer les liaisons). Mais on a vite des problèmes dès 3 bases.

rem : ce fil ne parle que de gestion de données, comme dit dans son titre. Il est donc étrange que tu y parles de jeux :mrgreen:

si on veut faire un jeu ou une appli par lignes de programme, VBA n'est pas la bonne solution car c'est un "mauvais" langage. Il y a en a bien d'autres, plus stables, plus structurés, plus universels, moins sujets aux virus.

il faut être lucide
VBA est un langage qui a eu son heure de gloire
il est aujourd'hui dépassé

mais je peux comprendre que tous ceux qui le maîtrisent le préfèrent.

que conseillerais-tu à tes enfants pour leur avenir d'informaticiens ?
pour moi ce sera Python, R ou C++, en complément d'"Excel avec M et DAX mais sans VBA".

amitiés excelliennes
La mauvaise idée : penser VBA parce qu'[b]on croit [/b]qu'Excel ne sait pas faire !
LouReeD
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 164
Version d'Excel : 2013 FR, 2016 FR
Téléchargements : Mes applications

Message par LouReeD » 13 novembre 2018, 19:06

Bonsoir,

je suis d'accord, si ce n'est sur le 99,99% des sujets ;-)
Soit il y en a beaucoup qui parle de classeur de données (d'où le sujet du topic "...gestion de données et surtout parce que ACCESS malgré son nom n'est pas si accessible que ça ! :lol: ) mais bien souvent il arrive que dans cette gestion on veuille créer une nouvelle feuille contenant certaines données, qu'on veuille imprimer certaines choses et pas d'autre, en fait on veut se "simplifier" la vie car toutes les demandent sont faisables mais en plusieurs clics.... et plusieurs manipulations.

Je me suis mis à parler des jeux, bien que VBA ne soit pas fait pour cela, mais j'aurais pu parler de gestion de location de chambre, ou bien de gestion de compte. Ce que je voulais dire c'est que pour des débutants comme moi, le fait d'avoir une application support sur laquelle on peut "voir" les effets du code VBA, voir même que ce soit celle-ci qui écrit les lignes de codes en fonction de ce que l'on fait, et bien cela semble plus accessible que certain autre langage qui paraissent obscures.
De mémoire le C++ est moins visuel (moins anglophone) que le VBA, non ?
Quand vous dites : (ce fut le cas par le passé).
je répondrais : c'est encore le cas pour ceux qui se mettent sur Excel aujourd'hui... Que ce soit autour de moi ou ici, beaucoup veulent s'y mettre car les changements comme PowerQuery et autre sont trop flou encore à leur yeux.

Et comme les dix commandements, ceux-ci sont valables avec les nouvelles versions, combien d'employeur aujourd'hui tourne encore avec Excel 2003 ? Même pas 2007 et ses 1 000 000 de lignes et 16 000 colonne ! Non 2003 et ses 256 colonnes avec même pas une par jour ! ;-)

Il y a un nouveau terme que je n'ai pas sous la main, mais c'est l'illettrisme rapporté à l'informatique, et bien hormis les informaticiens et les greffés du portable il y a encore pas mal de monde pour qui MFC ne veut rien dire.
Bref , oui Excel sert à gérer des données, d'ailleurs Microsoft "fait tout" dans ce sens, non ?
Oui il faut apprendre à connaître Excel, ses menus et ses possibilités.
Mais le VBA est là pour certaine que des TCD ne peuvent pas gérer car la demande "sort" du contexte "gestion de données", c'est juste pour le "skin" l'interface et se faire plaisir ;-)

Je m'aperçois que je tourne en rond, je n'essaie pas de convaincre d'utiliser VBA, mais d'un autre coté, en étant sur un forum "VBA" (c'est celui qui tourne le plus) je n'essaie pas non plus d'en détourner ceux qui veulent l'utiliser.

@ bientôt (enfin si vous m'avez compris ! :lol: )

LouReeD
"On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !!!" :appl2: (ça c'est toujours vrai ;-) )
@ bientôt ;;)
Sinon, quelques règles à lire ICI ;;)
_______________________________________________Vous pouvez allez faire un tour sur : Index de "Mes applications" ;;)
dhany
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel
Appréciations reçues : 522
Version d'Excel : 2007 FR

Message par dhany » 14 novembre 2018, 00:47

Bonjour LouReeD, jmd,
LouReeD a écrit :ACCESS malgré son nom n'est pas si accessible que ça ! :lol: )
c'est vrai pour une application avec plusieurs tables qui ont des liens entre elles, et qu'il faut savoir gérer ; mais pour une application avec une seule table, c'est plutôt très facile ! bien sûr, comme pour tout logiciel (dont Excel et Word),  il y a quand même un temps d'apprentissage ; on peut se contenter de saisir les données directement dans les tables, des formulaires instantanés et des états instantanés, ainsi que des types de données choisis par défaut, mais bien sûr, ça sera pas optimum ! on peut affiner après-coup, mais celui qui connaît bien pourra créer dès le début ses tables avec les types adéquats bien précis et optimums, réaliser des formulaires et des états plus élaborés que ceux obtenus automatiquement par les boutons « instantané », et quitte à révulser jmd, même pour une application d'une seule table, VBA peut s'avérer très utile:D

à propos, jmd, tu m'avais écrit qu'il n'y a qu'un seul langage VBA, car c'est « Visual Basic for Applications » ; désolé, c'est faux : il y a un noyau VBA commun à tous, auquel une partie a été ajoutée pour gérer les spécificités de l'application et en tirer profit ; exemple : en plus du noyau de base, VBE (= VB for Excel)  doit gérer les feuilles, les cellules, et tout ce qui fait partie intégrante d'Excel ; tu penses bien que VBW (= VB for Word)  n'a pas besoin de gérer des feuilles de calcul vu que Word en contient aucune ! par contre, il doit gérer les paragraphes, les styles, et tout c'qui fait Word ; ni VBE ni VBW n'ont besoin de gérer des diapositives, mais VBP (= Visual Basic for PowerPoint)  doit le faire, lui, forcément ! idem pour le VBA adapté spécifiquement pour d'autres applications Office comme Access (gestion des tables, requêtes, formulaires, états, relations) ; idem pour VBA pour Publisher, pour OneNote, et pour Outlook.  ;;)  pour ce dernier, y'a qu'à lire les codes VBA chargés de gérer les emails (en envoi ou en réception) ; est-ce que cela est inclus dans le VBE ? pas du tout ! Excel ne sait pas gérer lui-même les emails, et n'en n'a aucunement besoin ! car quand on veut par exemple envoyer des mails depuis Excel, il suffit de faire référence à l'API (Application Program Interface)  adéquate, en l'occurrence celle d'Outlook ; même chose quand on a besoin de piloter Word à partir d'Excel (exemple : créer directement une lettre contenant des données calculées dans Excel).

note bien que dans un code VBA Excel, la partie qui gère une lettre Word ou un email Outlook ne peut marcher que si on a référencé la bonne API ; sans cela, c'est tout simplement pas possible, puisque c'est pas inclus dans VBE ! mais ce jeu de légo offert par les API rend les choses si subtiles que j'comprends parfaitement qu'tu as pu penser qu'il n'y avait qu'un seul VBA !  :)

c'est volontairement que j'ai pas écrit : « VBW n'a pas besoin de gérer les cellules » ; pourquoi ? pa'c'que Word doit gérer les cellules des tableaux Word, même s'il n'a pas besoin de le faire de façon aussi complète que pour des cellules Excel ; exemple : les cellules des tableaux Word n'ont pas de format numérique ou de protection Verrouillée / Masquée ; et quand on insère dans une page Word un tableau Excel avec liaison, et qu'on double-clique dessus, c'est géré par VBE et non par VBW  ; CQFD.  :P :D

dhany
jmd
Passionné d'Excel
Passionné d'Excel

Message par jmd » Hier, 08:30

re

LouReeD,
- pour faire un jeu, oui il faut VBA mais parce qu''on a mal choisi son programme en prenant Excel.
- avec Excel, pour faire de la gestion de chambres d'hôtel ou une compta perso ou pro simple, il n'y a aucun besoin de VBA
tout ceci reste vrai pour les anciennes version d'Excel.

note importante : 3/4 des questions sur le forum sont professionnelles (ou personnelles "sérieuses" comme une compta perso) et ne concernent donc pas un "plaisir personnel de hobbyiste". Il faut de la rigueur, de la stabilité, de la durabilité et de la maintenabilité par un collègue. VBA répond mal à ces exigences.

dhany,
certes il y a des fonctions différentes selon la version de VBA pour Word ou pour Excel ou PPoint
mais il s'agit bien d'un unique langage, avec les mêmes règles (ou absences regrettables de règles :( )
l'insertion d'un objet W dans E ou inversement ne change rien à ce fait.

amitiés à tous
Répondre Sujet précédentSujet suivant