Pb avec Fichier / Envoyer par e-mail

Bonjour, je cherche comment depuis GS envoyer le fichier sur lequel je travaille par mail au format GS et pas au format Excel ou OpenOffice.

Si je vais dans Fichier / Envoyer par e-mail / Envoyer ce fichier par e-mail, j'ai alors le choix de l'envoyer : en PDF, en OpenOffice ou au format Microsoft Excel mais pas eu format GS.

Mon but c'est que mon fournisseur (qui utilise aussi GS) puisse avoir une copie de mon fichier sans pouvoir intervenir sur MON fichier et qu'il puisse faire ce qu'il veut sur SON fichier. Je ne veux pas utiliser de lien partagé.

Comment faire svp ?

a++

Bob

Bonjour,

Vous pouvez faire une copie de votre fichier :

var fichierOrigine = DriveApp.getFileByID("ID DU FICHIER")
fichierOrigine.makeCopy(fichierOrigine.getName(),Drive.getFolderByID("ID DOSSIER DESTINATION"));

Merci pour votre réponse Pierre, mais ce que je cherche c'est un moyen sans macro.

Comment envoyer un fichier GS à quelqu'un ? Je ne veux pas de lien partagé car je veux que la personne puisse travailler sur sa propre version sans modifier la mienne.

D'avance merci ?

Bonjour,

Il existe une autre méthode, dans votre fichier sheet, l'url doit finir par edit :

screenshot 2023 09 19 08 38 53

Changer ceci par "copy" :

screenshot 2023 09 19 08 39 05

Ainsi Lorsque la personne cliquera sur l'url c'est cette page qui s'ouvrira :

screenshot 2023 09 19 08 39 07

Sinon je pensais l'envoyer en lecture seule, puis ils en font une copie.

ca vous semble correct ?

Bonjour,

Vous pouvez simplement aller dans Fichier, Créer une copie et éventuellement renommer la copie.

Cordialement,

Fil.

Merci Filoche pour votre réponse.

Ok pour votre méthode mais il faut malgré tout l'envoyer avec un lien en lecture seule sinon le client/fournisseur pourrait modifier mon fichier d'origine. Est-ce que je me trompe ?

Si tu crées une copie, c'est un fichier différent avec une adresse différente.

Donc, il ne pourra en aucun cas accéder à ton fichier. Il ne sont absolument pas liés.

Tu peux faire l'essai. Crée une copie et modifie ta copie et tu verras que ton fichier source ne sera pas impacté...

ok mais si j'envoie le lien de la copie à plusieurs personnes ils pourront modifier cette copie (ce que je ne veux pas) sauf si la copie est en lecture, ai-je bon ?

c'est pourquoi j'aurai préféré envoyer une copie d'un fichier en tant que PJ et non pas un lien, ce qui semble impossible au format Google Sheets, ai-je bon ?

Oui, c'est ça. Sinon il faut envoyer une copie différente à chaque personne... 👍

Rechercher des sujets similaires à "fichier envoyer mail"