Création tableau à partir d’autres tableaux

Bonjour,

J'ai un problème sur Excel à résoudre et il m'est actuellement très difficile de trouver une solution (formule ou macro surtout) bien que les forums me donnent des pistes.

Ma demande : j'ai 3 feuilles excel (cf fichier joint) sur lequel il y a plusieurs colonnes chacune (les mêmes critères sachant que ce sont les mêmes tableaux mais avec les valeurs différentes).

J'ai besoin de concaténer dans un seul et unique tableau ==> création d'une 4ème feuille (qui sera systématiquement alimenté suivant si les 3 feuilles précédentes le sont.

Sur chacune des feuilles vous avez plusieurs colonnes (plusieurs critères) dont 1 colonne représente le TOTAL. Cependant certaines valeurs dans cette colonne pour chaque tableau apparaîssent plusieurs fois suivant le critère FS (qui apparaitra bien entendu aussi autant de fois que la valeur dans la colonne TOTAL) et ENVIRONNEMENT. Il peut y avoir plusieurs NOMS différents pour un ENVIRONNEMENT .

Ce qui je souhaite, est de reporter dans un tableau unique (créé dans la feuille 4) :

  • 1ère colonne : le nom de chaque APP
  • 2ème colonne : le nom de chaque ENV
  • 3ème colonne : la somme de chaque valeur unique (donc NE PAS PRENDRE EN COMPTE LES DOUBLONS) dans la colonne TOTAL
  • 4ème colonne : used cumulé

Le faire pour la feuille 1, pour la feuille 2 et la feuille 3 dans le même tableau cible

Merci pour votre aide sur la macro à faire

10test.xlsm (31.53 Ko)

Salut glo,

En créant des requêtes internes au fichier, tu peux fusionner tous les tableaux, supprimer les doublons et ainsi afficher le résultat.

Il te suffit d'aller dans l'onglet "Résultat Charles" pour actualiser la requête et voir la mise à jour du tableau.

A+

Charles

13test.xlsx (307.41 Ko)

Avec l'ajustement des bonnes colonnes à afficher.

15test.xlsx (303.10 Ko)

Bonjour Charles et merci pour ton retour.

Cependant il doit y avoir quelque chose qui m'a échappé car je rencontre un problème de source de données non trouvée dans ton fichier.

D'autre part, j'aurais voulu avoir une macro qui me génère directement une feuille RESULTAT avec ce tableau (qui est une fusion de l'ensemble des tableaux avec des calculs sans doublon).

Comment puis-je faire ?

En complément si tu pouvais me donner un peu plus d'explications, la fusion de tableau m'étant inconnue.

Merci encore pour ta nouvelle aide

Mais toujours pas besoin de Macro...

Si tu places les deux fichiers à l'adresse "C:\Temp". Depuis Classeur1.xlsx, j'utilise la fonctionnalité :

capture

De là, tu peux indiquer quel fichier et quel contenu intégrer.

Ensuite, tu peux éditer ta requête et compléter avec la fonction "Ajouter des requêtes", c'est là que tu peux fusionner les tableaux de ton précédent fichier.

En exploitant toutes les possibilités, tu peux alors :

1. Supprimer les doublons

2. Supprimer les colonnes inutiles

3. Grouper les lignes comme dans un TCD

Tu obtiens alors l'équivalent du fichier "Classeur1.xlsx".

Enfin, en passant dans le mode "Editeur avancé" tu verras le chemin d'accès au fichier que tu pourras adapter à tes besoins.

En espérant avoir été plus clair !

11classeur1.xlsx (16.60 Ko)
10test.xlsx (31.64 Ko)

Je pense que je ne peux pas le faire ayant une version EXCEL 2010.

Nouvelle requête n'apparait pas dans les menus !!!

Je n'ai pas nouvelle requête et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre cette méthode.

Pourrais-tu stp expliciter davantage.

A savoir que j'ai la version 2010.

En te remerciant à nouveau pour le temps consacré à me répondre

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau partir tableaux"