Selection dans une textbox

Bonjour,

suite au développement d'une appli vba en format userform j'affiche dans une textbox vide un message informant l'utilisateur du besoin de remplir cette case , ceci fait j'aimerai que lorsque l'utilisateur click sur cette textbox, la textbox se vide ou alors que ce qu'il y a déjà écrit dedans se présélectionne (cela est du pareil au même a vous de me proposer le plus simple )

Merci d'avance

Arthur

Bonjour

ci joint petit exemple

crdlt,

André

17textboxuser.xlsm (22.55 Ko)

Salut André,

merci pour t'a réponse mais je pense que je me suis mal exprimé.

Je ré explique : j'ai un userform avec des zones de textes, ces zones de textes sont vides de bases et si on valide alors qu'elles sont vides la validation ne se fait pas et les cases vides se remplissent par un texte en rouge annonçant qu'il faut les remplirent, donc après cela l'utilisateur veut remplir la case mais il doit LUI MEME supprimer le message écrit en rouge, j'aimerait donc faire en sorte que lorsqu'il click sur la zone de texte le texte déjà écrit soit sélectionné et qu'il n'ai plus qu'à écrit.

En espérant être plus compréhensible maintenant .

Arthur

Re,

à modifier arranger mais, il doit y avoir plus simple

voir USF 3

crdlt,

André

18textboxuser-2.xlsm (34.66 Ko)

Salut Arthur, André (re! ),

quelque chose comme ça?

Private Sub CommandButton7_Click()
'
If Me.TextBox1.Text = "" Or Me.TextBox1.ForeColor = RGB(255, 0, 0) Then
    Me.TextBox1.ForeColor = RGB(255, 0, 0)
    Me.TextBox1.Text = "A remplir!"
    Me.TextBox1.SetFocus
    Me.TextBox1.SelStart = 0
    Me.TextBox1.SelLength = Len(Me.TextBox1.Text)
Else
    'Validation
End If
'
End Sub

Private Sub TextBox1_Change()
'
If Me.TextBox1.Text <> "A remplir!" Then Me.TextBox1.ForeColor = RGB(0, 0, 0)
'
End Sub

A+

Re-bonjour,

merci pour vos réponses, elles fonctionnent dans votre cas mais dans le mien ce n'est pas exactement ce que je veux

dans chacun de vos cas vous avez 1 bouton pour chaque textbox ce qui la valide ou non , dans mon cas j'ai 1 bouton validé mais 3 textbox et donc avec vos solution seulement la dernière textbox est sélectionner et les 2 précédentes ne sont pas ,si vous avez encore une autre solution a me proposer je suis preneur

Arthur

Bonjour,

ci-joint USF4

une autre mouture avec à chaque fois des messages box + le texte sélectionné

à remodeler, modifier à sa guise

crdlt,

André

9textboxuser-3.xlsm (41.36 Ko)

Merci André pour ta solution elle fonctionne comme je le voulais ,reste plus qu'a l'appliquer sur mon programme

Salut léquipe,

euh, je dis ça, je ne dis rien, n'est-ce pas mais, en l'état, en te contentant de cliquer à la volée sur "VALIDER", tu valideras finalement ton formulaire avec des données bidon sans toucher ton clavier !

A chacun son petit confort d'utilisation, bien sûr!

A+

Bon, allez...

Private Sub CommandButton1_Click()
'
Application.EnableEvents = False
'
For x = 1 To 3
    If Me.Controls("TextBox" & x).Text = "" Or Me.Controls("TextBox" & x).ForeColor = RGB(255, 0, 0) Then
        Me.Controls("TextBox" & x).Text = "A compléter!"
        Me.Controls("TextBox" & x).ForeColor = RGB(255, 0, 0)
        Me.Controls("TextBox" & x).SetFocus
        Me.Controls("TextBox" & x).SelStart = 0
        Me.Controls("TextBox" & x).SelLength = Len(Me.Controls("TextBox" & x).Text)
        MsgBox "Merci de compléter le champ " & Choose(x, "NOM", "Prénom", "Ville"), vbCritical, "Validation"
        Application.EnableEvents = True
        Exit Sub
    End If
Next
'
Application.EnableEvents = True
'
Sheets("Feuil1").Range("A1").Select                    ' on se positionne sur la feuille 1 deu classeur
Unload Me
'
End Sub

A+

7textboxuser-3.xlsm (28.91 Ko)
curulis57 a écrit :

Salut léquipe,

euh, je dis ça, je ne dis rien, n'est-ce pas mais, en l'état, en te contentant de cliquer à la volée sur "VALIDER", tu valideras finalement ton formulaire avec des données bidon sans toucher ton clavier !

A chacun son petit confort d'utilisation, bien sûr!

A+

Salut merci de ta réponse mais je ne validerai pas mon formulaire en faisant cela car j'ai mis en place un mur de condition if

(le but n'est pas d'etre le plus optimisé donc voila )

Rechercher des sujets similaires à "selection textbox"