Formule Excel

bonjour à Tous,

Merci de porter attention à ma demande qui est je pense assez compliquée. Je voudrais trouver une formule sur excel qui me permettrait de trouver les nombres qui pourraient composer une somme.

Voir le tableau ci-joint je voudrais trouver ce qui pourrait me donner 25896€.

merci d'avance pour vos réponses.

fredbenoit

9depenses.xlsx (98.22 Ko)

Bonjour fredbenoit,

Je n'ai pas très bien compris ta demande, pourrais-tu être un peu plus précis?

Sinon, as-tu pensé à utiliser l'outils "Solveur" ? Si tu as possibilité de modifier des données, mais je pense que ce n'est pas le cas :/

A+

Bonjour,

Avec une formule impossible. Un membre du forum avait proposé une solution sur cette page mais il s'agit de VBA.

LaBaignoire a écrit :

Bonjour fredbenoit,

Je n'ai pas très bien compris ta demande, pourrais-tu être un peu plus précis?

Sinon, as-tu pensé à utiliser l'outils "Solveur" ? Si tu as possibilité de modifier des données, mais je pense que ce n'est pas le cas :/

A+

Quant au solveur, sa ne fonctionnera pas c'est pas l'objectif de cet outil. Il modifiera les montants pour obtenir la bonne valeur. Je suppose que l'objectif ultime et de pouvoir effectuer un lettrage nan ?

Cdlt,

Merci à vous pour vos réponses, en fait j'ai un tableau avec des valeurs et la somme de certaines d'entre elles pourraient me donner un chiffre que je recherche par exemple je recherche dans les valeurs ce qui pourrait me donner 10

2 6 22 4 5 pour trouver 10 il faudrait que j'ajoute 6+4.

Merci

Re,

Oui c'est tout à fait ce que j'avais compris. Impossible à l'aide d'une formule, obligé de passer par du VBA (macro).

Cdlt,

Bonjour fredbenoit,

En somme, il faudrait que tu utilises la méthode de résolution du jeu télévisé « le compte est bon »,

mais avec la seule opération d'addition : soustraction, multiplication et division interdites !

Je sais que cette méthode de résolution utilise un algorithme récursif ;

je laisse le soin à un autre intervenant de te programmer cela.

Cordialement

Bonjour le forum,

Ce type de code est plus ou moins fiable.

Le temps de recherche est très long.

Ci-joint un fichier trouvé sur internet.

Le code fonctionne : il propose une solution valable.

Cependant, parfois, une autre combinaison est possible.

13lettrage-vba.zip (15.17 Ko)

Merci pour votre solution VBA

Fredbenoit

Bonjour,

Il existe plusieurs solutions en formules matricielles et avec des macros ...

Celle que je te recommande ... c'est la solution d'Eric ... ci-joint son fichier ...

merci James 007

fredbenoit a écrit :

merci James 007

A ta place ... je dirais ... pour être juste ... Merci Eric ... !!!

Merci Eric

Bonjour j ai créé un fichier qui me permet de calculer les heures par jour effectuées par ma nounou.je complète l heure d arrivée et l heure de départ et ça me calcule le nombre d'heure à la journée.=(D4-C4)

cela dit lorsque ma nounou vient moins d une heure et demi, l organisme me compte 1h30 minimum. je voudrai donc une formule qui me permet d'afficher 1h30 si ma nounou vient moins d 1h30. et donc afficher le total d heure normal si elle vient plus d 1h30.

j avais fait ca mais ca ne marche pas =SI(D4-C4<01:30;"01:30";D4-C4)

cordialement

Bonjour foxtrott, je te propose ceci :

En C4 : l'heure d'arrivée de Mary Poppins (la nounou)

En D4 : son heure d'envol (par la fenêtre, et sur un balai)

Formule en E4 : =MAX(D4-C4;0,0625)

⚠ Il faut mettre à la cellule du résultat (ici E4) un format horaire, tel que hh:mm ou h:mm !

Oh, j'allais oublier un léger petit détail : de l'autre côté de la Manche, chez les Britanniques

(sujets de Sa Très Gracieuse Majesté la Reine d'Angleterre), on dit plutôt nurse que nounou.

Cordialement

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponse.

Fredbenoit

Bien joué Dhany ca a marché. merci beaucoup


un autre problème apparait, je translate la formule sur tous les jours du mois. Sauf que lorsque les enfants ne vont pas chez la nounou, je laisse des cases vides pour les heures d arrivée et de sortie. Hors avec la formule donnée par Dhany, cela me compte 1h30 , hors je voudrai que rien ne s affiche

Cordialement

Dans ce cas, et par rapport à l'exemple précédent :

En C4 : heure d'arrivée de la nounou ; en D4 : son heure de départ

Formule en E4 : =SI(OU(C4="";D4="");"";MAX(D4-C4;0,0625))

Cordialement

merci beaucoup t es trop fort. ca marche

Rechercher des sujets similaires à "formule"