Gestion bourse aux vêtements

Bonjour

Je fais partie d'une association et nous organisons des bourses aux vêtements.

Nous gérons une partie de la bourse avec des fichiers excel (listing des vendeurs, listes des vêtements déposés, comptabilité de la bourse) et le reste manuellement.

En effet chaque vendeur (avec un numéro de vendeur) a sa liste excel de vêtements avec le descriptif et le prix sur une première feuille et sur la deuxième cela lui remplit automatiquement ses étiquettes. Ensuite il découpe et accroche chaque étiquette sur ses vêtements.

Le jour de la bourse un acheteur passe en caisse avec des articles de différents vendeurs. Nous découpons chaque étiquette, calculons le montant à payer. Une fois la bourse terminée nous reprenons chaque étiquette, que nous classons par vendeur. Nous allons ensuite reporter dans le listing de chaque vendeur ce qu'il a vendu. Nous calculons ensuite le montant de ses ventes. Bref, beaucoup de temps et parfois d'erreur.

Du coup j'aimerais que le jour de la vente, quand une cliente passe en caisse, nous puissions saisir les articles qu'elle achète (à l'aide du numéro du vendeur et du numéro de l'article). Le prix s'afficherait alors automatiquement. Il faudrait ensuite que dans le listing du vendeur la case "vendu" de l'article se remplisse automatiquement pour ne pas avoir à reprendre la totalité des étiquettes.

Pourriez vous m'aider?

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonjour Caroline, bonjour le forum,

Tu devrais commencer par fournir un exemple des fichiers que vous utilisez, ça nous donnera une idée de comment envisager les choses...

Bonjour,

un modèle des étiquettes que vous utilisez serait pal mal non plus pour voir la codification que vous utilisez ( Vendeur / article /prix.. )

De plus je ne sais pas si vous travaillez avec des Codes à barre sur vos étiquettes que vous générez? Avec ca et une douchette à 40€ vous pouvez tout automatiser sous excel lors de la vente.

Si besoin d'avoir un détail au vendeur vous pouvez même générer un CAB pour le vendeur et un CAB pour l'article. Et lors du passage en caisse il suffit de bipper les 2 CAB pour n'avoir aucune saisie manuelle à effectuer

Merci beaucoup pour vos réponses.

voici donc les fichiers que nous utilisons: BAV mars 2019 (il regroupe le listing des vendeuses et notre compta), liste de dépot (c'est ce que chaque vendeuse reçoit et doit remplir, il y a les étiquettes avec), listes (c'est un fichier que j'ai créé en faisant des essais où je pensais regrouper tous les listings des vendeuses).

Avez vous des idées?

Pour la gestion par code barre, je trouve ça super mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne et ce qu'il faudrait que je modifie dans mes fichiers. je veux bien des explications aussi.

Merci beaucoup

144bav-mars-2019.zip (17.38 Ko)
116listes.xlsx (18.74 Ko)

Voici une idée d'ébauche

dans la colonne vente, le jour de la vente vous inscrivez le n° du vendeur et le n° de l'article présents sur l'étiquette

Ca vous affiche automatiquement un prix en colonne D

Attention, je n'ai fait des formules qu'avec 2 vendeurs comme mis dans votre fichier. La formule sera à revoir si plus que 2 vendeurs

En parallèle dans l'onglet de chaque vendeur si un article apparait dans l'onglet vente, il sera automatiquement repris en colonne G

Cela vous va?

Pour les CAB, il faut utiliser un logiciel de création. Je vais regarder si on peut en trouver en freeware.

101copie-de-listes.xlsx (23.15 Ko)

Bonsoir

Merci beaucoup pour cette proposition, elle va nous faire gagner du temps quand nous pointons les étiquettes. Par contre nous avons environ 100 vendeurs avec chacun environ 60 articles. Donc comment puis je modifier les formules ?

Sinon auriez vous d autres idées pour le passage en caisse (compter le total d un acheteur à partir des prix pré enregistrés de chaque article, enregistrer les articles acheter sans avoir besoin de découper toutes les étiquettes et les trier ensuite).

Merci beaucoup à tous pour le temps passé sur mon projet pour notre association

Ah oui 100 vendeurs, ca ne marche pas avec cette formule mais ca reste tout aussi faisable.

Vous allez mettre les articles des 100 vendeurs sur un même fichier ou il faudra aller piocher les données dans 100 fichiers différents?

Le deux sont possible.

Je pensais demander à chaque vendeur de me renvoyer leur liste. Du coup je vais recevoir 100 fichiers.

Pour la gestion je pensais faire un copier coller de chaque liste dans un seul fichier.

Dites moi selon vous ce qui est le plus pratique

Voici un exemple avec 100 vendeurs sur un même fichier.

J'ai crée 100 onglets de 1 à 100. Bon par contre ils sont tous identiques. Seul le numéro du vendeur change. Ce sera à vous de mettre à jour chaque onglet en fonction des vêtements qu'il possède

Pour faciliter l'accès aux onglets, j'ai ajouté un onglet : "acces onglet". Il suffit de cliquer sur lien du n° du vendeur dont on a besoin pour acceder directement au bon onglet sans avoir besoin d'utiliser la barre de défilement.

Dans l'onglet vente, comme avant, il suffit lors du passage en caisse de taper le n° du vendeur en colonne B et le n° de l'article en colonne C

Ca affiche automatiquement le prix de l'article pour le vendeur correspondant.

De même dans l'onglet de chaque vendeur, ca mettra à jour automatiquement la colonne G et donc un total immédiat par vendeur

119vente-bourse.xlsx (454.30 Ko)

Merci, c'est super.

plusieurs petites questions:

  • si nous avons d'autres vendeurs, puis-je ajouter les onglets et copier vos liens dans la partie "acces onglet"?
  • dans l'onglet vente, est-il possible d'ajouter devant une colonne "acheteur" et ensuite en face du dernier article acheter mettre la formule qui calculerait la somme de chaque article acheté par cette personne?
  • on vend plus de 3500 articles. est ce que je peux faire le tableau de l'onglet vente aussi grand?
  • habituellement nous fonctionnons avec deux caisses. est ce que je peux mettre sur deux PC le fichier. à la fin de la journée, je fais un copier/coller du grand tableau vente de l'un des deux fichiers et je le colle sur l'autre. est ce possible selon vous?

merci beaucoup

plusieurs petites questions:

- si nous avons d'autres vendeurs, puis-je ajouter les onglets et copier vos liens dans la partie "acces onglet"?

Voici une version modifiée où vous pouvez ajoutez des onglets, mais également renommer les onglet existants.

J'ai en effet mis de 1 à 100 mais peut-être préférez vous de 100 à 200

Si vous renommez ou ajoutez des onglets, dans l'onglet acces onglet, vous devrez sélectionner les cellules en colonnes A et dans la barre de formule taper au clavier CTRL SHIFT ENTREE pour mettre à jour la matrice

- dans l'onglet vente, est-il possible d'ajouter devant une colonne "acheteur" et ensuite en face du dernier article acheter mettre la formule qui calculerait la somme de chaque article acheté par cette personne?

J'ai mis à jour en mettant un nom de client et en ajoutant un cumul jusqu'au dernier article et le passage à un nouveau client. Ca vous va?

- on vend plus de 3500 articles. est ce que je peux faire le tableau de l'onglet vente aussi grand?

Aucun souci, vous avez 1.000.000 de lignes

Par contre il faudra bien penser à copier coller les formules que j'ai arreté après quelques lignes

- habituellement nous fonctionnons avec deux caisses. est ce que je peux mettre sur deux PC le fichier. à la fin de la journée, je fais un copier/coller du grand tableau vente de l'un des deux fichiers et je le colle sur l'autre. est ce possible selon vous?

Sans problème : vous pourrez copier les données ventes du fichier 2 à la suite des lignes du fichier 1

Je vous ai également ajouté un onglet recap qui donne le total par vendeur avec le CA réalisé

29vente-bourse.xlsx (494.83 Ko)

mille mercis. c'est super. bravo pour votre aide et votre réactivité.

si par hasard vous avez des pistes avec les codes barres, je veux bien y réfléchir.

en attendant notre prochaine bourse est fin septembre, je vais donc tester tous vos documents.

je reviendrai vers vous après pour vous faire le point. il me reste à étudier le lien avec mon document qui gère la partie compta.

merci, merci, merci

Oui n'hésitez pas à faire des tests avant la vente pour vous assurer qu'il ne manque rien et qu'il n'y a pas d'erreur.

Il y aura surement des choses à ajouter ou ajuster par rapport à votre fonctionnement réel

Je regarde entre temps pour des code barre

Pour les codes barres : voici le logiciel que j'utilise et il est en freeware

il suffit d'aller dans type de code : EAN128

Vous pouvez créer des CB par vendeur :

EX V1, V2…

Pour les articles, vous pouvez par exemple les nommer 1, 2, etc

Ca vous crée un CB qui est tout à fait scannable par n'importe quelle douchette que vous branchez en USB

Sous excel vous vous mettez sur la cellule voulue et lorsque vous allez bipper le CB, ca va afficher V1 sur votre cellule si vous bippez le CB vendeur ou 1 si vous bippez le CB de l'article n°1

Après chaque bipage, excel passe automatiquement à la ligne inférieure

Pour ne pas changer par rapport au fichier vous pouvez tout à fait adapter le même code barre pour le vendeur 1 et l'article 1. Le tout est de scanner dans la bonne cellule sur le fichier

Une douchette coute environ 30-40 euros. Tapez douchette scan code barre sous un moteur de rechercher et vous aurez l'embarras du choix.

Gros avantage de la douchette : pas d'erreur de saisie et rapidité

Bonjour

Je reviens vers vous car j'ai essayé de modifier le fichier pour ajouter quelques infos et ça ne fonctionne pas comme je veux.

- j'ai ajouté plus de lignes sur l'onglet vente: aucun problème

- j'ai ajouté 10 onglets pour le nombre de vendeurs ( il y aura 110 vendeurs maxi). cependant quand je fais ça, je vais ensuite sur l'onglet acces onglet. j'ajoute les numéros de 100 à 110 et je fais CTRL SHIFT ENTREE et ça ne fonctionne pas.

- sur l'onglet que vous avez ajouté qui se nomme récap, je voulais ajouter des colonnes au tableau pour qu'il remplace un autre tableau que nous avions. cependant quand j'ajoute les colonnes, les formules ne fonctionne plus.

Je vous envoie les modifs que j'ai fait. pouvez vous encore m'aider?

merci

13vente-bourse.xlsx (569.33 Ko)

Bonjour

Voici le fichier mis à jour

L'accès onglet ne marchait plus car il n'y avait plus de nom définit (surement du à un pb de version excel lors de la sauvegarde)

Si cela recommence, dans l'onglet acces onglet, cliquer sur la cellule A3 et dans gestionnaire de noms, définir un nouveau nom.

nom : nom_onglet

fait référence à : lire.classeur(1)

Cela actualisera les 2 colonnes

Comme l'onglet recap allait chercher dans cet onglet, les formules ne marchaient plus non plus.

Le fait de les réactualiser a tout réparé.

Dans l'onglet recap je l'ai mis ainsi afin que le tableau s'actualise si vous décidiez de modifier le noms des onglets.

Mais si les nommer de 1 à 110 vous convient, vous pouvez supprimer la formule de la colonne B de cet onglet en faisant un copier coller valeur. Seulement si vous renommez vos onglets, ce tableau ne se mettra pas automatiquement à jour.

59vente-bourse.xlsx (620.13 Ko)

Bonjour

je reviens vers vous car notre bourse a eu lieu le week-end dernier et je tenais à vous remercier car le fichier excel a merveilleusement bien fonctionné. aucune erreur caisse, tout était parfait. alors un très grand MERCI.

par contre deux petites questions:

- pour la prochaine bourse j'envisage votre proposition de douchette mais je n'arrive pas à télécharger l'application, le lien ne fonctionne pas.

- je suis d'une nature à aimer comprendre ce que je fais. du coup si vous aviez un peu de temps j'aimerais que vous m'expliquiez les formules utilisées:

celle pour trouver le prix

=SIERREUR(RECHERCHEV(C681;INDIRECT(B681&"!A:F");6;0);"")

celle pour additionner le montant par acheteur

=SIERREUR(SI(A681=A680;D681+E680;D681);"")

articles vendus

=NB.SI(vente!B:B;Recap!B5)

total prix

=SOMME.SI.ENS(vente!D:D;vente!B:B;Recap!B5)

encore un grand MERCI pour votre aide.

Bonjour

Ravi que ce fichier ait parfaitement fonctionné sans accroc

Pour les formules:

=SIERREUR(RECHERCHEV(C681;INDIRECT(B681&"!A:F");6;0);"")

La fonction indirect permet d'aller dans l'onglet correspondant au n° de vendeur inscrit en B681 puis de récupérer dans cet onglet la matrice de A à F

A partir de cette matrice correspondant au bon vendeur, je fais ma recherche V pour trouver le prix en 6ème colonne soit la colonne F de mon article inscrit en C681

=SIERREUR(SI(A681=A680;D681+E680;D681);"")

Cette formule permet de cumuler le prix par client

Tant que le client ne change pas (A681=A680), alors j'additionne ses montants à payer (D681+le précédent cumul de ce client soit E680)

Si le client change : A681 différent de A680, alors je dois partir sur un nouveau cumul et je prends la prix de son 1er article : D681

=NB.SI(vente!B:B;Recap!B5)

Dans l'onglet vente, vous faites une ligne par article vendu.

La fonction Nb.si ne fait qu'additionner les lignes où il y a une données par rapport à un critère : B5, soit le numéro du vendeur.

On additionne donc toutes les lignes où il y a des données par rapport à un n° de vendeur, donc on cumule le nb total d'articles vendus par ce vendeur. (valable si dans l'onglet vente 1ligne = 1 article)

=SOMME.SI.ENS(vente!D:D;vente!B:B;Recap!B5)

De la même facon, par rapport au critère B5 soit le n° du vendeur, je vais cumuler les montants de la colonne D de l'onglet Vente tant que le n° du vendeur correspondant à la colonne B de cet onglet.

Ainsi on obtient bien le chiffre d'affaire de chaque vendeur

En espérant avoit été assez clair, sinon n'hésitez pas.

Pour le logiciel de code barre, en effet c'est un vieux logiciel et je ne suis pas étonné qu'il ne soit plus dispo en téléchargement.

Vous trouverez surement votre bonheur sur d'autres logiciel de génération de CAB

Par exemple celui-ci:

https://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/telecharger-50866.html

Rechercher des sujets similaires à "gestion bourse vetements"